j’ai vu Dieu

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu 5: 1-12a

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » – Acclamons la Parole de Dieu. 


MEDITATION

« Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » «Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. » – Parole du Seigneur. 

Première lecture (Apocalypse 7, 2-4.9-14)

Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice.

Psaume (Psaume 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6)

Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté… quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. – Parole du Seigneur. 

Deuxième lecture (1 Jean 3: 1-3)

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

Matthieu 5: 1-12a

Qui sont ceux qui ont le coeur pur ? C’est saint Jean – le disciple que Jésus aimait, qui détient la première réponse :

“ceux-là viennent de la grande épreuve; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau.”

En d’autres mots ce sont ces grands pécheurs qui se sont repentis de leurs fautes et qui ont reçus de Dieu, le pardon total. Et nous comprenons, par ce que dit saint Pierre, qu’à travers cette réconciliation totale avec Dieu, qui révèle Son infinie bienveillance et Son grand Amour, ces pécheurs repentis et graciés sont devenus Ses “enfants”.

Eux-mêmes, reconnaissants de tant de compassion envers eux, ont fait le choix de se convertir et de mettre toute leur espérance désormais en Dieu. Et c’est cette espérance qui les rend purs, et qui fera qu’un jour ils pourront se tenir en Sa Présence, et Le voir tel qu’Il est.

Pourquoi alors, est ce que j’insiste tant à dire que j’ai déjà vu Dieu ? Même que je L’ai vu Se pencher sur moi, et que je me suis sentie aimée comme jamais je ne l’avais été  ? J’avais pourtant à ce moment là, 47 ans, et j’étais une divorcée, et remariée par dessus le marché – même que j’avais été divorcée par 2 fois auparavant ! J’étais, d’après La Loi, en état de péché ! Pourquoi alors Dieu S’est-Il penché sur moi ? Pourquoi S’était-Il dérangé pour moi ? Pourquoi était-il descendu de Son Trône pour m’envelopper, m’entourer d’un si grand amour alors que ma situation L’offensais gravement ?

Pourquoi mon Dieu ? Sinon pour que je prenne conscience de ce que j’étais et que je devienne ce que Tu voulais que je sois : Ton témoin, Ton Messager, qui dit au monde entier combien Tu es Miséricordieux pour tous les Hommes, qu’importe la situation dans laquelle chacun se trouve.

Tu m’as aimée Seigneur. Tu as été Le Premier.  Tu m’aimes. Et Tu m’aimeras. Là est tout ce que je sais. Et cette connaissance me rassure et m’aide à ne pas désespérer de moi ni des autres pécheurs que Tu me donnes de rencontrer sur ce long Chemin de repentirs et de pardons qui conduit l’Homme vers ce grand rassemblement d’âmes adoratrices du seul et unique Dieu. Merci mon Dieu. Sans cesse je redirai ce que pour moi, Tu as fait, sans jamais me lasser, ni avoir honte de me répéter.

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

“Je te comblerai de bienfaits. Je rendrai ta descendance comme le sable de la mer qu’on ne peut dénombrer, tant il y en a !” » Genèse 32:13 “Voici que Je vais faire une chose nouvelle, déjà elle pointe, ne la reconnais-tu pas ? Oui, Je vais mettre dans le désert un chemin… (Isaie 43:19)

Un Chemin Seigneur ? Un autre ? Pourquoi me faire changer alors que je suis arrivée presqu’au bout de celui sur lequel je me trouve ?

Et du Haut du Ciel La Voix répondit :

Parce que Je t’ai élue dans le Christ, dès avant la fondation du monde pour être sainte et immaculée en Sa présence, dans l’amour.  (Ephésiens1:4) †

Amen Alléluia Alléluia Alléluia ma Joie est complète MERCI MERCI MERCI mon Seigneur et mon Dieu † Je ferai ce que Tu me diras. Je suis prête †

Alors Mon Coeur, allons-nous en d’ici car Le Puits est a présent remplit †


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.