Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre de l’Apocalypse 3,1-6.14-22.
Moi, Jean, j’ai entendu le Seigneur qui me disait : À l’ange de l’Église qui est à Sardes, écris : Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais ta conduite, je sais que ton nom est celui d’un vivant, mais tu es mort. Sois vigilant, raffermis ce qui te reste et qui allait mourir, car je n’ai pas trouvé que tes actes soient parfaits devant mon Dieu. Eh bien, rappelle-toi ce que tu as reçu et entendu, garde-le et convertis-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne pourras savoir à quelle heure je viendrai te surprendre. À Sardes, pourtant, tu en as qui n’ont pas sali leurs vêtements ; habillés de blanc, ils marcheront avec moi, car ils en sont dignes. Ainsi, le vainqueur portera des vêtements blancs ; jamais je n’effacerai son nom du livre de la vie ; son nom, je le proclamerai devant mon Père et devant ses anges. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. À l’ange de l’Église qui est à Laodicée, écris : Ainsi parle celui qui est l’Amen, le témoin fidèle et vrai, le principe de la création de Dieu : Je connais tes actions, je sais que tu n’es ni froid ni brûlant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant. Aussi, puisque tu es tiède – ni brûlant ni froid – je vais te vomir de ma bouche. Tu dis : « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien », et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu ! Alors, je te le conseille : achète chez moi, pour t’enrichir, de l’or purifié au feu, des vêtements blancs pour te couvrir et ne pas laisser paraître la honte de ta nudité, un remède pour l’appliquer sur tes yeux afin que tu voies. Moi, tous ceux que j’aime, je leur montre leurs fautes, et je les corrige. Eh bien, sois fervent et convertis-toi. Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon Trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son Trône. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises.
Psaume 15(14),1a.2.3bc-4ab.4d-5.
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Il ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain. À ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. Il ne reprend pas sa parole. Il prête son argent sans intérêt, n’accepte rien qui nuise à l’innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10.
En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : «Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
RÉFLEXION
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4: 18)
« il grimpa sur un sycomore pour voir Jésus »
Je lis cet Évangile ce matin pour la nième fois, et Le Souffle, pour la première fois, m’arrête sur le sycomore, et me fais grimper dessus. Allez comprendre ? Mais laissons nous porter et nous verrons ce que l’Esprit a au souffle.
Me voici assise à côté de Zachée qui croyait être seul en sécurité dans son arbre. Oh ! C’est vrai qu’il est de petite taille, et ses pieds semblent plus grands que son corps, et ses oreilles aussi. Étrange personnage en effet ! Il me donne la chair de poule…
• Que fais-tu là toi ?
Zachée parle. Il me parle ! Oh ! Je ne m’attendais pas à ça car je pensais pas qu’il ne pouvait me voir. Ouille … et il n’a pas du tout l’air content de me voir empiéter dans son espace. C’est vrai que là on est en sécurité, et personne ne peut nous voir…
• Comment es-tu arrivé jusqu’ici ? Je ne t’ai pas vu grimper ?
Aie aie aie ! Saint-Esprit au secours, c’est après tout Toi qui m’a déposé ici … Mets les mots dans ma bouche … Que vais-je lui répondre ?
• Euh, …. et ben … c’est la cigogne ! Je suis arrivée par la cigogne – c’est elle qui m’a porté et déposé. Si tu n’as pas vu c’est que tu étais trop occupé à surveiller Celui qui va passer.
Ouf et fouf ! Ma réponse semble le satisfaire ! Le voilà qui détourne bien vite son regard de moi, car voici Jésus qui arrive. Sauvée par Jésus !
Me voici donc assise dans un sycomore avec un drôle de personnage à mes côtés. Saint-Esprit, Toi qui m’a déposé là, dis moi pourquoi en vérité ? Ne devrais-je pas être en bas plutôt, loin de la foule certes car comme tu sais, je n’aime la foule, ni les hauteurs dailleurs !? C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi Tu m’as planté ici – si haut dans ce sycomore ? Ne serais-je pas mieux en bas sous ce figuier par exemple … ?
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Au temps de la faveur Le Père t’a exaucé, au jour du salut Il t’a secouru. Il t’a façonné et fait de toi l’alliance d’un peuple. *À travers toi Il a l’intention d’oeuvrer,* les guérir et leur révéler une ordonnance de paix et de fidélité.* Et ce peuple sera rassasié de Ses biens.* Voilà pourquoi tu es dans ce sycomore avec Zachée tite taille qui a le ventre bien creux. Rassasie-le à present !
Oh ! Maintenant je vois, je comprends…. Allons-y donc, pour une conversation …
• Hum… mmmm…
• Tu es encore là toi ?
• Oui, je voulais te dire … Jésus voit tout tu sais ! Aucun arbre n’est assez gros pour te cacher de Son Regard, homme à petite taille. Perché dessus ou caché dessous, Il te verra, car Jésus vit au Ciel comme sur La Terre. Il est même descendu sous Terre, est allé jusqu’aux aux enfers où il y a passé 3 jours, pour combattre et triompher de celui qui veut t’empêcher d’être vu par Lui. Car c’est important que Jésus te voit, comme c’est essentiel que tu Le vois !
• Pourquoi ?
• Ben parce que Jésus est Le Chemin de La Vérité qui donne La Vie ! Connaître et reconnaître la Vérité selon Jésus-Christ, te rendra libre, et tu vivras – même si tu meurs ! Suis Jésus-Christ ! Il va sûrement passer par chez toi aujourd’hui même. N’hésites pas car tu le regretteras. Le plus vite que tu auras mis tes idées arrêtées sur Lui de côté, le mieux ce sera ! Car alors Jésus te remplira de Ses idées à Lui et crois moi tu ne le regretteras pas !
Jésus sait qui tu es Zachèe ! Combien l’intérieur de toi est vide de Lui. Pas la peine de te cacher – Il te voit même quand tu ne te vois pas. Surtout quand tu ne te vois pas – que tu penses être seul au monde, perdu dans la foule. Par contre, toi tu ne sais pas qui Il est en vérité. Tu ne Le connais que par ouï-dire de personnes qui ne L’ont jamais rencontrés et suivent des doctrines qui faussent les esprits soumis, pour qu’ils agissent selon leurs volontés d’hommes. C’est dur à dire mais j’en ai souffert toute une vie, c’est pourquoi je te préviens des aujourd’hui, et je te conseille de suivre Jésus-Christ. Il est dailleurs l’unique Sauveur de tous les hommes, toi y compris. Il les connait tous. Il sait le mal qu’ils t’ont fait subir ! Il est le seul capable de t’en guérir et Il le veut, de tout Son Coeur !
Voilà ! C’est tout le conseil que je puisse te donner. Je ne t’en dirai pas plus – Lui fera le reste, si tu acceptes de mettre ta main dans La Sienne et de faire ton chemin avec Lui. Mais attends un moment avant de t’en aller. Que je te donne la preuve que c’est Lui qui t’a parlé à travers moi. Quelques Paroles sortiront du Livre des Saintes Écritures, et tu sauras que je t’ai dis la vérité …
N’est-ce pas Saint-Esprit ?
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit:
• Ne crains pas, car Je t’ai racheté, Je t’ai appelé par ton nom : tu es à Moi. (Isaie 43:1) Ton Père qui est aux cieux veut qu’aucun de ces petits ne se perde. (Matthieu 18:14) De toute ton inquiétude, décharges-toi sur Dieu, car Il a soin de toi. (1Pierre 5:7)
Amen + Merci Esprit-Saint.
• Voilà petite taille ! Dieu t’a parlé. Et tu es déjà dans Ses bons papiers malgré tes nombreux péchés. Alléluia Alléluia Alléluia + N’est-ce pas rassurant de le savoir ? Va à présent. Dépêche toi car Jésus ne va pas tarder à arriver jusqu’à ta maison. Dès qu’Il aura cogné ouvre Lui la porte. Tu sauras que c’est Lui. Car vois ta grandeur – Il Se mettra au même niveau que toi ! C’est ainsi que tu Le reconnaitras ! Lui qui est grand, S’abaissera à ton niveau, car Il Se garde bien de mépriser les petites tailles comme toi. Au contraire, Il a reçu l’Ordre d’en Haut d’en prendre bien soin car sans en avoir l’air il y a un ange qui se tient derrière toi constamment, et cet ange voit constamment la face du Père de Jésus-Christ ! (Matthieu18:10) Vois comme tu as de la chance ! Descend vite donc de ton sycomore, et rejoins Jésus qui a soif et faim de décorer ta maison – la rendre aussi humble que La Sienne en vérité.
N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-tu à Zachée que vouci pour confirmer ce que je lui ai dis ?
Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:
• Je ne te condamne pas. Va, désormais, ne pèche plus. (Jean 8:11)
Amen + Alléluia Alléluia Alléluia + Merci Seigneur Saint-Esprit +
• Mais qui es-tu toi qui me parles là depuis un bon moment que je suis dans ce sycomore ?
• Oh moi ? Moi, je ne suis que la carte d’invitation que Jésus tient en Sa Main pour toi. La voici. Elle me brûlait la main de te la remettre une bonne fois !