Baptisés en Jésus-Christ vous n’appartenez plus au monde

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre des Actes des Apôtres 16,1-10.

En ces jours-là, Paul, qui avait quitté Antioche avec Silas, arriva ensuite à Derbé, puis à Lystres. Il y avait là un disciple nommé Timothée ; sa mère était une Juive devenue croyante, mais son père était Grec.  À Lystres et à Iconium, les frères lui rendaient un bon témoignage. Paul désirait l’emmener ; il le prit avec lui et le fit circoncire à cause des Juifs de la région, car ils savaient tous que son père était Grec. Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur. Les Églises s’affermissaient dans la foi et le nombre de leurs membres augmentait chaque jour. Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie. Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa. Ils longèrent alors la Mysie et descendirent jusqu’à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande : « Passe en Macédoine et viens à notre secours. » À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,18-21.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »


RÉFLEXION

Notre-Père qui est aux Cieux … +

« vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde »

Sais-tu cela petit cœur de Jésus ? M’a demandé ce matin Le Saint-Esprit dès que j’eus terminé la lecture des Saintes Écritures pour ce Jour. Ayant discerné la raison, j’ai déduis que Le Père m’appelait à prier pour les baptisés en Christ qui refusent encore de croire qu’à travers leur baptême, ils sont eux aussi Ses choisis. Alors, au lieu de venir à Lui qui est La Lumière du monde, au lieu de demeurer en Lui et jouir de Son Sacrifice d’amour, d’aimer leur prochain et lui faire du bien, ils demeurent attachés à ce monde obscur qui n’est pas le leur, souvent à jalouser, se moquer et à persécuter ceux qui prennent leur rôle de baptisés au sérieux. Certes, ils sont à plaindre et je rends grâce à Dieu d’avoir attirée mon attention ce matin sur eux afin que nous ne les méprisions pas, mais les prenions en affection lors de nos prières.

Mes biens chères soeurs et chers frères, invoquons donc Le Saint-Esprit  sur eux aujourd’hui – qu’Il vienne à leur secours leur rappeler La Bonne Nouvelle de la foi qu’ils ont eux aussi héritée des premiers Apôtres et qui font d’eux des choisis de Jésus-Christ. Qu’ils deviennent à leur tour serviteurs du Royaume d’Amour, artisans de paix dans le monde. Alors, là où ils verront la haine, ils mettront l’amour. Là où ils verront l’offense, ils mettront le pardon. Là où ils verront la discorde, ils mettront l’union. Là où ils verront l’erreur, ils mettront la vérité. Là où ils verront le doute, ils mettront la foi.  Là où ils verront le désespoir, ils mettront l’espérance. Là où ils verront les ténèbres, ils mettront la lumière. Là où ils verront la tristesse, ils mettront la joie. Ô Pere, qu’ils ne cherchent pas tant à être consolés qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimés qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. Amen +

Et Le Saint-Esprit répondit :

C’est très bien petit coeur. Toutefois, tu as oublié de nommer une importante mission du choisi de Jésus-Christ : celle d’être témoin  oculaire et auriculaire devant les hommes, car à celui qui suit Le Christ, L’Écriture dit : Tu dois être témoin devant tous les hommes de ce que tu as vu et entendu. (Actes des Apôtres 22, 15)

Merci Saint-Esprit d’avoir rectifié cette lacune de ma part. Que ferais-je sans Toi  ? Car en effet, être témoin de Jésus-Christ Ressuscité à autant d’importance. Imagine où nous serions si les premiers n’avaient pas rapporté Tes Œuvres à travers eux !

Et de nouveau Le Saint-Esprit répondit :

En effet petit coeur de Jésus-Christ, où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. (Luc 12, 34) À présent va, et fais comme tu dois, Amen Alléluia Alléluia Alléluia +

Pour tous les enfants et les adultes qui ont aujourd’hui reçus Le Baptême en Jésus-Christ.