l’ivraie et le bon grain

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Livre de l’Exode 33,7-11.34,5b-9.28.

Le Seigneur parlait avec Moïse face à face, comme on parle d’homme à homme.

Psaume 103(102)
Il révèle ses desseins à Moïse…

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,36-43.

En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »


les justes resplendiront

Qui sont ces justes dont notre Seigneur parle ? Ce sont ces anciens pécheurs qui vivaient dans les ténèbres du péché et sont venus à Sa Lumière, tels Matthieu,  Marie-Madeleine, moi,  toi, et tant d’autres.

L’Homme est de nature pécheur. En son coeur habite tantôt ténèbre tantôt  lumière. En son coeur pousse le bon grain comme la mauvaise herbe. Seul Jésus-Christ, Lui qui est La Lumière du monde, et Semeur de bon grain, a pouvoir et autorité sur ton coeur.  Si chaque soir tu fais l’exercice de le Lui présenter tel qu’il a vécu sa journée, des rayons puissants de Sa Lumière, Jésus fera surgir et le bon et le mauvais qui y auront séjournés. Alors tu verras clair, et le choix sera le tien de Le prier d’enlever le mauvais afin que le bon puisse se fortifier, grandir, et à la longue, étouffer de lui-même le mauvais dès qu’il osera pointer du nez !

Pour nous aider, ce matin, Le Saint-Esprit m’a guidée vers une magnifique prière *  : « Seigneur, je te présente l’ivraie de mon cœur, que nul ne peut arracher, pas même moi. « Viens au secours de ma faiblesse » (Rm 8, 26). Puisse le bon grain croître et se fortifier, et l’ivraie se flétrir. Viens dans mon cœur, Seigneur, pour m’apprendre à aimer ! » Car c’est bien de cela dont il s’agit : de l’amour qui est etouffé dans le cœur de l’Homme par les mauvais sentiments qu’il entretient s’il ne fait pas chaque jour l’effort d’un examen de conscience en pleine Lumière !

N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien.
 
Rm,12,21

Amen + Alléluia Alléluia Alléluia + 

Ensemble, mon frère, ma sœur, faisons monter cette prière vers Le Ciel, et que de Sa Lumière, Dieu nous bénisse et bénisse aussi l’âme qui l’a composée. Prions qu’à travers un changement de coeur nous puissions sortir vainqueur de ce combat. Laissons Jésus changer notre cœur et notre regard sur les autres. Que nous soyons capables de ne pas nous attarder sur leurs défauts, mais accorder plus d’attention à leurs qualités. Que nous puissions voir le bon grain que Dieu a semé dans leur coeur, et qui ne demande qu’à pousser et grandir jusqu’à étouffer l’ivraie ! Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons aimer comme Dieu aime. Amen + 

*prière de Sœur Carine Michel, de la Congrégation Romaine de Saint-Dominique