le visage de Moïse

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Livre de l’Exode 34,29-35.

Lorsqu’il (Moïse) se présentait devant le Seigneur pour parler avec lui, il enlevait son voile jusqu’à ce qu’il soit sorti. Alors, il transmettait aux fils d’Israël les ordres qu’il avait reçus,
et les fils d’Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il rentre pour parler avec le Seigneur.

Psaume 99(98)
Exaltez le Seigneur notre Dieu, prosternez-vous devant sa sainte montagne, car il est saint, le Seigneur notre Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-46.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »



le visage de Moïse

L’Écriture rapporte que lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur. L’Écriture dit encore que : quand il eut fini de  parler au peuple d’Israël, il mit un voile sur son visage. Et, lorsqu’il se présentait devant le Seigneur pour parler avec lui, il enlevait son voile jusqu’à ce qu’il soit sorti.  Et cela m’a fait penser à quelqu’un que j’ai vu récemment, et qui rayonnait de joie – cela se voyait sur son visage ! Quelques jours après, quand j’ai revu cette personne, j’ai été choquée, car son visage avait totalement changé d’aspect : il avait perdu tout son éclat ! La cause : quelqu’un qu’elle aimait beaucoup et sur qui elle avait fondé un grand espoir, l’avait profondément blessée et déçue ! 

Disant cela, quelques sages conseils me reviennent soudain à l’esprit : « Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants !  Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel que de se confier à l’homme. Car Dieu n’est pas homme pour mentir, un fils d’Adam pour se rétracter  » (Ps 117, 9/ 118,8/Nb 23, 19) Et à cela,  j’ajouterai ce que notre Seigneur Jésus-Christ, Son propre Fils, a dit de Lui : qu’Il ce tresor caché que l’homme qui l’a découvert dans sa joie, va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ, et le cache de nouveau !

Pourquoi Dieu est-Il ce trésor caché qui met de la joie dans les coeurs et fait rayonner les visages ? Pourquoi Dieu ne nous decevra jamais ?  Parce que Dieu EST AMOUR  mes bien chères soeurs et chers frères, et donc, possède toutes les qualités :  L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste… (1 Corinthiens 3)

C’est pourquoi nous devons nous aimer les uns les autres comme
Dieu nous aime, c’est à dire avec nos défauts ! C’est pourquoi nous ne devons pas nous attarder sur les défauts des uns et des autres, mais faire confiance aux bonnes qualités que nous possédons tous, – ces bons grains que Le Semeur a semé en chacun de nous, alors que nos défauts, notre Seigneur Lui-même le dit : C’est un ennemi qui a fait cela. (Matthieu 13:28) Et l’Ennemi ne compte pas ! Nous savons bien ce qui adviendra de lui : Ordre a déjà été donné de l’arracher, de le lier en gerbes pour le brûler ! Mais pas tout de suite ! Cela se passera à la fin de vie de l’Homme – quand son âme aura enfin fait le choix de lâcher tout contrôle de son être à Dieu, son Créateur. En attendant faut faire avec ! Mais une fois l’Homme délivré de ses défauts, il resplendira, car ce sont ses qualités qui vont alors primer aux yeux de Dieu, et aux yeux des hommes, si bien qu’il devra se voiler, se protéger des regards indiscrets et envieux.

Il nous faut apprendre mes biens chères soeurs et chers frères, à nous concentrer sur les qualités. La meilleure preuve d’amour que l’on puisse donner à quelqu’un c’est de faire ressortir ses qualités et ainsi le valoriser, faire resplendir son visage, plutôt que s’acharner à faire ressortir ses défauts et le rendre encore plus terne qu’il ne l’est déjà avec ses défauts, avec pour résultat qu’il ne doive alors nous éviter, se cacher de nous. L’ivraie doit pousser avec le bon grain, ne l’oublions pas dans nos ‘analyses’ des uns et des autres !

Passons une Belle Journée les uns AVEC les autres – qualités et défauts tout compris ! Tout au moins, commençons par essayer… Rayonnons et faisons rayonner ! Que le visage de Moïse, ce grand serviteur de Dieu avec qui Dieu conversait comme un homme à un autre, rayonne au grand jour sur tous les visages ! 

Que dis-Tu Saint-Esprit? À Toi le dernier Mot !

Et Le Saint-Esprit répondit: 

Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres – Dieu Maître-de-tout.

Ap,15,3