vivre libre

u

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Livre du Deutéronome 10,12-22.
Moïse disait au peuple : « Maintenant, sais-tu, Israël, ce que le Seigneur ton Dieu te demande ? Craindre le Seigneur ton Dieu, suivre tous ses chemins, aimer le Seigneur ton Dieu, le servir de tout ton cœur et de toute ton âme, garder les commandements et les décrets du Seigneur que je te donne aujourd’hui pour ton bien. C’est au Seigneur ton Dieu qu’appartiennent les cieux et les hauteurs des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme. Et pourtant, c’est uniquement à tes pères que le Seigneur ton Dieu s’est attaché par amour. Après eux, entre tous les peuples, c’est leur descendance qu’il a choisie, ce qu’il fait encore aujourd’hui avec vous. Pratiquez la circoncision du cœur, n’ayez plus la nuque raide, car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui est impartial et ne se laisse pas acheter. C’est lui qui rend justice à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’immigré, et qui lui donne nourriture et vêtement. Aimez donc l’immigré, car au pays d’Égypte vous étiez des immigrés. Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c’est à lui que tu resteras attaché, c’est par son nom que tu prêteras serment. Il est ton Dieu, c’est lui que tu dois louer : il a fait pour toi ces choses grandes et redoutables que tu as vues de tes yeux. Quand tes pères sont arrivés en Égypte, ils n’étaient que soixante-dix ; mais à présent le Seigneur votre Dieu vous a rendus aussi nombreux que les étoiles du ciel. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,22-27

En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »


 

les fils sont libres. Mais ….

Dieu est Juste ! Il applique la Justice en toute chose ! Ceux qui suivent Ses Enseignements, doivent l’être aussi et faire comme Lui : ne pas scandaliser les gens en se considérant supérieurs aux autres ! Certains vont même jusqu’à s’isoler des autres parce qu’ils se considèrent les autres pas assez dignes d’eux. C’est ainsi que nous voyons naître des états dans un État, des quartiers réservés, voire même des places réservées ! Or ce n’est pas ce que Dieu veut ! ÉCOUTONS-LE  : «Ne faites rien par esprit de rivalité ou par gloriole, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense aux autres.» (Philippiens 2:3-4)

Aujourd’hui en l’Evangile, Justice et Amour se rencontrent ! Payer sa taxe, qui est à l’origine une action juste, devient aussi un acte d’amour ! Dieu est Juste, Dieu est Amour ! Sa Justice est un Acte d’Amour. Ainsi doit être la nôtre. Ainsi devons-nous vivre, non pas isolés les uns des autres comme pour fuir les autres, mais pour demeurer unis aux autres par Jésus-Christ qui Le Centre. Lui-même nous a montré comment le faire, c’est à dire : en esprit et en vérité *

Ainsi, quelqu’un qui a répondu à l’Appel de Dieu de se retirer du monde, doit le faire pour la bonne raison qui est Sa Raison à Lui, c’est à dire pour permettre à Dieu de l’instruire et le parfaire, afin qu’il devienne pour les autres : la lumière de Dieu Lui-même.

Dans les Évangiles, nous voyons souvent notre Christ se mettre à l’écart. Il le faisait pour PRIER, avant de rencontrer la foule de gens qui Le suivaient ! Il rechargeait Ses batteries comme on dit, en communiquant avec Dieu, Son Père, notre Père, qui, à Son tour, Lui communiquait Son Esprit. C’est ainsi que, rempli de Dieu, Il pouvait Le révéler aux autres, L’enseigner aux autres, Le donner aux autres – qu’ils deviennent eux-aussi des foyers de lumière de Dieu pour d’autres.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu?

Et Le Saint-Esprit répondit:

  • Vivez ainsi et Le Seigneur votre Dieu vous bénira en toutes vos actions. *

Amen + Alléluia Merci Saint-Esprit +

Oui mes biens chères soeurs et chers frères, si Dieu nous a choisis et appelés, c’est afin de Le servir. Qui dit serviteur de Dieu dit serviteur de tous et de tout. Sur Terre comme au Ciel, nous sommes des serviteurs – serviteurs du Royaume de Dieu, de Sa Création comme de Ses Créatures. Ainsi devons-nous être en tout ce que nous faisons : au service toujours. Pour cela, Dieu nous a libérés des soucis du monde afin que nous ne soyons pas un souci pour le monde mais une aide précieuse, divinement précieuse ! Là est Sa Grâce et Sa Bénédiction.

Ainsi fortifiés, nous vivrons en âmes libres – libérées par Dieu selon Sa Justice et unis à Lui dans L’Amour de Son Nom en Jésus-Christ. C’est cela être vraiment LIBRE !

TEMOIGNAGE

J’ai ici un magnifique exemple à partager : celui d’un couple qui a pris d’un commun accord la decision de séparer. Alors que l’ex-époux  s’est refait une famille et a eu un autre enfant de sa nouvelle compagne, l’ex-épouse a accueilli cet enfant dans son coeur et dans sa vie. Hier même j’ai reçu une photo d’elle tenant fièrement et joyeusement l’enfant dans ses bras. Et mon coeur a admiré ce qu’il voyait. Il s’est apaisé, s’est rempli d’une joie profonde, c’est à dire hors de ce monde – une que seule la miséricorde de Jésus que l’on a eue la Grâce de reçevoir soi-même, peut inspirer. Aujourd’hui je veux Te dire : MERCI SEIGNEUR … 

Vraiment, il est juste et bon de Te rendre gloire, de T’offrir notre action de grâce, toujours et en tout Lieu, à Toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur.*

*Jean 4: 21-24*Deutéronome 2:7     

*de la prière eucharistique