la place de Notre Dame

Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-27a.

Frères, le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort, car il a tout mis sous ses pieds.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.


 

Christ, Le Premier, Lui qui doit régner 

Oui je sais, le titre de cette Réfléxion laisse à désirer car c’est aujourd’hui la Fête à Marie, Mère du Christ, et tout regard doit être tourné vers elle, de même que tout écrit, toute méditation, contemplation, réflexion, voire même toute prosternation. Cependant, je sais qu’elle n’aime pas cela ! Et puisque j’ai reçu Ordre de rapporter ce que je vois et j’entends, * je vais vous dire comment je le sais.

Un jour que je nettoyais notre petit Oratoire, que je balayais devant la belle statue qui représente La Mère de notre Seigneur Jésus-Christ, j’ai clairement entendu en esprit une voix qui me disait ceci : « mon fils, mon fils, mon fils! » J’ai donc deduis que c’était la voix de notre Mère. Elle ne m’a rien dit de plus. Un autre jour, c’était le premier jour d’un joli mois de Mai je m’en souviens tres bien, j’avais bougé les meubles de notre petit oratoire de place pour mettre la belle statue qui la représente plus en avant, c’est à dire à la place du beau tableau réprésentant Jésus Miséricordieux. Après avoir terminé le grand chambardement, je me suis mise en retrait pour prendre une photo du nouveau ‘set up’ qui devait demeurer ainsi pour tout le mois de Mai mois dédié a Marie. C’est alors que j’ai remarqué que le visage de la statue avait changé d’aspect : Marie ne souriait plus ! Très interpellée par ce que je voyais, j’ai repris une autre photo, et Marie ne souriait  toujours pas. Alors j’ai compris que son âme n’exultait plus Le Seigneur dont elle avait pris la place, et vite j’ai replacé sa statue à la place où elle était, c’est à dire à côté et en retrait du tableau de Jésus Le Miséricordieux, son fils.

Marie est celle qui désire être en retrait car elle sait que c’est son fils qui doit être en avant ! Si Dieu l’a choisie elle parmi toutes les autres femmes, c’est justement pour son extrême effacement, son extrême humilité, – que ce soit Son Fils qu’elle a concu du Saint-Esprit que l’on voit, Lui Le Premier Homme que Dieu a créé avec le consentement d’une femme. Car oui, il a fallu le OUI de Marie, pour que l’Humanité soit depuis, certaine de sa propre domination et victoire sur la mort, par Jésus, Christ, Fils de Dieu, fils de Marie !

Certes, Marie , en retrait, et Jésus, en avant, sont inséparables ! Ils ne sont pas comme par exemple mon fils et moi, car entre eux, le cordon n’a jamais été coupé puisque ce Cordon est spécial, divin – un qui donne La Vie éternellement.

Oui, fêtons Marie, honorons Marie. Choisissons la parmi tout autre pour prier pour nous. Demandons-lui de compléter  nos prières par les siennes. Tout cela fait plaisir à Dieu car Lui-même l’a choisie entre toutes les autres. Mais ne la mettons pas en avant, croyez mes photos, elle n’aime pas ça ! Au Ciel comme sur La Terre, pour le bon fonctionnement, toute chose a sa place.

  • Et Toi, aue dis-Tu Saint-Esprit, Toi qui fut porté au monde par elle ?

Et Le Saint-Esprit repondit :

  • Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. (Marc 12, 17)

Ô Saint-Esprit, de la manière dont Tu le dis, je crains fort que Tu risques de blesser beaucoup de petits coeurs aujourd’hui. Mais Tu es La Vérité… Tu dis La Vérité…

Et Le Saint-Esprit répondit: 

Je leur donnerai un seul coeur et Je mettrai en eux un esprit nouveau. (Ezékiel 11, 19) 

Merci Saint-Esprit, ainsi ils comprendront et accueillerons mieux ce que Tu veux dire. Alléluia Alléluia Alléluia +

 

 

 

Heureuse celle qui a cru

*Jérémie 1:17*Actes 22:15