réglement de comptes

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Livre de Josué 3,7-10a.11.13-17.

En ces jours-là, le Seigneur dit à Josué : « Aujourd’hui, je vais commencer à te grandir devant tout Israël, pour qu’il sache que je suis avec toi comme j’ai été avec Moïse.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35.19,1.

En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Lorsque Jésus eut terminé ce discours, il s’éloigna de la Galilée et se rendit dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain.


 

réglement de comptes

Immédiatement après avoir lu l’Évangile, une Parole de notre Seigneur m’est revenue à l’esprit : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est là la loi et les prophètes. »(Matthieu 7:12)Une Règle à pratiquer pour qui désire demeurer fidèle à Sa Regle d’or, plaire à Dieu et vivre heureux :Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés(Jean 13:34)

Qui n’aimerait pas être pardonné et pardonner ? Qui peut vivre heureux en sachant qu’en ne pardonnant pas à son prochain, il déplaît ainsi à Dieu ? Ma réponse est : Quelqu’un qui se leurre et ne s’aime pas lui-même.

  • Et Toi, Saint-Esprit, Esprit de Vérité, que dis-Tu ? Pardonne-moi de Te déranger ainsi chaque jour …

Et Le Saint-Esprit répondit :

  • Ne t’en fais pas pour cela petit coeur, tu ne me déranges pas. Je suis là et c’est mon boulot. Je dirai même qu’il est sage de désirer connaître mon opinion car ainsi l’on plaît à Dieu.  N’est-ce pas Lui qui a dit : Désirez Mes paroles, aspirez à elles et vous serez instruits. (Sagesse 6:11) L’espérance ne déçoit point parce que l’Amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit-Saint qui nous fut donné. (Romains 5:5)
  • Amen + Oui Saint-Esprit, qui refuse de pardonner à son prochain, et ne demande pas à être pardonné non plus, non seulement demeure dans une marre de rancunes et de tourments, mais pèche sévèrement contre Toi – L’Esprit-Saint qui est la plus grande Grâce que Dieu ait donné à L’Humanité, puisque Tu portes en Toi L’Éspérance, – Signe de Bonheur et de Vie Éternels pour tous les Hommes. Prions donc sans cesse pour eux car ils sont bien à plaindre.

Et Le Saint-Esprit ajouta:

  • Ce n’est pas en me disant:  »Seigneur, Seigneur », qu’on entrera dans le Royaume mais c’est en faisant la volonté du Père. (Matthieu 7:21)
  • Dans ce cas, que pouvons-nous faire pour ces malheureux Seigneur, si même nos prières et supplications n’arrivent pas jusqu’au Cœur de Dieu?

Et Le Saint-Esprit répondit:     

  • Qu’ils cherchent Dieu et ils vivront, * car nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.

Amos 5:4*Matthieu 6:25