un Royaume d’enfants

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Livre de Josué 24,14-29..

« En ces jours-là, Josué avait réuni toutes les tribus d’Israël, et il leur disait :« Maintenant craignez le Seigneur ; servez-le dans l’intégrité et la fidélité. Écartez les dieux que vos pères ont servis au-delà de l’Euphrate et en Égypte ; servez le Seigneur. Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. » Josué mourut à l’âge de cent dix ans.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,13-15

Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là. »


 

un Royaume d’enfants

Dieu aime les enfants parce qu’ils Lui permettent d’exister. Son Royaume est d’ailleurs composé  d’âmes qui ont gardées leur cœur d’enfant, leur regard d’enfant, leur esprit d’enfant, c’est à dire : insouciant, et qui dépend  !

« Regardez les oiseaux du ciel, dit Dieu : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus »(Matthieu 6:26)

Dieu est Tout Puissant, et Il est notre Père. Quelle chance nous avons ! C’est pourquoi, nous devrions Le remercier d’insister à ce que nous demeurons Ses enfants – que nous ne nous fassions pas de soucis, et qu’Il nous envoie Son Saint Esprit afin de nous apprendre à Lui faire confiance en dépendant totalement de Lui et sur Lui.

Dieu est notre Père ! C’est pourquoi Il donne à chacun qui le Lui demande, le don de la foi.

Toutefois, si certains adultes trouvent difficile d’adopter l’attitude de dépendance envers Dieu, c’est parce qu’ils ont été élevés à ne dépendre que d’eux-mêmes. Mais, tôt ou tard, il arrivera ce moment où tout adultes et indépendants qu’ils soient, ils devront lâcher prise, reconnaître leur faiblesse, et crier vers Le Ciel. Certes Le Ciel leur répondra, mais que d’années gaspillées entre-temps !

Posons-nous la question mes biens chères soeurs et chers frères: Pourquoi mourir d’une vie remplie de soucis quand on peut vieillir tranquillement sans se faire du soucis ?

«Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?»(Matthieu 6:27)

Prions voulez-vous mes biens ? Prions notre Père des Cieux, selon les paroles de ce psalmiste qui avait su garder son âme d’enfant jusqu’au bout. Disons : Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.» Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! (Psaume 16(15)

Et, dans Sa grande sagesse, à cette prière que dorénavant nous ferons chaque jour, Le Saint-Esprit répondit :

Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu.»(Matthieu 5, 8)

MERCI SAINT-ESPRIT !

Maintenant biens chers tous, craignons le Seigneur ; servons-le dans l’intégrité et la fidélité. Écartons dès aujourd’hui les dieux étrangers tels que la dépendance à l’argent, à la drogue, l’adultère, la prostitution, la corruption, l’alcool, pour ne citer que ceux-là qui nous rendent esclaves du Malin. Servons le Seigneur qui nous as rendu libre. Que chacun dise de tout son coeur : « Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. » Et Dieu nous donnera une longue vie.