la grande foi

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Livre d’Isaïe 56,1.6-7.

« Ainsi parle le Seigneur : Observez le droit, pratiquez la justice, car mon salut approche, il vient, et ma justice va se révéler. Les étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l’honorer, pour aimer son nom, pour devenir ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et tiennent ferme à mon alliance, je les conduirai à ma montagne sainte je les comblerai de joie dans ma maison de prière, leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples ».

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,13-15.29-32.

«Je vous le dis à vous, qui venez des nations païennes : dans la mesure où je suis moi-même apôtre des  nations, j’honore mon ministère, mais dans l’espoir de rendre jaloux mes frères selon la chair, et d’en sauver quelques-uns. Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l’écart, qu’arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts ! Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. Jadis, en effet, vous avez refusé de croire en Dieu, et maintenant, par suite de leur refus de croire, vous avez obtenu miséricorde ; de même, maintenant, ce sont eux qui ont refusé de croire, par suite de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c’est pour qu’ils obtiennent miséricorde, eux aussi. Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28.

En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.»


 

la grande foi

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, c’est une femme païenne qui vient donner l’exemple aux croyants, de la foi comme Jésus l’aime, c’est à dire de la foi humble, de la foi qui provient de l’âme simple, qui se sait indigne mais qui va au-delà, par amour ! Là est la plus grande foi.

Hier nous parlions de l’attitude à avoir devant Dieu – l’attitude de confiance et d’abandon, d’innocence et de dépendance de l’enfant envers ses parents. Notre foi se doit être semblable, surtout quand nous avons fauté. N’oublions pas que Notre-Père EST Miséricordieux. C’est donc sur Sa Miséricorde que nous devons compter. C’est de ce Dieu qu’est venu nous présenter Jésus-Christ en qui nous devons avoir entière confiance, et ne pas s’en croire tellement indigne qu’il faille demeurer dans le péché et abandonner le combat avant même de l’avoir commencé. La femme de l’Évangile a eu la réplique qui a su toucher le Cœur de notre Maître, elle qui venait revendiquer un droit qui, aux yeux des hommes et selon la loi, ne lui était pas dû : « Oui, Seigneur Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. Mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.» Et à ses supplications : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David, viens à mon secours ! », Il a tout de suite répondu favorablement, et un enfant fut guéri !

Certes pour les Juifs, la mère Cananéenne ne méritait pas que Jésus attache la moindre importance à ses supplications, parce qu’ils n’étaient pas familiers au Cœur miséricordieux de Dieu. Ils croyaient en un Dieu, certes Juste, mais dont la Justice était dénuée de toute compassion. 

C’est pourquoi mes biens chères soeurs et chers frères, notre Fraternité, – qui a reçue pour Mission de prier pour les pécheurs et d’invoquer la Compassion de Dieu sur eux, afin qu’aucun ne se perde, – porte Son Nom : Dieu Miséricorde! C’est Lui-même qui l’a choisi en prenant nos initiales !  Honorons donc ce Nom, honorons ce Ministère de tout notre coeur. Par notre fidélité à la prière d’intercession, aidons notre Seigneur à sauver non pas quelques-uns, mais TOUS les Hommes ! Aidons-le à redonner la vie à ceux qui sont morts par le péché.

Prions…

    • Seigneur, quelque part dans le monde, il y a quelqu’un qui envisage de commettre un péché. Il y a un autre qui s’apprête à tomber dans le filet que lui a tendu l’Ennemi. Il y en un autre qui a déjà passé à l’acte. Seigneur, viens à leur secours !  Écoute Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour Toi, ô mon Dieu! Seigneur prend pitié car aucun d’entre eux ne sait ce qu’il fait. Et je Te promets que nous travaillerons à les remettre sur Ton Chemin, pour qu’eux aussi  deviennent Tes serviteurs. Ils t’aimeront Seigneur, et t’honoreront. Conduis-les Toi-même. Que leurs pas se dirigent vers notre maison, qui est Ta maison : « Maison de prière pour tous les peuples ». Et nous ferons surs qu’ils n’en ressortiront pas décus, mais remplis d’espoir en Ton Salut. Oui Seigneur, nous Te promettons qu’ils sauront que c’est Toi leur Seigneur. * Ô Père, aie pitié d’eux comme Tu as eu pitié de nous, pauvres petits chiens qui jadis mangeaient les miettes sous la table des maîtres, et aujourd’hui sont rassasiés de Tes biens. Comme Tu as donné un coeur nouveau, et mis en nous un esprit nouveau, fais de même pour eux.* Père Éternel, si nous nous permettons de nous adresser à Toi c’est parce que Tu nous as choisis et consacrés à Te prier pour les pécheurs car jadis nous étions pécheurs et dans Ta grande miséricorde Tu nous as graciés. C’est pourquoi, nous T’offrons le corps et le sang l’âme et la Divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, Ton Fils Bien-aimé, en réparation des péchés du monde entier. Par Sa douloureuse passion, sois miséricordieux pour tous les pécheurs du monde entier. Jésus, nous avons confiance en Toi. Jésus, nous avons confiance en Toi. Jésus, nous avons confiance en Toi.

Et Le Saint-Esprit répondit:

  • Vie et mort, bien et mal, sont devant l’homme; ce qu’il aura choisi lui sera donné.
  • Oui Père, nous le savons, et c’est vrai, Tu nous laisses le choix. Mais permets que nous venions supplier Ton Cœur Généreux et Miséricordieux pour les malheureux qui ne savent pas ce qu’ils font. Permets que nous Te supplions de Te laisser attendrir par le fait que leurs mauvais choix est dû au fait qu’ils n’ont pas su discerner entre bien et mal. Nous Te le demandons encore une fois de diriger leurs pas vers notre maison, qui est Ta maison : « Maison de prière pour tous les peuples ». Et nous ferons surs qu’ils n’en ressortiront pas décus, mais remplis d’espoir en Ton Salut. Oui Seigneur, nous Te promettons qu’ils sauront que c’est Toi leur Seigneur.

Et Le Saint-Esprit répondit :

  • Dans ce cas, ecoutez-les, et que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère. (Jacques1:19) Et Moi, Je conduirai ces aveugles par un chemin qu’ils ne connaissent pas, devant eux Je changerai l’obscurité en lumière. (Isaïe 42: 16) Voici que J’ai placé Mes paroles en ta bouche. (Jérémie 1:9) Va petit coeur et fais ce que tu dois. Je reste avec toi.

*Isaie 49:23*Ez,36,26