RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Livre de Ruth 1,1.3-6.14b-16.22.
À l’époque où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléem de Juda émigra avec sa femme et ses deux fils pour s’établir dans la région appelée Champs-de-Moab. Élimélek, le mari de Noémi, mourut, et Noémi resta seule avec ses deux fils, Mahlone et Kilyone. Ceux-ci épousèrent deux Moabites ; l’une s’appelait Orpa (c’est-à-dire : Volte-face) et l’autre, Ruth (c’est-à-dire : Compagne). Ils demeurèrent là une dizaine d’années. Mahlone et Kilyone moururent à leur tour, et Noémi resta privée de ses deux fils et de son mari. Alors, avec ses belles-filles, elle se prépara à quitter les Champs-de-Moab et à retourner chez elle, car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain.
En cours de route, Orpa embrassa sa belle-mère et la quitta, mais Ruth restait attachée à ses pas. Noémi lui dit : « Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Retourne, toi aussi, comme ta belle-sœur. » Ruth lui répondit : « Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car où tu iras, j’irai ; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » Noémi revint donc des Champs-de-Moab avec sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléem au début de la moisson de l’orge.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40.
En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’
Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
Qui es-tu ? Volte-face ou Compagne ?
Es-tu de ceux qui devant la moindre épreuve, font volte-face et abandonne leur foi en leur Sauveur ? Ou de ceux qui vont Le prier, voire Le supplier de demeurer avec eux, et profiteront de l’épreuve qui leur est présentée, pour Lui renouveller leur foi, leur consécration, leurs promesses de ne jamais L’abandonner, ne jamais s’éloigner de Lui, d’aller là où Il ira ; de s’arrêter là où Il S’arrêtera ; de former partie de Son peuple, et que Son Dieu sera leur Dieu ?
Crois-Tu que si Tu lui présentes une telle prière, Jésus t’abandonnera ? Au contraire ma soeur, mon frère ! Voici ce qu’Il m’a répondu hier quand je Lui ai fais la même supplication parce que j’appréhendais l’intervention que l’on devait me faire à cause d’une chute.
En effet, hier, avant de me rendre à l’hôpital, je me suis arrêtée un moment à la chapelle et j’ai parlé à Jésus Le Miséricordieux. Je lui ai dis : » Me voici Seigneur devant Toi, désarmée, Tu sais combien j’appréhende cette intervention d’aujourd’hui, de même que le résultat… J’aimerai tellement éviter une opération… Rassures-moi ô mon Jésus, Toi mon Sauveur mon Seigneur … Je m’abandonne à Toi… « Et voici ce qu’Il m’a répondu dans l’instant, selon les Paroles que j’ai reçues en piochant dans Le Livre des Saintes Écritures qui contiennent Le Paroles de Dieu :
«Puisque tu es revenue à Moi de tout ton coeur,* voici qu’en un instant, tu es visitée du Seigneur,* et que tu connais l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance.* Ne tremble donc pas devant eux, car au milieu de toi est le Seigneur ton Dieu. * Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé.*»
Crois-moi ma soeur, mon frère, Il a tenu Sa Promesse, et a été là avec moi ! La paix qui m’a habitée pendant toute la durée a été la preuve de Sa Présence.
Ce matin encore, devant une affaire en cours qui commence vraiment à peser lourd sur mes frêles epaules, quand je L’ai supplié d’avoir de nouveau pitié de moi et de toutes les parties impliquées dans l’affaire, qu’on en finisse une bonne fois, et que la paix revienne dans les coeurs, Il a répondu:
«Dieu mènera ton affaire à bonne fin.» (Judith11:6)
Devant ces témoignages, voici ce que moi j’ai à te dire aujourd’hui ma soeur, mon frère, en puisant du Psaume choisi pour ce jour (146(145) :
« Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu. lui qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment ! Il garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes,mle Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. D’âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours ! »
Ma soeur, mon frère, que cette Réfléxion t’aide à choisir le nom qu’au Ciel comme sur la Terre, Dieu notre Père qui est aux Cieux, est prêt à te donner dès maintenant: Volte-face ou Compagne?
*Jl,2,12*Is,29,6*Ep,3,19*Dt,7,21*Ps,124,7-8*Mc,11,24