scribes et pharisiens hypocrites… qui sont-ils ?

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,9-13.

.Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Vous êtes témoins, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable envers vous, les croyants. Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants : nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,27-32.

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »


 

scribes et pharisiens hypocrites… 

Qui sont-ils ?

Il y a quelques années de cela, je pensais que ces reproches de notre Seigneur Jésus-Christ aux scribes et pharisiens de Son époque, ne me concernaient pas, et donc, par eux, je ne me sentais nullement visés. Mais plus maintenant ! Plus depuis que librement et sans contraintes, ni grand catéchisme, je me suis engagée et consacrée envers Lui, à Le suivre et à être Son témoin dans le monde et pour le monde !

Ces reproches de mon Maître, accompagnent mon quotidien ! Sans cesse je me remets en question ! Sans cesse je me pose la question : Suis-je hypocrite envers mon Seigneur, Maître et Sauveur ? C’est à dire : Est-ce que je donne à l’extérieur, pour les gens, l’apparence d’être Sa servante dévouée, mais à l’intérieur je suis pleine d’hypocrisie et de mal ?

À dure question, dure réponse ! Et puisque mon âme, en quête de sainteté, désire y répondre honnêtement et quotidiennement, elle a besoin de se la poser, et pour cela se poser aussi ! C’est à dire, prendre du temps avec L’Esprit-Saint, Lui qui a pour Mission auprès du Père, d’éclairer la conscience de Ses enfants et de les guider vers La Lumière du Christ qui Le révèle. Et c’est Jésus-Christ Lui-même qui m’a appris à L’invoquer à longueur de journée, car sans Lui,  je le sais, je ne saurai rien faire !

Suis-je hypocrite envers mon Seigneur, Maître et Sauveur ?

Répondre honnêtement à cette question, aide mon âme à se recentrer, se repositionner, car je me rends compte que je pèche plus souvent que je ne le crois, et n’ose me l’avouer, contre ce vilain mal qu’est l’hypocrisie, et qui offense tellement La Sainte Trinité que j’aime de tout mon coeur et que je veux arriver à adorer, non seulement en esprit, mais aussi en vérité, c’est à dire en actions, et par l’exemple.

Saint-Esprit viens à mon aide, Seigneur vient vite à mon secours !  Là est le chant qui accompagne ma journée, avant que le soir, mon âme n’exalte Le Seigneur, n’exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur, de m’avoir pardonné. Et à cet examen de conscience, dans l’Acte de Contrition, Le Saint-Esprit répond toujours dans Son sens:

« le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; Il ne repousse pas, un cœur brisé et broyé » (Psaume 50, 19).

Mes biens chères soeurs et chers frères, se reconnaitre spontanément pécheur et hypocrite devant Dieu, est une grâce, car elle invite Sa Grâce à nous tomber dessus !

Je nous souhaite donc d’apprendre à porter ces croix et chapelets que nous plaçons à nos cous ou aux reins chaque matin, dans la droiture de la vérité, et non dans l’hypocrisie du mensonge, c’est à dire : dans la reconnaissance honnête de ce que nous sommes en vérité et de ce que faisons en esprit ! Le Bon Dieu n’en sera que plus heureux, Lui qui EST DROITURE nous redressera toujours. 

Que l’ivraie et le bon grain qui poussent dans notre champ, s’accordent à vivre ensemble en attendant calmement et paisiblement le jour de La Moisson ! Que Vérité et Esprit s’accordent sans cesse en nous, et le combat sera gagné!

N’est-ce pas Saint-Esprit que c’est ainsi que nous devons penser, prier et agir ? 

Et Le Saint-Esprit répondit:

Et Moi, Je trouverai ma joie à leur faire du bien.

Jérémie 32:41

Amen + Alléluia Alléluia Alléluia + Merci Saint-Esprit

Notre secours reste dans le Nom du Seigneur…