Christ Pantracor – icône Zrze monastery
BON LUNDI !
dans le Souffle de l’Esprit bien Eveillé !
« Il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est et qu’Il récompense ceux qui le cherchent. »
Hébreux 11,6
Aujourd’hui encore, en notre exil, le Seigneur nous invite à COMMUNIER à Sa Parole
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde.
COMMUNION DU JOUR
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
Le lundi de la 14e semaine du Temps Ordinaire
lisons la Parole
méditons la Parole
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, amen +
Viens Esprit Saint embraser mon cœur du feu de Ton amour. Eclairer mon intelligence d’un rayon de Ta Lumière. Que je puisse discerner et connaître selon Ta Vérité, ce qu’aujourd’hui Tu veux me dire et partager au monde entier.
« La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Jésus-Christ, Matthieu 9
Je crois en ces paroles, car elles laissent entrevoir un bonheur éternel dans un monde meilleur.
Je crois que sur le chemin terrestre qui mène à ce monde, si le corps est en vie dans un monde de folie, l’âme est comme en léthargie ! Elle dort, car elle ne peut suivre ce corps qui l’emprisonne et l’empêche de vivre sa vie comme elle a déjà été établie.
Entre ciel et terre, je crois qu’il y a un va et vient permanent, incessant, éternellement vivant, qui nous relie les uns avec les autres, en esprits, dans le présent de l’Eternel Esprit. Ainsi, je crois que la mort du corps, n’est que l’absence de cette permanence. Et que seule la vie de l’âme en est la présence.
Aujourd’hui Celui qui est la Vie vient le rappeler : « la jeune fille n’est pas morte, elle dort » « Confiance ta foi t’a sauvé »! Lui-même vainqueur de la mort, n’admet pas la mort, car Il l’a combattu dans la foi en l’intercession de Son Père, jusqu’à la descente aux enfers dont Il en est revenu par Sa Grâce pour sauver le monde !
Jésus-Christ est la Vie, Il a non seulement affirmé cette Vérité toujours présente, mais l’a vécue intensément et accomplit totalement durant sa vie terrestre ! Celui qui croit en Lui demeure sur le Chemin de cette Vérité, et son avenir lui est assuré !
Je crois donc que ni le passé ni le futur ne peuvent remplacer le moment vécu intensément au présent. Je crois aussi que c’est sur la qualité du présent vécu dans l’intensité de l’amour de Jésus, que le Jugement se prononcera.
Je crois que la mort n’est rien d’autre que l’absence du corps ! Et s‘Il faut mourir afin de vivre’, comme le dit la chanson, plus précisément, s’il faut que le corps meurt afin que l’âme vive, alors il ne faut pas hésiter une seconde, à remettre dès aujourd’hui, dès maintenant entre Ses mains créatrices, notre corps, notre esprit et notre vie ! Ainsi notre âme sera comblée dès ici-bas de la promesse de vie éternelle qui l’attend !
prions la Parole
Père Tout Puissant, pourquoi l’épreuve de la mort ? Pourquoi celle de la vie ? Vers qui irons-nous pour connaître la vérité, sinon vers Toi, puisque Tu as les paroles de Vie ? Dis-moi s’il Te plait, si ma foi est en accord avec Ta Volonté …
incarnons la Parole
A ces interpellations, le Père Créateur a répondu : « A la suite de l’épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. » Isaïe, 53,11
communions à la Parole
Chers frères et sœurs, chers pèlerins de passage,
A la lueur de Ses Divines Paroles, ma foi se confirme et s’affirme. La vie terrestre, comme nous la connaissons : corps, esprit, âme, n’est qu’une épreuve que nous devons tous endurer, non pour mourir en nos jugements de vies passés, mais pour vivre déjà au présent dans l’absolution totale, La Lumière du Ciel qui attend Son moment ! En d’autres mots, et en toutes circonstances, même si les plaies d’hier ne sont pas encore cicatrisées, ne nous excluons pas le lendemain qui nous est déjà promis : pardonnons-nous aujourd’hui nos offenses qui demain nous serons pardonnés ! Car ce ne sont pas les mauvais souvenirs du passé qui endorment et finissent par tuer l’âme éveillée à La Conscience ! C’est le présent mal vécu du corps dans un monde en folie, qui abolit le souvenir du lendemain promis, fixé, lui-même, déjà vécu !
« Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père, le Dieu d’Isaac. Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir accompli ce que je t’ai promis. » (Genèse 28)
Chers frères et sœurs, ce qui s’est accomplit dans le passé, nous devons le vivre pleinement aujourd’hui pour mériter ce qui nous est promis ! Or, sans la paix totale en union de corps, d’esprit et d’âme, en Jésus, la Vérité qui vient de Lui ne peut en nous se réaliser pleinement. N’est-Il pas Celui qui donne la Vie en réveillant ce qui en nous, sommeille ? Il est temps donc de nous réveiller chers tous, à cette vie présente déjà promise à nos pères !
Prions, louons, demeurons Sous Son Ombre dans la CONFIANCE, que notre foi attachée à Sa seule Présence, toujours nous sauvera !
rendons grâce à la Parole
Quand je regarde en arrière ma vie passée sur Terre, je ne peux m’empêcher de croire que toute ma vie avait été déjà tracée dans les Cieux pour le moment que je vivrai ce matin sous Son Regard, en Sa Présence ! Il est vrai que la main de l’homme, alors que j’étais une toute jeune fille qui s’éveillait à la vie, a bien essayé de contrecarrer Celle de Dieu ! Mais elle n’a jamais pu effacer Son empreinte indélébile déjà très présente en mon âme, au moment de ma naissance. Les obstacles ont été nombreux, comme les épreuves à franchir. Mais si je peux aujourd’hui Père me tenir devant Toi, à l’abri de Ton Amour Miséricordieux, âme libre, bras en croix, tête haute, reposée à l’ombre de Ta toute Puissance, et Te dire un gigantesque MERCI, c’est parce que mon âme ne s’est jamais permise de reposer ailleurs qu’en la chaleur de Tes Paroles de douceur ! Par la main de Jésus, elle a toujours reprit le dessus et franchit les obstacles car au fond d’elle, malgré l’énormité des épreuves, elle savait qu’Il la défendrait, elle était sure de Sa fidélité ! Mon âme a été là où Jésus la conduisait ! A Sa Croix, elle est demeurée attachée ! Père, aujourd’hui je sais qui je suis, comme je n’oublie pas qui j’ai été ! Je sais surtout où je vais, et je me laisse simplement guider par Ton Esprit de Vérité qui en éclairant mon passé me permet de vivre saintement le moment présent avec Toi – ce même moment que je suis appelée en ma mission confiée, à remettre à d’autres en héritage fraternel !
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit, amen +
communion partagée par votre soeur Doris, en union avec votre frère Maurice, en la maison de David, Ses serviteurs.
Bienheureux ceux qui T’aiment !
Tb,13,14
Il est un fait indéniable que si nous croyons dans l’éternité de l’ame, la mort ne nous effraie pas car nous avons la certitude que ce n’est qu’un sommeil temporaire, le temps pour notre ame de passer d’un monde à l’autre.
Certes nous serons dépouillés de ce corps terrestre qui est appelé à retourner poussiére. Néanmoins notre ame continueras à vivre dans la gloire du Seigneur selon Sa volonté.
Essayons donc d’etre comme Lui les uns envers les autres, juste, humble de coeur, tendre, lent à la colère, plein d’amour de bonté et de pitié. Tout cela éleveras notre ame pour mériter pleinement le salut qui nous est promis.