BON LUNDI !
dans le Souffle de L’Esprit communautaire !
« Si tu connaissais celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire' »
(Jean 4).
Jésus et la samaritaine – icône de l’ atelier st andré (tdr)
Aujourd’hui encore, en notre exil, le Seigneur nous invite à COMMUNIER à Sa Parole
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde.
COMMUNION DU JOUR
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
En mémoire de saint Benoît, abbé, patron de l’Europe
« Parvenir à la sainteté en laissant la « grâce de Dieu agir progressivement en soi »
(spiritualité de saint Benoît)
« Voulant plaire à Dieu seul, il habita avec lui-même sous le regard de Dieu »
(Grégoire le Grand, à propos de saint Benoît)
Pour toi amie, âme soeur dont le désir est de former avec moi, avec lui, avec elle et lui, avec eux venus d’ailleurs ou d’ici, la communauté de frères et soeurs unis en Jésus-Christ MISERICORDE. Reçois l’esquisse… en attendant le délice !
lisons la Parole
méditons la Parole
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, amen +
Me voici Père, devant Toi et devant mes frères qui peuplent la Terre. Viens embraser mon cœur du feu de Ton amour. Eclairer mon intelligence d’un rayon de Ta Lumière. Que je puisse discerner et connaître selon Ta Vérité, ce qu’aujourd’hui Tu veux me dire et partager au monde entier. Viens Trinité Sainte en Dieu Fils et Esprit combler l’Humanité de Tes Saints Projets.
« Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre ! » (Matthieu 19)
Si nous avions à former une communauté de frères et de sœurs, qui accepteraient de vivre une nouvelle spiritualité en n’ayant que JESUS CHRIST pour Sauveur et Maître spirituel ; en reconnaissant pour unique sacrement d’eucharistie et de réconciliation, tout deux confondus en L’Unique PAROLE DE VIE – celle du Père en Sa Sainte Trinité – c’est certainement selon ces ‘règles’ que nous fonderions sa base :
Louer et bénir en tout temps L’Eternel Dieu Créateur de toute Vie, à l’extérieur comme à l’intérieur de ma propre vie
Puiser nuit et jour à Sa Source de Vie
L’accueillir en silence en Sa Parole
La permettre de pénétrer mon être tout entier en apprenant le dépouillement
Me laisser transformer par Elle dans l’obéissance et l’humilité du travail bien fait en communauté
Afin d’être digne de mettre en pratique Son action bienfaisante par l’exemple de ma propre vie transformée
Devenir lumière de l’Evangile pour mes frères et sœurs égarées et perdues
Les aider à faire leurs propres choix de vie avec Son accord et sous Son Regard Miséricordieux
Vivre la joie et la paix du Christ en me rappelant que ce n’est plus moi mais c’est Lui qui vit en moi
En ces quelques ‘règles, nous reconnaissons la base même de la formation qu’à donnée Jésus à Ses premiers disciples.
Vivre de la Parole de Vie, dans la reconnaissance de notre état de faibles pécheurs en devenir parfaits comme nous avons été faits – à Sa ressemblance. Vivre de la Parole de Vie, par la pratique continue et non austère de la prière et de l’oraison solitaire dans la joie de la célébration communautaire. Vivre de la Parole de Vie, par Son étude et Son discernement dans la solitude mise en valeur dans le partage fraternel. Vivre de la Parole de Vie dans le don de la vie communautaire qui rend nos âmes réceptives à celles des autres.
prions la Parole
Vivre de Ta Parole Père, ne serait-ce pas le moyen de rapprocher la Terre qui s’est tant perdue en s’éloignant du Ciel avec Lequel Elle ne devrait faire qu’UN comme Tu l’as voulu ?
incarnons la Parole
A cette question, le Père a souri et dit : « Tu dois être témoin devant tous les hommes de ce que tu as vu et entendu. » (Actes des Apôtres.22, 15)
communions à la Parole
Chers frères et sœurs, chers pèlerins, ainsi a parlé le Seigneur.
La question est donc réglée ! Vous qui espérez en un avenir meilleur pour notre bonne vieille Terre, formons ensemble la communauté ! Instituons les règles de base elles-mêmes déjà instituées par le Père dans le Fils et Son Saint Esprit ! Devenons par Son désir et Sa grâce, aujourd’hui encore accordés en ce lieu, LES TEMOINS de tout ce qu’Il nous révèle en Sa Parole ruminée et discernée ! Selon Son vœu, portons toutes ces révélations au regard du monde entier. Redonnons-lui le gout de vivre ! Allons dans le monde, parcourons les pays à la recherche des brebis perdues du Royaume du Père. Montons dans les barques, gravissons collines et montagnes, découvrons les sombres cachettes ! Levons les yeux et faisons descendre les peureux. Asseyons-nous au bord des puits et faisons la causette aux malheureux. Parlons avec le langage de Dieu. Arrêtons à temps les hémorragies. Soyons les anges exterminateurs des démons en ceux que le monde a rejetés et poussés au péché. Ramenons les tous à la communauté. Et là chers frères et sœurs, chers pèlerins, mettons-nous au travail : récoltons les larmes de la prostituée et mélangeons-les à la boue du drogué et instituons une nouvelle hostie au doux parfum de réconciliation entre pasteurs bergers et brebis égarées !
rendons grâce à la Parole
Père,
Nous voici bras en croix, pour Te dire voilà pourquoi nous avons tout quitté, pour ne suivre que Lui, Ton Fils qui a su nous aimer en Ta Miséricorde, nous guérir en nous conduisant à accepter notre crucifiement de la part de la société. Ainsi par Ta Grâce obtenue, reconnue et acceptée, nous sommes devenus Ses témoins en vérité.
Nous sommes les témoins de la Miséricorde de Jésus en nos âmes, non seulement parce qu’Il nous a accueillis, guéris et comblés en Son Glorieux Visage, mais parce que le monde a rejeté le nôtre en premier ! C’est Lui qui nous apprend, en notre exil, à tendre l’autre joue.
Heureux Tu nous vois aujourd’hui Père ! Heureux nous sommes de T’appartenir, Toi le DIEU DE MISERICORDE en Christ-Jésus. Heureux nous sommes, nous qui n’avons pas fui Ton regard quand le monde, du sien, nous a condamnés; mais qui avons su, reconnaître en nos erreurs Ton appel à la sainteté, et nous nous sommes tournés vers Jésus pour recevoir progressivement mais définitivement, Ta Grâce en pardon 77 fois 7 fois accordé !
Nous Te louons Père, au nom de La Sainte Trinité qui est Tienne, et nous louons ceux qui contre marées et tempêtes, gardent toujours gracieusement en leurs cœurs Tes préceptes d’accueil et de reconnaissance envers les rejetés de leur communauté.
Nous sommes si heureux de Te bénir Père, sans cesse la louange sur nos lèvres et en nos cœurs, car notre foi fortifiée en Christ Jésus notre Sauveur, nous a rendus libres et maîtres du choix que nous faisons aujourd’hui par le don que Tu nous as donné, de témoigner de Toi en nos écrits, en une seule et unique langue reconnue car instituée par Tes soins : LA MISERICORDE ! C’est la seule que nous connaissons et reconnaissons, car c’est la seule qui nous unis à Toi.
Père, grâce à Jésus qui prend charge de nos valeurs, nous resplendissons sans ombre ni trouble au visage, de Ta Miséricordieuse Beauté !
Bénis, car Elle Te plaît, la communauté que Tu nous appelles à fonder aujourd’hui, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen +
« Souviens-toi de moi, mon Dieu, selon ta grande miséricorde. » Ne,13,22
Nous sommes tous pécheurs et avons tendances à agir avec un esprit égoiste. Cependant, si nous mettons en pratique le plus grand commandement de Dieu, celui d’aimer son prochain, ami ou ennemi, nous serons toujours graciés de Sa grande miséricore.
témoins de la miséricorde !
pas difficile à vivre au quotidien !
comprendre , aimer , vivre en «