BON LUNDI !
dans le Souffle de L’Esprit de Force qui souffle là où Il veut !
« Sondez les Ecritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi »
Jésus-Christ, Jean. 5,9
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à
COMMUNIER à Sa Parole
COMMUNIONS chers frères et soeurs, chers pèlerins, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie.
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde.
ouvrons nos cœurs à la Parole
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, amen +
Me voici Père, petite cruche vide et nue devant Toi et devant mes frères qui peuplent la Terre, afin que Tu la remplisses de Tes Saintes Paroles – l’Eau Vive de sa pauvre vie. Viens embraser mon cœur du feu de Ton amour. Eclairer mon intelligence d’un rayon de Ta Lumière. Que je puisse discerner et connaître selon Ta Vérité, ce qu’aujourd’hui Tu veux me dire et partager au monde entier. Viens Trinité Sainte en Dieu Fils et Esprit combler l’Humanité de Tes Saints Projets.
découvrons la Parole
contemplons la Parole
« N’ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd’hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ! Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n’aurez rien à faire. » un extrait du Livre de l’Exode 14,5-18.
« Ta droite, Seigneur, magnifique en sa force, ta droite, Seigneur, écrase l’ennemi. » un extrait du Livre de l’Exode 15,1-2.3-4.5-6.
« Car il y a ici bien plus que… » un extrait de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,38-42.
témoignons de la Parole
Des Saintes Ecritures aujourd’hui proposées, nous en retenons ces quelques Paroles qui nous interpellent fortement parce que nous les avons pleinement vécues, comme ‘incarnées’ personnellement. Pour vous chers frères et sœurs, chers pèlerins, qui ne connaissaient pas encore notre histoire, la voici, parce qu’elle est un témoignage de la Puissante Présence de Dieu sur la Terre.
Devant la grave décision à prendre de nous séparer de nos conjoints, nous étions conscients que d’une façon ou d’une autre, l’arbre que nous avions construit, chacun de notre côté, et sous lequel bon nombre de personnes s’étaient abritées, devait être secoué ! Et nous avons pris peur. Mais un peu du catéchisme d’enfance, enfoui dans nos mémoires d’adultes, nous est revenu et nous avons entendu comme dans un souffle léger cette Parole : « N’ayez pas peur ! » Et nous avons tenu bon ! Nous avons tenu bon parce qu’au fond de nos cœurs que les aléas de la vie n’avaient pas réussi à endurcir, Dieu merci, nous savions qu’Il nous tenait la main. Bien plus, nous savions que c’était l’Amour dans toute Sa Puissance et Sa Beauté qui nous réunissait de nouveau après 34 ans de séparation ; nous savions que ce projet de nous réunir, était Le Sien. Nous savions… parce que ce qui nous arrivait, n’était point un signe que nous avions demandé, ni un projet tramé dans le secret, ni le démon qui nous possédait, mais une Force contre laquelle nous ne pouvions lutter ! Elle s’est vite révélée à nous, quand la paix s’est installée pour ne plus s’en aller.
La droite du Seigneur en qui nous avions mis toute notre confiance, Sa magnifique force, a écrasé l’ennemi qui nous retenait tous deux prisonniers dans des unions où la Présence de Dieu, de L’Amour Inconditionnel, n’était pas souhaité ! Et nous avons pris la décision de terminer chacun de son côté nos unions ! Il n’y avait rien d’autre que nous puissions faire car il y avait là BIEN PLUS que notre volonté humaine ! Dieu Lui-même a combattu pour nous et nous a sauvés ! Il nous a libérés !
Devant la réussite de ce projet Divin, chers tous, sans que nous ayons eu à lever le petit doigt, nous savions dès lors que notre vie Lui appartenait. Et à l’exemple de Frédéric, l’homme de Dieu dont l’Eglise se souvient aujourd’hui, nous savions ce que désormais nous ferions sur la Terre, pour la Terre, et pour la Gloire du Père : Nous louerons le Seigneur sur la Terre des vivants ! (Psaume 114)
Nous savons que ce que nous révélons ici peut choquer les âmes pas encore prêtes à accepter l’Autorité Divine, et humblement nous leur présentons nos excuses. Nous souhaitons de tout notre cœur qu’elles comprendront que nous ne pouvons pour autant taire notre témoignage – levain qui fera lever la pâte et comblera la faim de beaucoup d’autres couples en manque d’amour vrai ! Car les Saintes Ecritures viennent aujourd’hui encore donner à notre témoignage tout son sens, le révéler lui-même à la Lumière Divine, sinon l’expliquer dans sa totalité !
Chers tous, il faut avoir vécu l’enfer sur la Terre, pour mériter le Paradis dès sur Terre. Car c’est à ce moment précis, où les flammes vous atteignent de tous les côtés, qu’il faut alors s’adresser au seul Souffle capable d’éteindre le feu : L’ESPRIT TRINITAIRE – du Père du Fils du Saint Esprit qui les réuni. C’est L’Esprit de Dieu qui souffle où Il veut, qu’il faut consulter, qu’il faut prier, supplier. C’est à Sa Seule Autorité et Volonté qu’il faut s’abandonner ! Alors Il soufflera et le feu s’éteindra.
C’est là l’essentiel à retenir de notre témoignage, car loin de nous le désir de séparer les couples que Dieu a uni ! Bien au contraire, nous savons que si c’est Lui qui a uni selon Sa Volonté, Il saura accomplir Son projet, le mener à bien pour Sa gloire et non le nôtre. Notre couple fut uni par Ses soins alors que nous n’étions que des adolescents amoureux, très amoureux ! La main de l’homme s’est interposée à cette volonté divine, et le sort de nos deux vies a changé. Nous nous sommes séparés parce que nous avions peur de déplaire à l‘autorité humaine. Mais Dieu en avait décidé autrement… depuis longtemps ! Au moment choisi, Il a agit avec toute la Puissance de Son Bras ! Et nous voici… devant vous à vous donner notre vie en partage, avec la seule foi que nous avons que Dieu fera pour vous ce qu’il a fait pour nous. La décision Lui est revenue de séparer l’ivraie du bon grain ! C’était la fin d’un monde. Un autre renaissait… selon Sa Volonté !
Que pouvions-nous faire sinon baisser les bras et Le laisser faire, car il y avait là BIEN PLUS fort que notre petite raison humaine et nous l’avons reconnu. Il y avait là dans notre histoire d’amour qui reprenait vie, bien plus que la loi de l’homme qui était prête à s’y opposer. Il y avait là bien plus que son jugement et sa condamnation. Il y avait là bien plus que notre propre désir de nous unir pour la vie. Il y avait là le Plan de Dieu pour que Son Royaume arrive ! N’est-Il pas Celui qui transforme et transfigure ? C’est en cette reconnaissance, et en nulle autre, que nous croyons de toutes nos forces. C’est elle qui fait aujourd’hui notre bonheur ! Il y a là bien plus qu’une foi qui dépasse la simple croyance religieuse. Il y a là une foi qui surpasse toute croyance religieuse et va jusqu’à l’infini du commencement au recommencement ! Il y a là Un Esprit LIBRE qui souffle où Il veut ! Il y a là La Force qui ressuscite, et renouvelle… qui fait toute chose nouvelle !
« Je vis les cieux nouveaux et une terre nouvelle. De mort, de cri, de peine, il n’y en aura plus car l’ancien monde s’en est allé. Alors je vis la cité sainte, la Jérusalem nouvelle descendre du ciel, de chez Dieu : belle comme une épouse, parée pour son époux » (Apocalypse 21,1-8)
Chers tous, oui il y a un Esprit bien plus fort que celui de l’homme faillible, qui agit sur la Terre des vivants ! Nous L’avons vu à l’oeuvre et continuons à Le voir à l’oeuvre ! C’est l’Esprit de Dieu – La Force Créatrice – qui jamais ne laissera mourir dans les feux de l’enfer ce qu’IL a créé en vue de Son Divin Projet pour qu’arrive sur Terre Son Royaume d’Amour et de Paix. Ce Royaume commence dans les cœurs par une semence d’amour – une petite graine comme celle de la moutarde divinement déposée – qui pousse en même temps que la mauvaise graine venue s’y imposer, mais qui grandira par la main de Celui qui l’a semée si elle est encouragée ! Alors la graine deviendra arbre et ses branches ainsi divinement déployées gagneront les cœurs des foyers, se propageront vers ceux des familles, des couples, des amis, des connaissances, des collègues de travail, en usines, en bureaux, en nations… pour finalement protéger et nourrir le monde entier !
C’est à cet Esprit qui s’est librement fait chair pour venir Se présenter à nous, que nous appartenons ! C’est en Lui que nous croyons librement ! C’est à Lui que notre couple uni librement dans Son Amour, doit son bonheur réussi !
prions la Parole
Nous qui marchons au son de La Seule Voix du Semeur – Christ Jésus Sauveur du monde entier – ce pain que nous Te demandons, Toi La Force Suprême, de nous accorder au quotidien comme pour accomplir Ton Autorité selon ce qui a été ici soufflé, nous concerne autant qu’il concerne les pèlerins en quête de Ton divin conseil ! Il n’est guère nouveau, mais il vient pour nous rappeler et rappeler au monde entier qui il est en vérité à Tes yeux Grand Berger, comment nous devons agir en toutes circonstances :
A cela, un pain fut donnée avec grande générosité : « Mon fils, quand tu es malade ne te révolte pas, mais prie le Seigneur et Il te guérira. » Si. 38,9
incarnons la Parole
Nous vous l’avions bien dit, ce message n’est pas nouveau ! Ceux qui communient en ce lieu quotidiennement à Sa Parole, qui reconnaissent en Elle, la vraie nourriture spirituelle, savent que la vérité leur est toujours dévoilée ici, au moment même où l’Esprit de Sainteté de Vérité de Lumière, souffle ! Et puisqu’il s’agit aujourd’hui en notre témoignage, de couples en difficulté, alors chers couples, vous ne pouviez que mieux tomber ! Si votre couple ne va pas, c’est qu’il est malade ! Il faut le soigner avant que son état ne s’empire… qu’il arrive à mourir ! Il faut l’écarter de l’ivraie qui l’étouffe et remettre le fumier qui fera germer les épis de blés ! Comment procéder ? Tout vous est dit ici : « … prie le Seigneur et Il te guérira. »
Chers tous, il n’y a rien de plus que nous puissions ajouter en guise de conclusion d’un témoignage qui se termine en beauté, sinon une humble prière pour nos frères :
rendons grâce à la Parole
Esprit Saint Tout Puissant,
Toi qui gère la Terre et tous ses habitants, souffle, nous T’en supplions aujourd’hui tout spécialement, sur les couples malades en prise avec les flammes destructrices de la tentation, de l’indifférence, de la routine, du manque de reconnaissance, de la violence, du manque d’amour… du manque de Dieu ! Toi seul peux les guérir d’un Souffle de Ta puissante médecine, car il y a en eux nous le croyons fermement, BIEN PLUS que le désir de la séparation ! Il y a l’instinct de conservation ! Au nom du Père du Fils du Saint Esprit Amen +
‘Mais justement Dieu est amour et comme le couple humain est l’icône de Dieu, le « sacrement » de Dieu disent les orthodoxes, c’est précisément dans le couple réussi que nous pourrons contempler la vérité du désir de Dieu.’
Michel van Aerde
Si notre coeur nous accuse, Dieu est plus grand que notre coeur et Il discerne tout.
1Jn,3,20
Nous devons toujours nous laisser guider par notre coeur habité d’Amour, car s’il est vrai que le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas, il nous arrive souvent de douter de ce que notre coeur nous dit. C’est à ce moment qu’il nous faut demander à Dieu à travers Jésus Miséricordieux de nous guider et de nous rassurer que notre coeur dit vrai – Lui qui sait si bien sonder les coeurs…