BON JEUDI !
dans le Souffle de L’Esprit fou de Dieu !
« L’Evangile est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit… car la justice de Dieu y est révélée par la base de la foi » Romains, 1.16-17
Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à
COMMUNIER à Sa Parole, car
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
COMMUNIONS chers frères et soeurs, chers pèlerins, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie.
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde.
lisons la Parole
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, amen +
Me voici Père, petite cruche vide et nue devant Toi et devant mes frères qui peuplent la Terre, afin que Tu la remplisses de Tes Saintes Paroles – l’Eau Vive de sa pauvre vie. Viens embraser mon cœur du feu de Ton amour. Eclairer mon intelligence d’un rayon de Ta Lumière. Que je puisse discerner et connaître selon Ta Vérité, ce qu’aujourd’hui Tu veux me dire et partager au monde entier. Viens Trinité Sainte en Dieu Fils et Esprit combler l’Humanité de Tes Saints Projets.
méditons la Parole
« Je vais venir vers Toi… Moïse parlait, et Dieu lui répondait »
La traversée du désert du peuple libéré de l’esclavage par la toute puissance de Dieu, montre bien combien depuis les temps anciens, L’Eternel Dieu veut avoir avec l’homme une relation basée sur la conversation. Ce qui est remarquable, c’est que c’est Lui qui fait toujours le premier pas : « Je vais venir vers Toi » ! Mais hélas, ce qui est déplorable c’est que l’homme n’entend pas toujours Sa voix, ou alors ne répond pas à Sa voix, ou encore ne crois pas que Dieu puisse parler aux hommes : « ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux » Et ceci pour une raison : « pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n’entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu’ils ne se convertissent pas », confirme le Fils de Dieu !
Il y a comme une peur de Dieu qui se ressent fortement chez beaucoup de personnes ! Je me souviens qu’un jour quelqu’un m’a demandé : ‘ Tu dis que Dieu te parles, mais comment cela se passe ? Entends-tu une voix ? ’ Me voilà la pucelle réincarnée, j’ai pensé ! Il faut dire que cette personne m’avait prévenu d’avance en me disant : ‘écoute je viens prier chez toi, mais moi, ce que mon Eglise me dit c’est ça hein !’ Et j’ai souri. Quelques jours après cette personne fêtait son anniversaire et je lui ai offert une Bible.
Beaucoup de personnes disent parler à Dieu ! Souvent j’entends ce genre de remarques de la part de ceux-là même qui se plaignent sans cesse d’être malheureux : ‘ah mais moi je Lui parle tous les jours’ ! Et le désir de leur dire selon Jésus est toujours présent en mon coeur : ‘Tu dis que tu parles au Bon Dieu. Pourtant tu ajoutes que tu es malheureux. Réfléchis s’il n’y a pas là une erreur en tes propos. Car Dieu, tu ne le sais peut-être pas, répond à tous ses enfants indistinctement. Peut-être devrais-tu aller au puits, où Il t’attend déjà, emprunter à la femme au 5 maris sa cruche pour puiser à l’eau vie ? ; ou alors peut-être que tu devrais grimper sur un arbre, et attendre qu’Il passe et te voit, Lui qui a les yeux toujours levés au Ciel pour écouter Son Père qui le guide vers les pécheurs, comme toi, comme moi ? ; ou alors peut-être bien que tu devrais monter dans une barque, sans grogner et râler, jeter ton filet pour la nième fois… mais cette fois, le faire avec la foi qui sait qu’elle recevra ce qu’Il est prêt à donner selon Sa Volonté et non la sienne?’
Cela m’est arrivé aussi. Je ne fais pas ici exception à la règle. Pendant longtemps j’ai écris des lettres au Seigneur. Et pendant longtemps ma relation avec Lui n’était rien qu’un monologue, jusqu’au jour où une Parole des Saintes Ecritures m’a transpercée le cœur d’une flèche d’amour incroyable… et j’ai compris que Dieu était venu Lui-même me chercher, me trouver, me dire comme Il l’a dit au pécheur Zachée : Aujourd’hui Je vais venir vers toi‘. J’avais entendu Sa Voix et j’étais au comble de la joie ! Dieu est venu me chercher dans la solitude de mon erreur, pour me conduire à Lui par la purification de mon âme et elle s’est convertie : « Je t’aime depuis toujours, c’est pour cela que je te suis profondément attaché! » (Jérémie 31:3) Ce jour là, je n’étais pas la seule, parmi toute une foule, à avoir entendu la Parole de Dieu se dire ! Mais je crois bien que j’étais la seule à L’avoir reçue comme un cadeau venant de Lui ! A qui ouvre son coeur à Dieu, Il lui parle !
Depuis c’est la grande conversation. Plus de monologues mais des dialogues à bâtons rompus ! J’ai partagé l’expérience plus d’une fois, et je continue à témoigner, sans pour autant être tout à fait comprise. Je vois l’étonnement sur les visages, les yeux s’écarquillent, certains regardent ailleurs, tandis que d’autres débranchent carrément et s’éloignent ! On pense toujours que je suis quelque part un peu fêlée car j’y vais fort et je ne lésine pas sur mes témoignages, je dis tout ! Je dis à qui veut entendre que Dieu me parle et que je Lui réponds ! Que j’ai avec Lui une relation de tendresse, et que s’il m’arrive de manquer un jour de ‘communier à Sa Parole’, je suis ce jour là, malheureuse comme une pierre ! Mais qui croira les paroles d’une samaritaine ? Sauf peut-être ceux qui reconnaitront que c’est elle qui détient la cruche pour puiser l’eau vive! >>
Oui Dieu me parle comme Il parle à tout le monde ! Mais hélas, ce n’est pas tout le monde qui L’entend ! Ce n’est pas tout le monde qui, cruche vide en main, fait la démarche de se rendre au puits chaque jour pour y puiser l’eau vive qui s’y trouve ! Ce n’est pas tout le monde qui se met en Sa présence, dans le silence de son propre désert et prête l’oreille à Sa réponse ! Ce n’est pas tout le monde qui se laisse ouvrir les yeux et les oreilles, quitte à ce que cela leur demanderait un effort de renoncer à telle ou telle sortie, pour se mettre tout simplement devant Lui, attendre patiemment que les cœurs s’ouvrent des deux côtés ! Ce n’est pas tout le monde qui accepte Sa Volonté en guise de réponse à la prière demandée ! Ce n’est pas tout le monde qui entend la Voix de Dieu Lui dire selon Sa Vérité qui il est, et comment Il doit agir, parce que ce n’est pas tout le monde qui se reconnait pécheur, se donne un temps avec Lui, pour recevoir de Lui la purification de son âme ! Oui, il est vrai, il n’y a pas beaucoup de monde qui vivent leur vie en accord avec la Parole que leur donne chaque jour leur Père des Cieux, et en témoigne volontairement : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait. » ! Parce que le monde leur traiterait de fou ! Le monde veut voir et entendre selon ses propres yeux et oreilles ! Alors qu’il aille se rendre compte pour lui même !
Dieu est pour TOUS ! Je ne suis pas la seule à avoir choisi avec Lui de vivre chaque jour la folie de la Croix ! Mais j’en suis comblée et c’est là ma priorité ! Je pense que voilà la différence entre un fou de Dieu et un indifférent de Dieu ! Or ce devrait être le choix de tout le monde que de se présenter chaque jour devant le puits et attendre que la cruche arrive ! Car TOUS ont déjà été sauvés !
prions la Parole
Comment Te louer Père ? Te dire combien mon âme a soif de Toi ? Les mots ne me viennent pas toujours, alors je me tiens tout simplement devant Toi, et j’attends que Tu m’avises…
incarnons la Parole
Et le Père a avisé comme demandé :
« Tu es juste, Seigneur, toutes tes oeuvres sont justes. Toutes tes voies sont grâce et vérité… »
Tb. 3,2
communions à la Parole
« Ce n’est pas toi qui fais Dieu, mais Dieu qui te fait. Si donc tu es l’ouvrage de Dieu, attends la main de l’Artiste, qui fait tout en temps opportun, par rapport à toi qui es façonné. Présente-lui un coeur souple et meublé, et conserve la forme que l’Artiste t’a donnée. Tu possèdes en toi l’eau (l’Esprit), sans laquelle, en te durcissant, tu perds l’empreinte de ses doigts. En gardant cette conformité, tu monteras jusqu’à la perfection, car l’art de Dieu dissimulera en toi la glaise. » (Irénée de Lyon)
Chers frères et sœurs, chers pèlerins, si le Seigneur a choisi ce texte en guise de communion, c’est bien parce qu’à travers lui, Il nous révèle exactement ce que nous sommes à Ses yeux de Créateur, et ce qu’il nous faut faire pour entrer en communication avec Lui et enfin entendre Sa Voix. Dieu a façonné l’homme. A Son contact quotidien, le travail continue – la Grâce se donne et se multiplie ! Dieu n’a pas finit de travailler Son chef-d’œuvre en l’homme. Avec Lui, c’est l’Eternel recommencement du commencement ! Comment le vivre sinon en s’abandonnant tous les jours entre Ses mains d’Artiste afin qu’à leur contact nous soyons purifiés et puissions communiquer avec Sa Sainteté ? Demandons Lui, chers tous, tout spécialement aujourd’hui, de nous modeler en nous purifiant afin que pour notre prochain, nous devenions des cruches d’eau vive, selon Sa Sainte Volonté en Christ Jésus !
rendons grâce à la Parole
« Tu es juste, Seigneur, tous tes jugements sont justes, et tous tes chemins sont miséricorde, vérité, jugement. Et maintenant, Seigneur, souviens-toi de moi ; ne me punis pas pour mes péchés, ne te rappelle pas mes fautes, ni celles de mes pères…. …»« et le saint ange du Seigneur, Raphaël, fut envoyé pour les guérir l’un et l’autre, car leurs prières avaient été présentées en même temps devant le Seigneur.» Tobie. 3, 2 – 25
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit Amen +