« Donne-moi à boire. »
Jean 4,7
Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira te guidera
BON VENDREDI !
dans le Souffle de L’Esprit de Simplicité !
COMMUNION DU JOUR
« J’ai choisi de me tenir sur le seuil, dans la maison de mon Dieu, plutôt que d’habiter parmi les infidèles.»
(Psaume 83 )
Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à
COMMUNIER à Sa Parole, car
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
COMMUNIONS chers frères et soeurs, chers pèlerins, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie. Rendons Lui grâce en toute humilité pour Son invitation.
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde. Par Ton Eau Vive Seigneur, purifie nos coeurs afin qu’ils soient dignes de Te recevoir en Ta Parole. Amen +
En Mémoire de
Sainte Marthe
« Si vous êtes disposés à croire, tout est possible à celui qui croit. »
Marthe, sœur de Marie-Madeleine et de Lazare
amie de Jésus
lisons la Parole de Dieu
Première lettre de saint Jean 4,7-16.
Psaume 34.
Evangile de Jésus-Christ selon Jean 11,19-27
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit, amen +
Me voici Père, petite cruche vide et nue devant Toi et devant mes frères qui peuplent la Terre, afin que Tu la remplisses de Tes Saintes Paroles – l’Eau Vive de sa pauvre vie. Viens embraser mon cœur du feu de Ton amour. Eclairer mon intelligence d’un rayon de Ta Lumière. Que je puisse discerner et connaître selon Ta Vérité, ce qu’aujourd’hui Tu veux me dire et partager au monde entier. Viens Trinité Sainte en Dieu Fils et Esprit combler l’Humanité de Tes Saints Projets.
méditons la Parole de Dieu
« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
A cette question, Marthe l’amie de Jésus, répondit sans hésiter : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »
« Dieu est amour », dit Paul, l’apôtre. « Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. »
Nous pouvons donc ajouter à ces deux témoignages, qu’aimer c’est d’abord croire en Dieu qui est Amour et en Son Fils Sauveur de L’Humanité et proclamer cette Vérité au monde entier.
prions la Parole
Père,
Mon fils vit dans le monde. Il dit qu’il ne croit pas en Toi, mais en ce qu’il est. Je sais toutefois qu’il est un bon enfant et ne peut faire du mal à son prochain ; tout comme je sais qu’il aime avec dévouement ses parents, sa sœur et son épouse, ses petites nièces et toute sa famille; je sais aussi qu’il a un profond respect pour la nature et la race humaine.
Père, je crois en cela. Je crois que mon fils croit en Toi sans vouloir nécessairement l’admettre en ces termes. Il croit en l’amour qui est en lui et en ses relations avec les autres. Envers ce sentiment d’amour et de respect, il a une bonne disposition qu’il protège et soigne. Mais si un jour, quelqu’un venait à me dire que mon fils a délibérément fait du tort à son prochain, alors je commencerai à m’inquiéter.
Père, mon fils me donne un exemple de foi que je n’ai pas eu l’habitude de contempler, car trop habituée à suivre celle qui se vit en obéissance aux commandements institués par les hommes ! Mon fils me donne un exemple de foi que je reconnais être ‘surnaturelle’ – une foi qui ne s’en fait pas, ni n’oblige personne à s’en faire ; qui ne se martyrise pas, ni ne martyrise ; qui ne s’inquiète pas ni ne s’affole, mais qui croit simplement en la puissance de l’amour qui vit en lui, qui l’écoute et se repose ainsi ! Je crois Seigneur, que sans le savoir, il a choisit la meilleure place que moi ! Une Parole de Toi et mon âme satisfaite, se reposera.
incarnons la Parole
Et le Père a ajouté :
« Que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »
(1. Paul aux Corinthiens. 2-5)
communions à la Parole
Chers frères et sœurs, chères petites cruches, chers pèlerins,
Loin de moi le désir d’ajouter quoique ce soit à la Puissance de ce Dieu d’Amour et de Miséricorde qui aujourd’hui encore s’est manifesté et exprimé Son Autorité, au rebord de ce puits qui se veut eau vive pour petites âmes ; sauf une action de grâce en cette communion qui vient donner raison, non à la ‘sagesse’ qui domine, juge, et sanctionne son prochain pour son manque d’obéissance envers les lois des institutions humaines, mais à la Puissance de la Parole de L’Amour qui se découvre et se donne en partage dans la sérénité, la paix, le calme et le silence hospitalier de nos maisons.
rendons grâce à Dieu pour Sa Parole
Père,
Je crois que Tu n’as jamais imposé à quiconque à croire en Toi, comme Tu n’as jamais imposé à quiconque de T’aimer, Te contentant de conseiller, en sachant qu’en chacun de Tes enfants Tu as planté Ta semence de Vie, Ta semence d’Amour. Ta foi est de savoir qu’elle connaitra un jour ou l’autre, son moment de résurrection, à travers les bonnes âmes qui sans le savoir peut-être, ont déjà passées par là et T’aident en ce processus d’élévation.
Quand mon fils est né, j’ai désiré profondément qu’il soit un jour à Ton service et je L’ai voué à ce désir. Je Te l’ai donné Père afin que Tu l’élèves. Merci de tout mon cœur de l’avoir apprivoisé selon Ton Autorité. Je l’ai toujours su entre des mains meilleures que les miennes et pour cela je Te serai reconnaissante jusqu’à la fin de mes jours. Et si cela est Ta Volonté qu’il demeure ainsi, hors de toute religion, de toute appartenance humaine, de toute spiritualité humainement fondée ou instituée, alors garde-le Père toujours comme il est, dans sa simplicité, toujours disposé à aimer, et à ne pas faire du tort à son prochain, mais ne vouloir que son bien.
Oui je crois à cela Père, je crois que Tu fais de sorte que tout soit possible à celui qui croit en l’amour qui demeure en lui. Je crois qu’en mon fils, si humble de foi, et en tous ceux qui aiment leur prochain sans en faire un ‘état’, … il y a un petit Jésus qui sommeille !
Au nom du Père Fils Saint Esprit Amen +
Je changerai leur deuil en allégresse, Je les consolerai, Je les réjouirai après leurs peines.
Jr,31,13
Dieu sera toujours à notre coté surtout dans les moments les plus pénibles de notre vie. Il nous suffit d’avoir cette foi que notre Pére du ciel, notre Créateur, ne nous abandonne jamais pour que nous surmontons nos épreuves avec courage, espérance et persévérance.