‘plaise à Dieu’

« La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait. »

( Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,1-6.)

Dans une autre de Ses paraboles Le Seigneur parle de la graine de moutarde la comparant au Royaume des Cieux. « C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. » (Mt.13)

‘Petite semence poussera et deviendra arbre et à cet arbre vous commanderez et il vous obéira.’

Malgré toute la foi que l’homme peut avoir, tout obéissant qu’il soit à La Parole Divine, il sait très bien qu’il aura beau commander aux arbres, qu’ils ne bougeront pas d’un iota ! Il ne faut pas se leurrer ni désespérer car la foi qui chasse toute peur, Jésus Lui même la compare à la plus petite des semences. Il n’est donc pas de notre capacité humaine de la faire grandir et déraciner dans le même Souffle, toute peur à loisir. Là est affaire du Souffle Lui-même – de L’Esprit de Dieu – afin que s’accomplisse Sa Parole : « Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations. »

Le roi qui tenait saint Paul prisonnier disait à ce dernier : « Il te faut peu d’après ton raisonnement pour faire de moi un chrétien ! » Et saint Paul lui a répondu : « Affaire de peu, oui, mais grande affaire aussi, et plaise à Dieu que non seulement toi  mais aussi tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez exactement ce que je suis … sans les chaînes que je porte ! » (Act 26 : 28,29)

Toute la force de l’homme dépend entièrement de la Puissance de L’Esprit Saint agissant en lui. L’homme étant le désir de Dieu, en lui Dieu a planté Son désir, Sa volonté. Chaque homme chaque femme de la Terre, par le moyen de la prière, a le devoir de nourrir ce désir cette volonté  – là s’arrête sa responsabilité ! Quant à le/la réaliser ce n’est pas son affaire – il/elle en est du reste incapable ! « Sans moi vous ne pouvez rien faire. » a dit Jésus. (Jn.15, 1-8). Toute réalisation de la Volonté de Dieu est donc affaire de Dieu – affaire de Son Esprit agissant sur la Terre et pour tous Ses habitants. Toute gloire Lui revenant aussi.

Une amie me confiait hier combien autour d’elle la peur de ‘la fin du monde’ se faisait de plus en plus ressentir. Ce qui conduit à penser combien la foi en Celui qui l’a créé est faible, inexistante même. C’est pour cela qu’enrichis de notre foi en Les Saintes Ecritures proposées aujourd’hui afin de calmer les esprits et les coeurs, nous prierons notre Père qui es aux Cieux …

Plaise à Toi ô Père qu’un jour tous Tes enfants de la Terre aient foi en la Puissance de Ton Esprit et cesse de craindre leur propre fin. Par Jésus-Christ Ton Fils bien-aimé entre les mains de Marie Sa Mère choisie.

A cette prière, Le Père a réagi. Se mettant debout, Il demanda à ce que, sous La Puissance de Son Esprit, Le Ciel s’ouvrit et fasse parvenir à la Terre Sa Bénédiction :

« Voici que Je fais couler vers elle la paix comme un fleuve. »
 
Isaïe : 66,12

Merci Abba, Père ! Comme Tu es Grand comme Tu es Bon comme Tu es Puissant  ! Alors que pour certains La Terre leur semble en ce moment de psychose, ‘un lieu d’exil’ – ‘plus triste que jamais’, Il T’a plu de nous faire entrevoir ce qu’Elle est en Vérité : ‘un long fleuve qui coule vers la Paix.’ Sans cesse nous Te rendrons grâce pour cette Parole de Vérité qui libère.

Chers frères et sœurs, chers pèlerins,

A tous ceux qui ont peur de la mort, nous dirons donc : ‘Au lieu de paniquer et de demeurer figés devant l’inévitable, n’ayez pas peur, car tout ce qui meurt est appelé à se déraciner d’ici pour aller vivre ailleurs la durabilité  ! Là est Le Désir La Volonté même de Dieu Le Créateur qui ne donne pas Sa Paix de la façon que le monde la donne. Entretenez Ce désir Sa Volonté en Lui rendant grâce et chassez dans le même Souffle de votre action de grâce, la graine de peur semée dans vos cœurs par L’Ennemi, Le Destructeur.

La peur comme la destruction ne sont pas oeuvres d’amour, mais du manque d’amour. C’est de manquer d’amour que nous devrions avoir peur, car alors comment pourrons-nous être sauvés ? Car qui aime est sauvé et sauve parce qu’à qui aime est donné L’Esprit d’Amour et de Paix – seul Esprit qui par Sa pureté Sa clarté Sa sainteté est capable de voir la faute, de réprimander ou se le réprimander, comme de se pardonner et pardonner jusqu’à 7 fois par jour

Le Salut de l’homme est là, dans la reconnaissance même de ses fautes – inévitable scandale de l’état humain – et la paix qui le conduit à la réconciliation avec Dieu son Père, et non dans sa peur d’un lendemain sans fautes qu’il est incapable de gérer tout seul. C’est dans cette foi et grâce à un esprit ainsi purifié et sanctifié chaque jour par L’Esprit Saint qui dit La Vérité, qu’il obtiendra cet inévitable lendemain de son état divin ; toute grâce rendue à Jésus-Christ Fils de Dieu qui a la capacité d’en faire pour lui la requête afin qu’il soit gracié. C’est en La Puissance de L’Esprit Saint qu’Il a Lui-même obtenue le jour de Son baptême dans les eaux du Jourdain, (Lc 3), qu’Il est devenu ton Intercesseur ton Sauveur. Grâce te sera rendu à toi aussi qui a peur aujourd’hui, quand tu voudras bien mettre toute ta confiance en Lui. (Jn.14, 15-18) Alors petite semence que tu es, tu pousseras et deviendras arbre et à cet arbre tu commanderas et il t’obéira… car L’Esprit agira en toi … Lui même intercèdera pour toi (Rm.8:26) … Crois !

Chers tous, louons Dieu pour Christ Jésus qui est venu par la grâce de L’Esprit Saint, sauver et non juger la Terre et tous Ses habitants. Tout comme la musique adoucit les mœurs, la louange chasse toute peur ! Louons donc en rendant grâce à Dieu qui est Amour – Le Seigneur Dieu ! A Lui le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots ! (Ps. 24(23)

En cette louange qui dit la Vérité sur Son Amour de ce qu’Il a créé, que notre foi grandisse, que nos peurs se déracinent, et que nos âmes soient libérées de leurs chaînes humaines.

Plaise à Dieu.

Amen +

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.