le ‘jeudi’ en prières

marie chapelet

Chers frères et sœurs, chers pèlerins,

Grâce et Paix de la part de Dieu, Le Père…

J’ai toujours eu en moi le désir de réunir quelques personnes à La Maison, au Puidamour, pour prier le chapelet en commun, comme notre Maman Marie, Mère de notre Seigneur, l’a jadis demandée à Bernadette, et continue à nous le demander instamment aujourd’hui encore, à chaque fois qu’elle en a l’occasion.

A ce propos, je lisais l’autre jour ces paroles de Dominique Savio à Don Bosco quand il lui a apparu après son décès et lui confia que la chose qui l’avait le plus consolé à l’heure de sa mort fut : « l’assistance toute-puissante de la MÈRE DE DIEU ! » Et Dominique demanda alors à Don Bosco de confier cette révélation à ses fils, « pour qu’ils ne manquent pas de l’invoquer tant qu’ils sont en vie…»

Prier le chapelet auprès d’un agonisant c’est lui faire la grâce d’une douce mort et d’une entrée encore plus douce dans La Vie et La Lumière de Jésus. Si je le dis c’est parce qu’en plusieurs occasions Dieu m’a fait la grâce de prier le chapelet auprès d’un agonisant, et de recevoir sa libération peu après. Et puis Jésus Lui-même, ne nous a-t-Il pas promis d’être là au milieu de nous quand deux ou trois se rassemblent en Son nom pour prier ? (Mt.18)

A ce sujet, le bon pape François dit « que la prière est un combat, et que ce qui peut nous aider dans ce combat, c’est l’arme du rosaire. Il y a dans la prière du rosaire un exercice d’endurance et de persévérance qui nous rend forts, contre notre ennemi à tous qui est le diable lui-même. Car le combat dont il est question, c’est le combat spirituel. »

Prier le chapelet adoucit le cœur et apaise l’esprit non seulement de celui qui prie, mais de celui pour lequel on le prie.

Depuis que nous avons aménagé dans la nouvelle Maison, nous nous sommes donc, Maurice et moi, arrangés et accommodés afin qu’une petite pièce soit réservée à la prière. Ceci fait, nous avons pu enfin fixer ce jour béni et tant désiré pour le ‘jeudi’ de chaque semaine. Pendant cette rencontre de prière, nous proposons de prier le chapelet et ensuite de méditer la Parole de Dieu. Hier soir j’ai donc convoqué deux personnes attachées non seulement à la prière, mais vouant une grande dévotion à Marie. Une d’entre elles m’a tout de suite répondu ‘OUI, je viendrai avec grand plaisir’. Mais l’autre, a décliné l’invitation disant qu’elle était désolée mais qu’elle avait à nettoyer sa maison ce jour là.

Une grande tristesse m’a alors envahie le cœur parce que cette personne ne refuse jamais une invitation à la prière, et je sentais au plus profond de mon coeur que là était un coup du Démon ! Mais j’ai tenu à ne rien dire, à ne pas lui reprocher, à garder sa réponse dans mon cœur, à l’exemple de Marie elle-même. Et ce matin à travers L’Evangile, Le Seigneur Lui-même m’a parlé :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,15-24.
En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »

Chers frères et sœurs, chers pèlerins,

Certes, Le Seigneur nous invite constamment. Il n’a jamais cessé de nous inviter, par la prière, à prendre part à Son combat contre L’Ennemi. En nous invitant à venir nous restaurer à Sa Table, à manger de Son Pain de Vie offert gratuitement, et à boire de Son Eau Vive débordante de bienfaits, Il nous invite à venir puiser de Sa propre énergie, de Sa propre force, afin que nous puissions avoir la force nécessaire pour combattre les assauts du Malin quand ce dernier se met en travers de notre route ! Mais qu’en faisons-nous quand, comme les invités au repas dans L’Evangile, nous Lui répondons : excuse moi Seigneur mais j’ai mieux à faire, j’ai autre chose de plus important à m’occuper ? Nous creusons notre propre trou, nous allons à notre propre perte, nous laissons gagner l’Ennemi : « Je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner. »

Chers amis,

Sachons que l’Evangile n’est pas simplement qu’un message venant de Dieu. L’Evangile est La Présence de Dieu parmi nous. A travers lui, Le Père vient Lui-même, par Son Fils, nous faire connaitre Sa Volonté, Son Désir, Ses Promesses ! Ne refusons jamais une invitation à venir prier et méditer La Parole de Dieu. Bien au contraire, quittons tout ce que nous faisons, déprogrammons nos projets, car là est une Invitation Divine à rencontrer Dieu notre Père, à savoir ce qu’Il veut, ce qu’Il attend de nous, ce que nous devons faire ou ne pas faire ! Là est le moment où notre purification par la prière se transforme en sainteté. Comment le refuser ? Toute rencontre avec Dieu par la prière et la méditation est le moment privilégié où Son Esprit Saint exprime à travers notre abandon, ce que Dieu Lui-même veut exprimer. Chaque Rencontre avec Dieu dans la prière et la méditation, dans l’adoration aussi, la contemplation, est un moment de grâce, un moment de paix, un moment de libération pour ceux qui répondent OUI à L’Invitation. Comment le refuser ?

N’ayons donc pas le cœur fier ni le regard ambitieux pour regarder ailleurs qu’en notre cœur qui nous dit dans son for intérieur : va prier ton Dieu, Il te réclame ! Ne poursuivons ni grands desseins, ni merveilles qui nous dépassent, ni travaux de maison qui peuvent attendre le lendemain ! Mais au contraire, tenons notre âme égale et silencieuse, en nous-mêmes, comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère, et attendons, dans la persévérance à la prière, à la contemplation et à la méditation de l’Evangile, le Seigneur, maintenant et à jamais. Alors, à ce moment là seulement que nous pourrons nous considérer HEUREUX – Heureux de participer déjà au repas dans le Royaume de Dieu ! (Rm.12)

rose

Et toi petite sœur, que dis-tu ?

…Ainsi en est-il dans le monde des âmes qui est le jardin de Jésus. Il a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés au lys et aux roses mais il en a créé aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d’être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouir les regards du bon Dieu lorsqu’il les abaisse à ses pieds, la perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu’il veut que nous soyons… *

Merci petite sœur. Amen +

Chers amis du Puidamour,

Ici en cette Maison de prière et d’écoute, en ce Puits d’amour, nous acceptons d’être ces pâquerettes ou ces violettes destinées à réjouir les regards du bon Dieu lorsqu’il les abaisse à Ses pieds. Nous n’avons pas de grandes prétentions que de nous rencontrer chaque semaine pour prier dans le silence et l’humilité pour tous nos frères et sœurs de la Terre, et méditer La Parole de Dieu. Notre but est celle de Dieu Lui-même : que tous les hommes et toutes les femmes de la Terre arrivent à être ce qu’Il veut qu’ils soient, c’est-à-dire: « parfaits comme Lui est parfait » ! (Mt.5) Toutefois, comme l’indique notre petite sœur du Ciel : la perfection consiste à faire Sa volonté, et pour la faire il faut la connaitre, d’où le but même de notre mission dans la prière, la contemplation, l’écoute et la méditation de La Parole de Dieu – d’où la raison du ‘jeudi en prière’ !

Chers amis,

Merci de votre écoute, et avant de nous en aller, chacun à son travail selon sa mission, son don, prions, et unissons-nous dans la prière :

Père Eternel, Toi qui demeures présent au cœur de L’Evangile, aide-nous à tout quitter, à sortir de nous- mêmes pour répondre à chaque invitation que Tu nous lances afin de le contempler, de le méditer, le prier, et ainsi Te rencontrer. Continues à nous bénir afin que nous soyons encore plus chaque jour, de vrais témoins de Ses bienfaits. Tout comme Marie, notre Maman du Ciel qui ne cesse de nous ouvrir Ses bras et de nous inviter elle aussi à grandir au pas de Ton Enseignement afin que nous devenions ainsi, comme elle, Le Signe de Ta présence sur la Terre comme elle l’est au Ciel, rends nous docile à tous Tes Appels et toutes Tes Invitations. Et pour cette petite âme qui n’a pas su saisir l’occasion, je Te demande personnellement de lui offrir une deuxième chance – qu’elle puisse se ressaisir et participer elle aussi à nos ‘jeudis en prière’. Je T’offre cette supplication Père, au nom de Jésus notre Seigneur et Sauveur, par les mains de Marie, Sa Mère, notre Mère, Amen +

A cela Le Père fit ouvrir Le Ciel et laissa tomber Sa Parole qui vint se reposer sur le rebord de ce puits :

 

« Moi, Je l’exauce et le regarde. »

Osée : 14,9

 

Merci Abba, Papa. Tu es grand, Tu es bon, gloire et louange à Toi aujourd’hui et pour toujours. Ta Parole me réjouie, et me rend profondément heureuse !

Et de nouveau Le Père fit ouvrir Le Ciel pour laisser tomber une autre Parole, cette fois dédiée à la petite âme pour laquelle je venais de Le prier :

« Ainsi parle le Seigneur : Si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche.
Je te délivrerai de la main des méchants, je t’affranchirai de la poigne des puissants. »

Jérémie 15 :19,21

 

Oui Père, Merci, je transmettrai.

Amen +

petite croix tau

* Pensée du jour de Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Saint Face
sainte patronne de ce Puidamour.

 

moi

pour la gloire de Dieu et le salut de mes frères et soeurs de la Terre

smiley fleur

 

smiley un petit mot

  • Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière, vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon au-dessus et remplir le formulaire.
  • Si vous voulez poursuivre la visite de ce site au son d’une douce musique, veuillez cliquer sur les notes notes de musque

merci-de-votre-visite

imagesRejoignez-nous sur Face Book : https://www.facebook.com/lepuidamour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.