« Jean était la lampe qui brûle et qui brille »
(Jean 5)
MEDITATION
Jean le Baptiste était la lampe que Dieu a envoyé à un peuple, pour précéder à La Lumière qui devait venir pour le monde entier ! Jean le Baptiste était la lampe envoyée par Dieu vers les aveugles d’un peuple choisi pour habituer leurs yeux à accueillir L’éblouissante Lumière qui devait venir pour éclairer le monde entier !
Et ce peuple – ce reste d’Israël échappé de la servitude des hommes – échappé à sa propre servitude – a voulu se « réjouir un moment à sa lumière », il a voulu croire en l’existence de Dieu.
Jean était la lampe qui a brûlé et brillé pour un temps seulement, le temps qui a précédé la venue dans le monde de LA LUMIÈRE qui brille pour l’éternité et pour le monde entier.
Cette Lumière c’était Jésus – Le Fils de Dieu Lui même, qui est venu de Lui pour éclairer à Son tour la venue d’un Autre !
De cet Autre, Jésus a dit : « si je m’en vais, je vous l’enverrai, et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement; en matière de péché : ils ne croient pas en moi ; en matière de justice : je vais au Père et vous ne me verrez plus ; en matière de jugement : le prince de ce monde a été jugé. » (Jean 16)
Dieu a d’abord envoyé une lampe, puis La Lumière, ensuite Son propre Esprit. Il n’a plus rien à envoyer ! La Mission est accomplie : « Le prince de ce monde a été jugé » – l’homme n’est plus dominé par son humanité ! La Justice règne sur le monde – c’est à présent le Règne du Juste, le Règne de L’Esprit – le Règne de ce que l’on ne voit pas mais que l’on croit par les oeuvres accomplies. «
Il ne reste que les messagers de Dieu qui remplis du Saint Esprit, parcourent le monde pour proclamer Son Règne, Le Règne du Souffle qui passe par La Lumière !
De la lampe à La Lumière, de La Lumière au Souffle ! Et nous voilà revenus à la case départ – au jour où Dieu, après avoir créé l’homme, a soufflé dans ses narines Son propre Souffle de Vie!
Ainsi celui qui est aujourd’hui rempli du Saint Esprit est porteur de Vie !
Un grand physicien et brillant mathématicien qui dit ne pas croire en l’existence de Dieu, a dit un jour en parlant de l’euthanasie : ‘while there is life there is hope’ ! Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir ! Sans le savoir, cet homme a dit La Vérité sur La Vie, La Vérité sur Dieu car pour ceux qui croit en Son existence à travers divers mais semblables témoignages, Dieu est Créateur de Vie, Doeu est Vie ! (Gn.1) Sans le savoir, cet homme croit en Dieu, et Dieu croit en lui.
Tant qu’il y aura de La Vie il y aura pour l’homme de l’espoir – de l’espoir que la Vie est et continuera d’être… parce que lui même – homme – porte en lui la Semence de vie, parcequ’il l’a lui même reçue et la donne en retour !
Est il à ce stade nécessaire, pour proclamer une telle Vérité, de croire que Dieu existe ?
Dieu EST, Il n’a nul besoin d’exister, encore moins besoin qu’on Le fasse exister ! Il EST, point barre !
Regarde autour de toi et tu Le verras. Regarde toi et tu Le verras. Regarde en toi et tu Le verras. Regarde l’amour qui t’a aimé et aidé à vivre jusqu’aujourd’hui alors que la science t’avait condamné et laissé pour mourir, et tu le verras. Regarde les enfants que tu as donné au monde, et tu verras Dieu.
Défends la vie, oui, défends la, mais meurs ô mon âme, meurs à ton humanité pour laisser enfin vivre en toi, Le Souffle de Dieu !
Dieu est Vie, Dieu est Amour et c’est par amour qu’Il a soufflé en toi Son propre Souffle de Vie ! Ainsi tu existes à cause de l’amour que Dieu a pour toi.
Dieu n’a pas besoin que tu crois en Lui pour qu’Il soit, Il EST parce qu’Il est Amour. Dieu n’a pas bedoin de toi pour prouver Son existence par a +b. Dieu a simplement besoin de ton amour pour alimenter Son Souffle en toi – que tu ailles par la suite, sans aucune autre preuve que toi même et l’amour qui est en toi, dire au monde étranger à l’amour de reconnaitre l’amour qui est en lui et croire en sa capacité d’aimer. Qu’alors, lui aussi verra Dieu. (1Jn,4,16) !
Va ô âme de Mon âme, va dire au monde que La Vie c’est l’Amour, que l’Amour c’est la Vie. Va lui dire qui n’aime pas n’a pas de vie, il est mort, mort à La Vie car mort à l’Amour !
Comme un oiseau, échappe toi ô âme de mon âme, fuis le filet de l’oiseleur, vole vers ton secours qui EST, … à force d’être ! (Ps.124)
« Il est Vivant Celui devant qui je me tiens «
Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière,vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon ci-dessus et en remplissant le formulaire.