« De même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce doit établir son règne en rendant juste pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. »
Romains 5
Nous vivons hélas dans une époque où tout va très vite, ce qui nous a rendus impatients, voire même très exigeants envers nous mêmes, envers les autres, même envers Dieu ! Nous voulons tout et tout de suite ! De Lui, nous exigeons une attention immédiate à nos prières sinon nous sombrons vite dans le désespoir et L’abandonnons carrément alors qu’Il est le seul capable de tout nous donner !
Ce matin pendant l’oraison j’ai reçu cette Parole : Il est bon d’attendre en silence le salut de Dieu ? Lm,3,26
Je crois que la patience et le silence sont les qualités précieuses qui manquent à notre siècle, et j’aimerai les offrir en prière aujourd’hui à Dieu, notre Père qui est aux Cieux… Lui demander la grâce de nous préparer Lui même à les recevoir, et qu’au moment fixé par Lui – de Sa seule Autorité – Il nous les accorde…
Tout nous vient de Dieu, et Dieu, pour l’homme est une Grâce car Dieu est La Vie – Dieu est L’Amour de La Vie et la vie pour toujours – de Lui l’homme la reçoit ! Tout ce que Dieu nous accorde est une Grâce. Toutefois la Grâce ne se recoit pas en terre aride, mais en terre fertile, bien préparée, bien irriguée, bien remuée, bien ensemencée ! Toute grâce a besoin de temps, fixé par La Grâce Elle même, pour être accordée – d’où la raison pour laquelle Dieu prend quelques fois du temps avant d’exaucer une prière! Dieu travaille dans le silence. Il a besoin de notre silence et de notre patience pour travailler nos terres arides ! Plus vite nous apprendrons de Lui, plus vite nous travaillerons notre coeur à recevoir de Lui la Grâce demandée, plus vite nous L’obtiendrons ! C’est là, dans ce travail, à ce labeur, que nous devons faire preuve d’impatience et d’exigence, et point envers Dieu.
En d’autres mots : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose si importante ! » (A de St Exupery)