L’Election

Bien chers frères et soeurs, chers pèlerins,

Hier Le Maître disait : « Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » (Mt 22) – et nous avons médité sur le sujet. Aujourd’hui Il nous dit : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux  » (Lc 10) – ce qui vient rejoindre Sa pensée d’hier ! Et tout de suite une question s’impose : Pourquoi donc peu d’ouvriers sont-ils élus alors que beaucoup sont appelés ?

Mes amis, Le Seigneur Lui même veut que nous y réfléchissions et Lui portions une réponse, et pour mieux le faire, prenons le temps d’invoquer L’Esprit Saint comme nous le faisons avant chaque méditation de Sa Parole. Demandons-Lui de venir nous visiter afin que notre réponse plaise à notre Maître, Seigneur et Sauveur, qu’elle soit en accord avec Ses Paroles, pour la gloire de Dieu et le Salut de l’Homme.

Viens Esprit de Dieu, Doux Hôte de nos âmes. Viens nous inspirer la réponse que nous devons Lui donner, afin que Son Nom soit sanctifié, Son Règne vienne, Sa Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Amen +

Hier nous l’avons vu, peu répondent à l’Appel parce que peu entendent l’Appel, et nous avons donc conclu que ceux là, souvent sans le savoir, font malheureusement obstacles à La Grâce qui vient avec l’Appel : porter des fruits au Royaume. Et Le Maître a approuvé nos conclusions.

Certes il y a des ‘malentendants’, mais il y a aussi ceux qui entendent et répondent par un oui solennel à L’Appel, mais qui après diluent ce OUI en délaissant leur Mission pour faire celle des autres. C’est pourquoi Dieu Lui même a placé la barre des critères de recrutement très haute ! Celui donc qui entendra l’Appel et voudra y répondre favorablement devra être prêt à tout quitter, à s’abandonner totalement à sa Mission plutôt qu’à une autre. Car ce que Dieu attend de chacun, c’est qu’il soit parfait car Lui est parfait (Mt 5:48) – et qu’il remplisse parfaitement la Mission qu’Il lui aura confiée. La soumission à La Volonté Divine et à la Mission doit être en cela, parfaite.

Dieu parce qu’Il est Dieu, et qu’Il est venu vivre la vie de l’Homme, sait que dans ce monde dont nous sommes responsables, les loups sont de plus en plus féroces, la paix de plus en plus menacée, les ‘candidats/disciples’ de plus en plus sollicités ailleurs que là où Lui même les attend ! C’est pourquoi, pour réussir La Mission, écouter Sa Voix et pratiquer Son choix est important.

Dans la vie et en toutes choses, il faut savoir être et demeurer à Sa place. Sinon c’est le chaos et rien n’est fait, rien n’est accompli. Demeurer là où Le Maître t’a planté est une preuve de sagesse et de foi, car Lui seul te connait, parfaitement, mieux que toi même. Il connaît tes capacités de même que tes limites, ta force de même que tes faiblesses. Là où Il estimera que tu es apte à fleurir, là Il te plantera, et là te devra fleurir. C’est ainsi que tu répondras favorablement à Son Appel et réussira parfaitement La Mission qu’Il t’a confiée.

Ainsi mes chers frères et soeurs, notre Fraternité, qui a reçue La Mission de prier pour les pécheurs, doit redoubler de ferveur et ne pas se laisser distraire à accomplir d’autres tâches qui ne sont pas les siennes.

Que celui qui a reçu l’Appel à prier, s’en aille au désert pour s’y perfectionner et devienne lui même prière. Alors il attirera à lui plus d’ouvriers qui voudront le suivre en cette Mission et tous ne feront plus qu’UN dans l’union de prière et l’intercession.

De même que celui qui a reçu l’Appel à se rendre dans le monde pour oeuvrer au milieu le monde, le fasse avec la même dévotion et la même ferveur que son frère qui s’est retiré du monde pour prier pour ce même monde.

A chacun son Appel pour une Mission bien précise dont le but est unique pour tous : Que le Règne de l’Amour vienne sur la Terre comme Il est au Ciel – Que Dieu soit glorifié et L’Homme sauvé.

Ainsi aujourd’hui, en Son Évangile (Lc 10), Le Maître s’adresse à deux catégories d’ouvriers qu’il a Lui même appelés et désignés à diverses tâches selon les capacités et limites de chacun. Dans la première partie, c’est à ceux qu’il a appellé à prier qu’Il s’adresse en leur disant ceci : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Dans la deuxième partie, Il s’adresse à ceux qu’Il envoie en Mission dans le monde, en leur disant ceci : « Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups… »

Dans La Maison que Dieu construit mes biens chers frères, Dieu fait sur que chacun est à sa place et demeure à sa place. Que chacun oeuvre comme un bon ouvrier avec La grâce qu’Il lui donne, en faisant bien attention de la façon qu’il construit, car cette Maison que Dieu construit est Sa Maison, qu’Il veut à habiter à tout prix. Elle est donc sacrée, et doit Le mériter.

Que celui qui doit se retirer pour prier, se retire et prie. De même, que celui qui doit s’en aller dans le monde pour affronter les loups, le fasse, car en chacun Dieu a mit Sa Grâce afin que La Mission soit accomplie et réussie. Mais il est difficile de faire les deux. Pour prier il faut se retirer du monde, pour œuvrer dans le monde, il faut s’y rendre. Voyez Marthe et Marie, les deux sœurs amies proches du Seigneur. A Marthe qui s’affairait toujours aux œuvres domestiques quand Il était là, alors que Marie se tenait sagement à Ses pieds sans broncher, buvant toutes Ses Paroles Le Maitre disait : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. » (Lc 10) Ainsi les deux sœurs avaient reçu la même Mission : plaire au Seigneur en demeurant proche de Lui par Sa Parole. Marthe avait cru que Le Seigneur l’attendait ailleurs, c’est pour cela qu’elle s’agitait dans tous les sens quand Il était présent, ne sachant quoi faire pour Le plaire, alors que Lui n’attendait d’elle qu’elle se pose au coté de sa sœur simplement pour L’écouter.

Ce qui est nécessaire est d’écouter La Voix du Seigneur pour savoir où aller, quoi faire, comment prier, comment œuvrer pour Le Royaume de Dieu.

N’est-ce pas Seigneur ?

Et Le Seigneur répondit : Ainsi, tout homme qui écoute les leçons du Père et s’en instruit vient à moi. * Et Moi je fais entrer en lui l’Esprit et tout s’accomplit.*

Amen MERCI Seigneur. Alléluia – Il est Vivant le Dieu devant qui je me tiens.

Amen +

 

*Ps.139 *Ps.13*Jr.23*Jn.15*1Co.13*Jn.6* Ez.37

 

quand tu laisses un commentaire, que tu partages, tu édifies tes frères et soeurs qui viendront puiser ici de quoi les nourrir

  quand tu pries pour eux, tu fais encore plus  : tu participes à leur salut