Heureuse Fête de l’Amour

anthuriums ou langues de feu

PAROLE DE DIEU

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 15,26-27.16,12-15.)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »


REFLEXION

On m’a poussé, bousculé pour m’abattre ; mais le Seigneur m’a défendu. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur”


 “L’Esprit vous conduira dans la vérité tout entière.”


Nous le savons, tous les humains ne se comprennent forcément pas quand ils se rencontrent, car chaque pays a une langue différente. Quand nous nous rendons en pays étranger, nous devons, soit connaître déjà la langue qu’on y parle ou alors nous munir d’un livre de traduction.

Toutefois il y a une langue que tous les humains comprennent sans même devoir l’apprendre ni la connaître pour se faire comprendre dans n’importe quel pays qu’il ira. C’est le langage de l’amour.

L’amour est la langue universelle car elle vient directement de Celui qui a créé l’homme et qui est Lui même Amour. Dieu est Amour. Dieu ne parle pas. On n’entend pas Sa voix. Pourtant même celui qui ne Le connait pas, celui qui dit qu’Il n’existe pas, L’entend et Le comprend, dès qu’il se met à aimer, dès qu’il tombe amoureux. J’ai presqu’envi de dire ici : ‘si tu veux rencontrer Dieu, et bien tombe amoureux !’ Mais ce n’est pas tout à fait dans cet ordre là qu’il faut le dire, car c’est Dieu qui est amour – là où il y en a, Il est là, et vice versa – là où il n’y en a pas, Il n’est pas là. C’est bien pour cela qu’Il n’a pas besoin de parler pour exister – Dieu est ce qu’Il est.

Dieu est amour qui lui même est un feu qui s’enflamme au dedans de chaque être humain quand il aime de tout son coeur, de tout son être – son corps, son âme… Dieu est l’étincelle qui enflamme les coeurs et devient un brasier qui jamais ne s’éteindra tant qu’il sera alimenté et maintenu.

“Demeurez en mon amour. Demeurez en mes paroles. Je suis Le Chemin La Vérité et La Vie” disait Jésus Son Fils bien aimé. Il y a là une démarche à faire, à refaire et refaire… sans cesse, comme Moïse l’ancien qui a vu de loin l’ardent buisson incandescant et a tout quitté pour aller voir ce qu’il en était. L’amour rend curieux car l’amour attire.

Maintenant je peux le dire et dans l’ordre qu’il faut : ‘si tu veux tomber amoureux, rencontre Dieu – va à Sa rencontre ‘! Et si tu me répond : ‘j’ai rencontré Dieu et je suis tombé amoureux, mais celui/celle que j’aime ne me le rend pas.’ Alors je te dirai : ‘il y a là une autre démarche à faire : prier Dieu d’attirer celui/celle que tu aimes, car qui aime le premier a deja rencontré Dieu.

“Voici à quoi se reconnaît l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés” Jean (4, 7-16)

N’est ce pas Seigneur Jésus ?

Et Jésus répondit :

“Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous.”(Jn,14,18) 

Amen. Merci Seigneur.

Mes biens chers frères et soeurs, bien chers amis pèlerins, soyons certains d’une chose : Dieu nous aime et veut que nous aimions et soyons aimés.

Pour comprendre cet amour de Dieu pour Ses enfants, bons comme méchants, il est important de parler la même langue que Lui. Se laisser attirer par Dieu quand Il voit que l’on est seul, isolé, comme orphelin car mal aimé ou sans amour, c’est Le permettre de nous apprendre à parler dans Sa langue, c’est se laisser transformer par cet amour incandescent.

Ce que les apôtres ont reçu le jour de la Pentecôte que nous fêtons aujourd’hui, c’est L’Esprit de Dieu, c’est L’Esprit d’amour, c’est l’Esprit de Vérité qui libère et permet l’amour d’entrer. C’est pourquoi tous ceux qui étaient présents, étrangers à la langue des apôtres, ont pu comprendre tout ce qu’ils disaient, car ils parlaient tous le même langage – celui de l’Esprit – celui de Dieu – celui de l’Amour.

Le Jour de La Pentecôte est le jour où l’Amour de Dieu fut répandu sur un petit groupe de personnes, afin d’être répandu dans le monde entier. L’amour est la langue que tous les humains comprennent et accueillent. L’amour seul changera notre monde en le rendant meilleur. Qui aime son prochain, son frère, son conjoint, son enfant, son ami, voire même son ennemi, de l’amour de Dieu, l’aime en vérité, et cela bouleverse celui/celle qui reçoit cet amour, le rend meilleur… et c’est tout un monde qui change autour d’eux, grâce au témoignage qu’ils rendront…

 

En ce beau jour de Fête de l’Amour, que Le Seigneur vous bénisse de Ses Grâces et vous garde en Son Amour toujours.

 

Facebooktwittergoogle_plusmailby feather

3 réflexions au sujet de « Heureuse Fête de l’Amour »

  1. Amen 🙏🏼😇 Puissions nous laisser l’Amour nous guider dans chaque aspect de notre vie ❤❤❤

  2. Ah que ce beau l’amour….l’amour de Dieu et surtout quand on partage cette Amour….😍😍😍😍
    Merci mon ange et bonne fête de L’amour

Les commentaires sont fermés.