La Transfiguration de Jésus-Christ

“A qui irons-nous Seigneur? Tu as les Paroles de La Vie Eternelle !” (Jean 6:68)

Fête de
La Transfiguration
de Jésus Christ

PAROLES DE DIEU pour aujourd’hui

  • Daniel 7,9-10.13-14. Une domination éternelle, une royauté qui ne sera pas détruite.
  • Psaume 97(96). Le Très-Haut sur toute la terre
  • Marc 9,2-10. Fils bien-aimé

J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10

En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

– Acclamons cette Parole de Dieu

Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +


O R A I S O N

"il fut transfiguré 
devant eux"

La Transfiguration de notre Seigneur – un moment hautement solennel pour Lui, mystérieux et effrayant pour les 3 témoins qui y ont assisté.

A l’écart sur une haute montagne, Jésus fut transfiguré devant trois de Ses disciples.

Déjà le choix des disciples – 3 seulement sur 12 – “eux seuls”, était une indication que quelque chose de solennel – un événement – allait se passer ; et “l’écart” que Jésus choisi de mettre entre eux, Ses choisis et les autres, a tout de suite indiqué qu’en effet l’événement était chose privé et ne concernait pas tout le monde, du moins pas tout de suite, mais certainement pour être révélé plus tard au monde entier car Il a eu besoin d’emmener avec Lui 3 témoins !

Jésus fait de ce moment un vrai mystère, et nous qui connaissons déjà ce qui va se passer, pouvons comprendre pourquoi !

Ensuite Il choisit un lieu – “une haute montagne”, qui donne une sérieuse indication sur la grandeur de l’évènement. Puis Ses vêtements qui soudain changent de couleur – “deviennent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille”, et du coup transportent les 3 disciples témoins dans une autre dimension. Pierre, Jacques et Jean se rendent bien compte que bien que les pieds sur Terre, ils n’y sont plus ! Ils ne sont plus dans le concret, mais ont été transportés ailleurs – au Ciel sans doute, car voici que 2 de ses grands personnages: Elie et Moïse leur apparaissent et s’entretiennent avec leur Maître.

Pour essayer de détendre l’atmosphère devenue pesante de part son caractère solennel, grandiose, mystérieux, voire divin…, Pierre tente de garder la tête froide, rester dans le concret. Il prend les devants, il “prend la parole”. Il essaie de dire quelque chose de concret, de proposer de faire quelque chose de concret – le pauvre, il veut “dresser 3 tentes pour abriter les 3 personnages”. Sans doute était-il aussi prêt à leur offrir à manger et à boire ! Qu’en sais-t-il – ce qui se passe autour de lui est irréel, et va sans doute les rendre tous fous ! Mais Pierre n’y arrive pas, ses efforts tombent vite à l’eau et sa frayeur reprend le dessus quand “survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » 

Tout de suite après, aussi soudain que l’irréel était apparu, aussi soudain tout est redevenu normal et concret: “regardant tout autour, les disciples ne virent plus que Jésus seul avec eux.” Sans s’attarder sur le moment, “ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».”

Et pour nous aujourd’hui – disciples des derniers temps, qui savons ce que veut dire « ressusciter d’entre les morts », qui avons élucidé ce mystère depuis longtemps déjà, qu’est ce que cet événement dans la vie de notre Seigneur et Maître nous dit ? Comment nous parle-t-il ? Est-ce-qu’il nous laisse indifférent ? Est-ce-qu’il révèle quelque chose d’important à notre foi ?

Pour nous qui sommes depuis longtemps dans le secret de Dieu à cause de la venue de l’Esprit Saint que nous avons solennellement reçu en Sacrement, et sommes donc dispensés d’en garder le secret, qu’en faisons-nous ?

Parlerons-nous de cet événement autour de nous comme une banalité ou alors est-ce-qu’il a tellement d’importance à nos yeux, qu’aujourd’hui tout particulièrement parcequ’il nous est proposé pour être médité de long et en large, nous allons le fêter comme il le mérite ? Autour d’une table bien garnie peut être ? Ou des échanges de SMS pour se souhaiter Bonne Fête ?

Hé ! Réveillons-nous, Jésus fut tout de même transfiguré… Il a tout de même de Son vivant sur la Terre conversé avec deux grands personnages disparus de sa surface depuis des années – deux grandes figures de l’Ancien Testament, tout de même !

Et Toi Seigneur Jésus, le concerné dans toute cette affaire, que dis-Tu que nous devrions faire aujourd’hui pour Te fêter dignement ? Que pouvons- nous faire pour Te plaire?

Et Jésus répondit :

“Ne vous plaignez pas les uns des autres.”(Jc,5,9) Revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience.(Col,3,12) C’est par amour pour vous… que Dieu vous a fait sortir à main forte et t’a délivré de la maison de servitude.(Dt,7,8) 

🤔🤔🤔Euh… 💡Oui Seigneur Jésus ! 💡😉 sur Ta Parole et avec Ton aide, je vais couper mes filets. Je ferai comme Tu me demandes. Je serai désormais plus reconnaissante que plaignante, si cela peut Te faire plaisir en ce jour de Ta Fête, en mémoire de ce Jour béni où Dieu nous a révélé Ton identité à travers nos frères dans la foi, et sommer de T’écouter Toi, Son Fils bien aimé…

Et Jésus ajouta :

En passant… “N’oubliez pas l’hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges.”(He,13,2)

Amen Alléluia. 😃😃😄Oui Seigneur, Merci +

Mes biens chers frères et soeurs, biens chers amis pèlerins, tout est dit ! La Volonté de Dieu notre Père des Cieux en Mémoire de cette Fête de La Transfiguration de notre Seigneur, Jour béni, est claire, et elle n’est pas seulement pour aujourd’hui mais pour chaque jour de notre vie :  que nous reconnaissions que Jésus est Son Fils bien aimé, une domination éternelle, une royauté qui ne sera pas détruite, que nous devons L’écouter afin d’être par Lui et le Souffle de l’Esprit Saint, enseignés, instruits, que par la pratique de ce que nous avons appris de Lui, nous nous aimions les uns pour autres avec et dans nos différences. En quelques mots : que nous soyons nous mêmes transfigurés – unis à Lui dans Son Amour.

Mes biens chers tous, cette Fête est aussi la nôtre. C’est la fête de tout parent, tout papa, toute maman, qui à l’exemple du Père, reconnait son enfant, lui déclare son amour, lui donne une famille, des personnes pour l’encadrer et sur lesquelles il pourra compter – un geste capable de transfigurer l’enfant, lui redonner courage pour accomplir ce qu’il doit, le rendre heureux pour le reste de ses jours.

En Mémoire de Jésus qui nous a donné par Son exemple, le goût d’être transfigurés, que tout acte de charité que nous aurons envers notre prochain aujourd’hui et les jours suivants, glorifie Le Père par Le Fils dans Le Saint Esprit + De La Sainte Trinité, nous avons déjà tout reçu gratuitement. Que notre propre transfiguration – intérieure de même qu’extérieur – soit une inspiration, un exemple pour l’autre.

Mes amis, dans le processus, je n’oublie pas ceci : c’est l’amour de Jésus-Christ transmis en Maurice qui m’a personnellement transfigurée. Je vous souhaite de tout mon coeur, l’amour de Jésus-Christ.

À ceci Le Père répondit : 

“J’assurerai le salut à ceux qui en ont soif.” (Ps,12,6) 

MERCI ABBA PERE. Amen+

Fête de
La Transfiguration
de Jésus Christ :
Solennité de l'Amour

Facebooktwittergoogle_plusmailby feather

2 réflexions au sujet de « La Transfiguration de Jésus-Christ »

  1. Amen 🙏🏼🙏🏼🙏🏼 Superbe méditation (révélation) ma Do ❤Jésus nous appelle à la transfiguration comme Lui ! Je pense que Son amour, transmis à travers Samuel, m’a également transfigurée… Merci Seigneur pour cette transfiguration, aide-moi à en être digne tout au long de ma vie… Amen 🙏🏼😇🌹

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.