portrait

 » Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »

Ezéchiel 3:17


Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour,  ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.

« Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel. Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur »

(Jérémie 17, 5-10)

Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur.

(Psaume 1)

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.
Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
– Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.
Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”
Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !
– Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31


« Maintenant, lui,
 il trouve ici 
la consolation, 
et toi, 
la souffrance »"

Ceux qui ont rencontrés Le Christ, savent qu’Il est le Fils de Dieu, Le Messager de Sa Parole. Ils savent aussi que, quand Il vivait parmi les hommes, Il était aussi Fils de l’Homme – venu pour le servir et le sauver en lui transmettant la Parole de Dieu, et non pour le juger. Ainsi était Sa Mission, ainsi est celle de tout messager de Dieu qui vient après Lui, qui marche dans Ses pas, car il est important de le savoir : Dieu n’arrêtera jamais de parler aux hommes à travers l’Homme – Ses fils et Ses filles. Certains, dès un très jeune âge, prennent conscience que cette Mission leur est confiée et y engagent toute leur vie. Certains devront attendre d’être formés par la vie – passer par de multiples épreuves et souffrances. Mais tous rempliront leur Mission avec sérieux envers ceux et celles que Dieu les envoie, et respect envers Lui qui parle à travers eux.

Le Messager de Dieu travaille pour Dieu. C’est en Lui qu’il a foi car il sait que c’est par Sa grâce qu’il est ce qu’il est.* Et Dieu le garde de tout mal. Il garde son âme * À Ses Messagers, Dieu a donné la capacité d’entendre Sa Voix, de La reconnaître parmi toutes les autres, d’y obéir, et l’autorité de La proclamer. Mais Il leur a aussi donné de la persévérance contre les voix contraires, les non convaincus. Car Il sait par Son Fils, que ce n’est pas une Mission aisée, et qu’à Ses Messagers, le monde les mène la vie dure. C’est pourquoi, Il est toujours avec eux – Il les soutient lors des épreuves, Il les défend quand ils sont menacés. Il ne supporte pas qu’on les persécutent et qu’ils en souffrent. Toujours Il les libérera et tout ce qu’ils entreprendront réussira.* C’est pourquoi aussi, le Messager, pour répondre à Son Appel, se tiendra à l’écart des méchants. Il n’entrera pas en conseil avec eux. Il ne suivra pas le chemin des pécheurs, ni ne s’assiera avec ceux qui ricanent. Il n’essaiera pas de franchir le grand abîme. Mais il se plaira à lire, méditer et murmurer la Loi du Seigneur jour et nuit ! C’est ainsi qu’il connaîtra la Volonté de Dieu et la transmettra. Heureux ceux qui écouteront et obéiront.* Le Messager parle au Nom de Dieu et non en Son nom personnel. Heureux ceux qui sauront faire la différence. 

N’est ce pas Seigneur Jésus ?

Et Jésus répondit :

Debout! Resplendis! car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire du Seigneur. * Je sais ce que toi même tu as du endurer ces derniers temps en terme de critiques, d’insultes et de calomnies. Mais vois, Papa n’a pas supporté plus longtemps ta souffrance. Il a mis entre toi et tes persécuteurs, le grand abîme. Oui, n’essaie pas de le franchir. Il te commande seulement de te relever car sur toi Il va faire se lever Son soleil de justice. A présent va douce petite Epouse. Papa fera répandre Son Esprit sur cette Maison que Lui-même construit en toi. Va en paix le coeur joyeux continuer ta Mission sans te soucier. Car tant qu’il y aura une douleur à partager dans le monde, vous serez là, compagnons de la nuit et du doute, de la veille et des larmes. L’aurore se lèvera pour les autres ; pour vous, elle sera encore prématurée tant qu’il y aura un enfant dans le coma, et des parents effondrés pour qui le temps s’est arrêté au chevet d’un être déjà absent. * Allez allez, toi et ton époux, debouts ! Je sais qu’après les persécutions, vous avez songé à revoir vos coordonnés et les critères, que vous avez même songé prendre une autre direction. Mais Le Père Lui même a parlé : Debout ! Resplendissez ! Reprennez du poil de la bête: ne vous arrêtez pas de parler car rien, désormais que vous vous y êtes engagés, rien ni personne ne pourra vous arrêter, parce que vous M’aimez plus que ceux qui veulent vous couper le sifflet. Allez. Je suis avec vous, unis par Dieu dans l’Amour +

Amen + Merci Seigneur Jésus, je ferai comme tu me le demandes.

*(1Co,15,10)(Ps 121.7)(Jg.10:16) (Ps.1) (Is.60:1)

(Ez.39:29)(1 Co.3:9)(Jn.21:15)

*(Christian de Chergé, 1997)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.