» Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »
Ezéchiel 3:17
Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34.
En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
"Tu aimeras "
« Tu aimeras » est l’unique commandement, et il s’applique pour tous les hommes parce qu’il vient de l’unique Dieu – Créateur et Père des hommes, Dieu qui est AMOUR.
Puisque pour tous les hommes, il n’y a qu’un seul commandement et qu’un seul Dieu, il n’y a donc qu’une seule religion : la religion de l’amour. Qui aime appartient donc au Royaume de Dieu. Dieu est son Père. Lui ou elle est mon frère, ma soeur. Il n’y a pas plus simple car il n’y a pas de « chez nous », ni de « chez eux », il y a « Le Royaume de Dieu ».
Pour que ce Royaume s’étende sur toute la Terre, et afin que tous les hommes aiment et soient aimés en retour, et vivent duvrai Bonheur – un jour, il y a plus de 2000 ans de cela, un Homme S’est livré et a donné Sa Vie. Et, d’entre les morts, Dieu l’a ressuscité auprès de Lui, afin que chaque homme et chaque femme vive de Son Esprit, pratique Ses conseils et enseignements. Cet Homme c’était Le Fils de Dieu Lui-même. Son nom était Yeshoua (Jésus) – ce qui veut dire « Sauveur. » En et par Lui tous les Hommes sont sauvés – ce qui veut dire que tous sont aimés de Dieu et aiment Dieu.
L’AMOUR est donc la seule « religion », le seul « salut » ! L’AMOUR est ce qui rassemble et uni tous les Hommes, sans exception, sans différence. C’est L’Alliance que Dieu a conclue avec nous quand Il nous a envoyé Son Fils.
Prenons donc cet Evangile très au sérieux, car quand nous manquons de nous aimer les uns les autres, c’est cette Alliance que nous brisons. C’est d’avec Dieu que nous divorcons. C’est le péché d’adultère que nous commettons.
Que dis-tu Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
« Sois sans crainte ni frayeur, car le Seigneur ton Dieu est avec toi dans toutes tes démarches. »
(Jos.1:9)
Amen Merci Seigneur Jésus +
*(1 Jean 4:8)(Ep,5,25)(Ps.25:4-5)(Mt.11:10)(Mt.18:10)