et j’ai dis OUI

 » Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »

Ezéchiel 3:17


Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour,  ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.

« Ma paix soit avec toi et avec ceux qui visitent ce lieu ! »

 

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.»

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,9-15.


"ils refusèrent 
de croire."

Il n’y a rien de plus frustrant que proclamer l’Evangile de La Vérité et témoigner de Ses bienfaits à des incroyants. Imaginons a présent ce qu’a du ressentir Marie Madeleine et les deux disciples d’Emmaus devant le refus de croire des Onze !

Notre seigneur a eu raison de leur reprocher leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs, car les Onze n’étaient guère des incroyants ! Ils étaient Ses plus proches compagnons – ils avaient vécu avec Lui !

Mais Jésus est bon et compatissant. Ils vient les trouver personnellement et leur accorde une nouvelle chance de Le servir et de demeurer Ses amis en leur envoyant en Mission !

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Toutefois La Mission est plus difficile cette fois – c’est dans le monde entier qu’il leur faudra partir, quitter leur famille pendant de longs mois, voire des années, car le tour du monde ne se faisait pas en 1 an à l’époque où l’avion n’existait pas pour relier les terres ! Mais les Onze se sont rachetés auprès de Jésus – ils sont allés dans le monde comme Il leur avait demandé – ils ont traversé les mers – ils ont fait ce qu’ils ont pu. Tout comme ceux qui depuis et aujourd’hui encore, se chargent officiellement et aux yeux du monde, de continuer La même Mission, toutefois avec des moyens beaucoup plus rapides et sophistiqués.

Cependant, et c’est très malheureux de constater que ce n’est pas pour autant que Le Message du Christ passe ! Le monde se « déchristianise » disent les penseurs. Et c’est un fait. 

« Pourquoi ? » est là question que j’ai posée à Jésus ! Et Il a répondu ceci :

« Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et que je ne les guérisse. Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Ensuite Il m’a invité à comprendre la parabole du semeur, (lire Marc 4,1-20), et ce passage en particulier m’a interpellé parce que j’y ai retrouvé ceux qui disent suivre mais Le Christ mais qui en vérité suivent les propres doctrines et lois, imposées par l’Homme, et Le Message du Christ est alors faussé. Ils sont ceux qui ont reçu la semence dans les ronces, ils ont entendu la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.

Que c’est triste l’endurcissement du coeur ! Cela ne se passe pas qu’en milieu de l’église institutionnelle, mais aussi dans les foyers, malheureusement ! Quand les époux – baptisés en Christ de surcroît – passent la plupart du peu de temps qu’ils ont ensemble, à se disputer, à se reprocher, sans essayer de se poser sous Le Regard du Christ qui EST La Solution ! Plus ils le font et plus leurs coeurs s’endurcissent. Et que peux donner un coeur qui s’est endurci et s’est refermé à un enfant, et au monde autour de lui ? Malheureusement ils refusent d’écouter les anciens, ils refusent de croire en ce qu’ils leur disent de leurs propres expériences, pour leur bien et le bien de leurs enfants, et celui du monde entier !

Sans vouloir passer pour un prophète de mauvaise augure, je vois difficilement comment les choses pourront évoluer si l’exemple qui vient d’en haut n’est pas entrain de faire son boulot, n’est pas entrain de suivre Le Commandement :  

Gardez les paroles de cette alliance et mettez-les en pratique afin de réussir dans toutes vos entreprises. »

(Dt,29,8)

Mais je fais confiance au Seigneur qui a un coeur plus grand que le mien et un Esprit qui veille sur tous les enfants de Dieu. Il est Le Bon Berger et Il trouvera un chemin pour nous ramener et nous libérer tous.

En attendant, en silence, j’égrene mon chapelet …

C’est La Mission que j’ai reçue un jour que je priais devant  La Croix, et que j’ai aperçu Sa Sainte Face toute défigurée, que j’en fus toute remuée. Et un autre jour, bien des années après, alors que je priais devant cette Image de Lui 

Il m’a donné la raison de cette Mission, histoire de m’encourager alors que l’Ennemi essayait de me décourager. Dans le secret de mon coeur Il a dit :

Le Père cherche de vrais adorateurs qui sauront L’adorer en esprit et en vérité, et Moi Je cherche des âmes comme toi pour consoler Mon Coeur blessé.  C’est en adorant Le Père dans la prière que tu réussis à consoler Mon Coeur. Toutefois, à d’autres heures, continues à parler, n’aie pas peur, ne te tais pas ! Amen + Va, et fais ce que tu dois, tu es à Moi – personne n’osera lever la main sur toi ! »

Comment refuser une telle Mission ? Et j’ai dis OUI ! Amen Alléluia +

Paroles de Dieu reçues pendant cette méditation :

*Matthieu 13*Galates 3*Deutéronome 29:8*Actes 18:9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.