choisi ou attiré

“Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.”

Jérémie 33:3


“Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.” 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17

Ces Paroles notre Seigneur Jésus-Christ les a adressées à ces premiers compagnons de route, ceux-la mêmes qu’Il avait choisis et qui devaient devenir par la suite les premiers témoins oculaires de Sa Résurrection. Ceux qui reçoivent aujourd’hui ces mêmes Paroles à travers une Lecture de l’Evangile où elles sont inscrites, ne la reçoivent pas de Sa propre bouche, mais par l’intermédiaire du Saint Esprit qui prépare et ouvre les coeurs à les recevoir comme un Appel. De sorte qu’ils ne sont pas Ses témoins oculaires mais Ses témoins en esprit et en vérité. Par ces Paroles, ils sont interpellés, attirés à en savoir plus sur Jésus et Son Divin Enseignement. Alors, comme les premiers compagnons, ils n’hésitent pas mais quittent tout pour suivre Celui qui les a remués autant. Notons toutefois que notre Seigneur n’appelle pas seulement des hommes à Sa suite, mais aussi des femmes. Son premier témoin oculaire fut en effet une femme, la plus proche de Lui, la première femme qui l’avait suivi de son propre gré parce que d’elle Il avait expulsé 7 démons. Son nom était Marie-Madeleine. Les Saintes Écritures ne disent pas si Jésus l’avait choisie comme Il avait choisi Ses premiers compagnons ! Marie fut attirée à Jésus, interpellée par Sa bienveillance et Sa compassion qu’elle savait hors de ce monde. Marie a suivi Jésus de son plein gré et Jésus ne l’a pas repoussée ! Il a choisi d’en faire le premier témoin de Son retour de la mort à La Vie, en lui accordant la belle Mission d’aller trouver les 11 pour leur annoncer La Bonne Nouvelle et leur délivrer Son premier Message de Ressuscité :

“Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »!”

(Jean 20, 11-18)

Voyez comme Jésus ne repousse personne qui vient à Lui le coeur débordant de repentir et désireux par la foi, d’être transformé par Lui. Voyez comme à Marie-Madeleine, Il a confié une belle Mission, malgré son passé que l’Homme avait condamné ! Comment ne pas se mettre à Son service ? Comment ne pas engager et consacrer sa vie entière à Le servir ?

Oh comme je te comprends Marie. Comme toi Jésus m’a sauvée et attirée à Lui comme Il l’avait promis :

“Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. ”

(Jean 12:32)

Cette Promesse, je suis heureuse de compter parmi l’accroissant nombre de témoins de Sa Resurrection !

Une personne m’a dit une jour que je devrai cesser de me prendre pour élue de Dieu. Je me suis beaucoup interrogée sur cette remarque, me demandant bien ce que j’avais pu dire, écrire, ou faire qui laisserait penser que je me prenais pour telle, car moi-même je ne le pense pas. Que Les Paroles de Jésus m’ait interpellé et que je me sois laissée attirer à Lui, oui je le crois. Qu’Il m’ait confiée une Mission, c’est un fait. Qu’autant qu’il m’est possible et avec l’aide express du Saint Esprit qui me donne la force et le courage de m’exposer pour la Gloire de Dieu, je suis entrain de l’accomplir dans la fidélité et l’obéissance, c’est vrai aussi. Tout cela : l’attirance, le voeu de se consacrer, le oui donné, l’engagement, la consécration elle-même, la Mission, tout cela est Désir de Dieu et il n’y a rien que j’aurai pu faire ou dire pour L’empêcher de se réaliser, cela aussi est vrai.

À travers Jésus de Nazareth Sa Parole incarnée, Dieu attire, Se révèle et Se donne à TOUS les hommes et TOUTES les femmes de la Terre. C’est La Mission qui diffère – et c’est là qu’entre en jeu le Choix de Dieu : chacun est choisi pour remplir une Mission spécifique pour Lui, dépendant du don qu’Il a mis en chacun pour l’accomplir. Mais Il attire à Lui TOUS et TOUTES, et Son but est que tous et toutes soient sauvés. Celui ou celle qui Lui répond positivement recevra de Lui sa Mission et portera des fruits à  Son Royaume.

N’est ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ?

Et Jésus répondit :

“Votre Père qui est aux cieux veut qu’aucun de ces petits ne se perde.”

Mt.18:14 

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.