rien en retour

Parce que je T’aime Seigneur

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-14.

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »


"parce qu’ils n’ont rien 
à te donner en retour"

On entend souvent des personnes dire : “c’est ma manière d’aimer” ou “je l’aime à ma manière ” !

Or, il n’y a qu’une seule manière d’aimer son prochain et c’est Le Christ qui l’enseigne : dans le don de soi, sans arrière pensée, sans intérêt personnel, sans rien attendre en retour ici bas, que la récompense promise au Ciel:

« Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Dieu gracie qui aime ainsi car ainsi Il est glorifié.*

Le rôle de l’Homme est de vivre d’une unique manière : que sa vie glorifie Dieu, car c’est de Lui qu’il a reçu la vie, de Lui qu’il reçoit l’amour toute sa vie ici bas et celle d’après. Car Dieu est Amour. S’il y a bien une chose qui empêchera toujours l’Homme d’aimer comme Lui aime, et selon ce que Jésus enseigne, c’est l’orgueil.

“La condition de l’orgueilleux est sans remède, dit le sage des Saintes Écritures, car la racine du mal est en lui.”

Certes ce sage a raison, car sa pensée prend sa source en Dieu qu’il écoute.* Nous devons donc, à notre tour, l’écouter mes biens chers frères et soeurs – examiner un moment notre conscience à la lueur de ce qu’il dit, et si par malheur, l’un de nous réalise que lui aussi aime comme l’orgueilleux, c’est à dire “à sa manière”, qu’il considère de se mettre tout de suite à la Bonne École – celle de Jésus-Christ, avant qu’il ne soit trop tard – avant qu’il n’y ait plus ce remède pour soigner sa condition, si on en juge d’après la réflexion du sage.

L’Enseignement du Christ est le premier et le dernier remède – l’unique solution – la dernière chance de l’âme qui a permis trop longtemps au mal de s’infiltrer en elle, à l’orgueil de s’ancrer, de telle manière qu’il lui est impossible, par elle-même, de s’en débarrasser.

C’est pourquoi, ceci dit en passant et dans un esprit de service, il est bon de prendre un temps quotidiennement avec Jésus car Il est “le médiateur d’une alliance nouvelle” * que dans Sa grande miséricorde Dieu nous a envoyé pour nous sauver – nous offrir un dernier remède, un dernier secours, une dernière chance, pour changer nos mauvaises manières et habitudes prises.

Se mettre sous Le Regard du Christ, lire et méditer Son Enseignement quotidiennement, laisser l’Esprit Saint éclairer notre conscience, c’est nous accorder cette dernière chance mes biens chers frères et soeurs car il n’y en aura pas d’autre et notre temps sur Terre est limité : nous ne savons ni l’heure ni le jour où nous devrons tout quitter pour repartir vers Le Père, Lui rendre compte et s’entendre dire : “Tu as été très méchant. Je t’avais réservé une bonne place auprès de Moi mais tu as préféré faire des compromis avec l’Ennemi, c’est à dire tout faire à ta manière, alors que c’est Ma Volonté qu’il fallait faire ! Pourtant tous les jours Je t’ai entendu réciter ta prière et Me dire : “Père, que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel”, alors que tu faisais tout le contraire. Tu as été ton pire ennemi alors que Je t’avais envoyé Mon propre Fils pour Ami. Tu as bien maltraité ton frère que voici ! Te souviens-tu de lui ? C’est lui que tu as détrôné de la place que Je lui avais donnée auprès de toi, pour veiller sur toi et t’aider à marcher droit. Tu as tenu à le traîter à ta manière et à ta tête, Tu as même tenu à “l’aimer à ta manière.” À présent : “Cède-lui ta place.” C’est lui que Je considère aujourd’hui mérite la place que Je t’avais réservée. Quant à toi, va te mettre à la dernière, à celle que tu t’es toi-même réservée : avec tous les vilains de ton monde, de toutes ces personnes imbues d’elles-mêmes que tu as servies toute ta vie, à commencer par toi-même.”

Qu’elle honte mes frères et soeurs ! Quelle honte ! Évitons vite cela. C’est aujourd’hui que nous devons nous aimer les uns les autres comme Jésus nous l’a enseigné. C’est maintenant que nous devons ouvrir nos coeurs aux dimensions de Son Coeur, pardonner à ceux qui nous ont offensés, implorer le pardon à ceux que nous avons offensés. C’est maintenant que La Volonte du Père doit se faire en nous et à travers nous. L’heure est arrivée pour nous, si nous ne l’avons encore fait, de diminuer afin que Lui grandisse.

Prions mes biens chers frères et soeurs… prions sous l’inspiration du Saint Esprit – la prière est toujours la bonne manière de faire, la meilleure des solutions, quand nous ne savons plus quoi faire. 

Seigneur, enseigne-nous Tes voies, fais-nous connaître Ta route. Dirige-nous par Ta vérité, enseigne-nous, car Tu es le Dieu qui nous sauve. *

Et Jésus répondit :

Agissez en tout sans murmures ni contestations, afin de vous rendre enfants de Dieu au sein d’un monde où vous brillez comme des foyers de lumière. (Ph.2:14) Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c’est un exemple que Je vous ai donné. (Jn.13:14) Là est Ma Vérité, car il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa seule autorité. (Ac.1:7)

Amen + Merci Seigneur Jésus.

Notre Seigneur et Sauveur a parlé. Faisons comme Il dit avec la Grâce et l’aide du Saint Esprit, car sans l’Enseignement de Jésus notre Maître et Sauveur, nous ne pouvons rien faire. Invoquons sur nous Sa Présence et Il nous enverra Le Saint Esprit, qui vient aujourd’hui nous rappeler notre Mission de disciples de La Vérité qui est de “briller comme des foyers de lumière”, c’est à dire : de briller par nos actes de bonté et de miséricorde – que seul Le Père voit et se sait ainsi glorifié. C’est entre Lui et toi des aujoyrd’huj si tu prends la sage résolution de dire OUI à Jésus et NON à l’Ennemi. Alors tu L’entendra te dire : “Mon ami, avance plus haut.”

Amen +

Quelle honneur en effet ! Alors ton nom  – celui que seul Le Père connaît –  s’inscrira dans Le Ciel en lettres d’or. Seuls toi et Lui verront. 

*”Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre”*


*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*l’Ecclésiastique 3*Hébreux 12*Psaume 24/25

*Promesses de Jésus par Marie à Bernadette Soubirous*

 

pour la gloire de Dieu et le salut du monde

Une réflexion au sujet de « rien en retour »

  1. Amen amen amen. Tres belle meditation et prise de conscience .

    Merci Sg de repondre a mes prieres pour mon frere Prakash a travers cette meditation . Merci pour Ton esprit donne a Ta servante Doris pour transmettre ces messages . Benis la Sg ainsi que sa famille pour le travail quelle accomplit pour Ta gloire et le salut des hommes. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.