les yeux qui voient

Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 10,21-24.

“À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

“« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! »”

Au final, et malgré tout ce que nous voyons de souffrance, de misère et de pauvreté en nous et autour de nous, nous sommes chanceux et heureux parce que nous croyons.

Nous croyons qu’au dessus des nuages, il y a le soleil qui brille. Nous croyons qu’après l’orage et la pluie, le soleil luira de nouveau. Nous croyons parce qu’après la tempête et le déluge il y a eu le calme et. Nous croyons parce qu’après les douleurs de l’enfantement il y a la joie de serrer son enfant dans ses bras.

Nous croyons parce que Jésus, notre Maître et notre Dieu, est ressuscité d’entre les morts et qu’aujourd’hui Il vit à la droite du Père Créateur Lui-même présent en chacune de Ses créations.

À cause de notre foi nous avons le privilège de Le voir à l’Oeuvre en L’Esprit Saint, Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et d’adoration, qui nous est accordé à chaque fois que nous crions vers Lui avec foi qu’Il nous entend, même s’Il ne répond pas tout de suite.

Nous sommes ces “touts-petits” dont Jésus parle. Soyons heureux de le savoir.

Mais dépassons aujourd’hui la connaissance, dépassons la foi, dépassons même l’espérance, allons plus loin – toujours plus loin – allons tout droit à l’essentiel, allons à l’amour, parce qu’au final c’est là qu’Il nous attend, fidèlement, puisqu’Il est Amour. Par amour Il est né, par amour Il S’est effacé et S’est laissé mourir, par amour Dieu l’a ressuscité. Vivons d’amour, et nous verrons notre Dieu. Il l’a promis –

  • “«Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez»”

Le Seigneur m’a enseignée à Lui demander une Parole pour réconforter les âmes qui viennent se confier. Mais il y a des fois – quand la douleur est intense et insupportable, quand l’âme est en grande souffrance, – Il me confie plutôt une prière, une supplication, et l’âme est apaisée.

La souffrance empêche de voir, même d’entendre. La souffrance obstrue le Chemin à l’Amour – aucune Parole de sagesse ne convient alors – seule la supplication, la plainte, le cri, a droit de passage. Et Dieu laisse passer…

Dieu laisse  passer parce qu’Il sait… Il nous connait mieux que nous-mêmes –

  • “Avant de te former dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, et avant que tu ne sois sorti de son sein, Je t’avais consacré, je t’avais établi…”—  (Jérémie 1:5)
  • “Même les cheveux de votre tête sont tous comptés.” — Luc 12:7
  • “Je regarde jusqu’au fond de ton cœur et je sais tout de toi”—  (Psaume 139.1)

C’est en ces Paroles de Vérité qu’il nous faut nous accrocher quand rien ne va. Ce sont en elles que nous verrons Dieu quand nos yeux seront troublés.

  • Merci Père d’entendre nos voix, même si elles ne disent pas toujours ce que Tu veux entendre. Merci de comprendre nos délires, de supporter nos folies, d’excuser nos aliénations. Merci de demeurer silencieux quand Tu sais que nous ne pourrons pas t’entendre. Merci de ne pas nous en vouloir… Aide nous simplement à nous relever…

Alors du Haut du Ciel, une Voix se fit entendre et qui dit :

  • “Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car hors de Moi vous ne pouvez rien faire. —  (Jean15:5) 

Amen Alléluia, Merci Seigneur Jésus. 

Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.