humble démarche

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 17,10-13.

“Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.”

“heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie.”

Cette déclaration parle d’Élie, le grand prophète de Dieu dont parle Jésus en son Évangile aujourd’hui. Elle provient du Livre de l’Ecclésiastique (48).

Elie était un grand prophète parce que, selon l’Ecclesiaste, il était redoutable dans ses propos – sa parole brûlait comme une torche…

Élie parlait à Dieu “afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus.” 

Et l’Ecclésiaste de poser la question qui s’est imposée depuis à tous les croyants : “Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ?” Question qui s’impose aujourd’hui à nous aussi. Et la réponse c’est Jésus qui nous la donne quand Il dit:

“« Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »”

Tout le problème du monde se trouve là, en cette Parole de Vérité – en ce fait que le monde ne reconnait pas Dieu, encore moins Son Messager.

Aujourd’hui s’impose à nous une autre question : Pourquoi ? Pourquoi y-a-t-il tant de personnes qui ne croient pas en Dieu. Ce ne sont pas les signes, les prodiges et les miracles qui leur manquent, ni les nombreux témoignages de ceux qui ont fait l’expérience de Dieu. Comme Thomas, l’un des douze disciples de notre Segneur, ces personnes se disent :

“Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas.” — (Jean 20 )

De Dieu, et pour croire en Dieu, ces personnent veulent en faire une expérience personnelle. Malgré que ce désir soit tout à leur honneur, s’il y en a qui demeurent incroyantes c’est parce qu’elles ne font hélas rien pour se mettre en position de Le rencontrer. Et c’est là leur plus grande erreur.

Si Dieu S’est révélé à Elie, c’est parce que ce dernier s’est mis en position pour Le voir passer (1 Rois 19,11-13). Si Dieu a parlé à Moïse, c’est parce que Moïse, comme Elie, a fait la même démarche envers Lui. Il s’est dit : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » (Exode 3, 1-7) Et il n’a pas été déçu. Même chose pour Thomas qui est venu dans la maison où Jésus avait apparu à ses compagnons quelques jours auparavant. Lui aussi n’a pas été déçu. Et il y en a eu d’autres après lui – beaucoup d’autres, tant d’autres… jusqu’aujourd’hui. Tous ont fait la même démarche de se laisser  désarçonner par Dieu. Tous ont entrepris envers Dieu la demarche de  l’humilité : Elie s’est voilé le visage quand Dieu a passé. Moise a enlevé ses sandales. Thomas a laissé échapper une parole de reconnaissance : “Mon Seigneur et mon Dieu”.

Ce jour est-il arrivé pour toi ? Vas-tu enfin faire cette démarche envers Dieu et Lui demander de Se révéler à toi. Vas-tu enfin Lui ouvrir les fenêtres les plus secrètes de ton  coeur et Le laisser entrer pour parfumer ta maison de Son odeur de sainteté ?

Toutefois sache que les plus heureux ne sont pas Élie, Moïse, Thomas… ni même moi… Les plus heureux, Jésus l’a dit, sont “ceux qui croient sans avoir vu”.

Es-tu de ceux là ?

Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.