Viens à Ma suite !

— C’est là que je veux habiter. C’est là que je reviendrai si par malheur je me suis éloignée.— 

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 4,12-23.

« Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : ‘Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.’ À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.


Méditation

Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.

« « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » « 

Pêcheur de métier, connais-tu la nouvelle ? Désormais tu ne prendras plus de poissons dans tes filets. Terminés les moments de détente au bord de la mer, en compagnie de tes amis pêcheurs, à reparer vos filets pour la pêche du lendemain. C’est en ville que tu te rendras, en ville et dans les maisons, dans les églises et sur les places aussi. On te verra partout, entrain de réparer le coeur des hommes et des femmes, brisés par le péché. Ce sont eux qui seront tes nouveaux amis, ta nouvelle famille.

« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage; espère le Seigneur. »

Voilà les mots qui sortiront de ta bouche – un langage nouveau, une sagesse nouvelle ! Terminées les conversations futiles de salon qui rendent vaine la croix de Celui que tu suis – Jésus Christ Sauveur des hommes – et pour lequel désormais tu sortiras volontiers de chez toi, pour annoncer à ceux qu’Il t’enverra, la Bonne Nouvelle du Coeur Miséricordieux de Dieu, notre Père qui est aux Cieux.

Certes à cause de ce changement en toi, tu seras critiqué, persécuté même. Mais tu accepteras volontiers ce traitement déplaisant, tu t’en habitueras même, parce qu’Il aura prononcé à ton égard une seule Parole – un Appel, auquel tu n’auras eu aucun souci à répondre : « oui me voici » ! 

« Viens à ma suite » Et tu auras tout quitté derrière toi, sans regret, parce que sur toi tu auras vu une lumière resplendir, et ton nom déjà  inscrit dans les cieux. Amen Alléluia + Le joug qui pesait sur toi, la barre qui meurtrissait ton épaule, le bâton du tyran, Dieu les auras brisés !

Pour Lui, tu n’auras plus que des louanges sans cesse à tes lèvres – Lui qui t’aura libéré afin qu’à ton tour tu libères :

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur  sur la terre des vivants.

N’est ce pas Seigneur Jésus ? Que dis-Tu ?

Et Jésus répondit : —

À chaque converti, tu diras encore ceci de Ma part : Mon ami/e, MERCI d’être venu à Moi, d’avoir répondu à Mon appel. Voici que Je t’ai donné le repos en enlevant le fardeau qui pesait sur tes épaules, et tu as accepté le joug plus léger que Je t’ai proposé. C’est par la grâce de Dieu que tout ceci est arrivé, parce qu’Il a vu ta persévérance et Il S’est penché sur toi, et toi tu t’es laissé séduire par tout ce que tu auras entendu dire de Lui ! Désormais vis pour l’Action de Grâce.

Amen + Oui je le ferai, je leur dirai, à moi-même pour commencer Seigneur. Permets que par Toi, je rende grâce à Papa, de tout mon coeur, que j’énonce toutes Ses merveilles, que j’exulte et me réjouisse de Lui en Toi Seigneur Jésus qui m’a élevée de la terre où mon âme pourissait, et menée vers les eaux tranquilles du repos où désormais Tu la refais – Toi mon Dieu mon Sauveur. Amen Alléluia +

Alors, du Haut du Ciel, une Voix Se fit entendre, et j’entendis ceci : 

Aujourd’hui, laisse Moi te remplir de Mon Esprit, car J’attend de toi que tu fasses un exploit : que tu manifestes Mon image en aimant comme Moi J’aime celui qui viendra, celui que Je t’envoie. Mon désir est que, lui qui ne Me connait pas, parvienne à Me connaître au travers de cet amour-là. Je suis fier de toi. Va ! Et quand il repartira de chez toi, tu le béniras en lui disant gentiment ceci : « Que le Seigneur te découvre Sa face et t’apporte la paix! »

Oui Abba, Pére + Je le ferai – j’écouterai Ta brebis perdue, même si au fond je sais que je crèverai de désir de la rabrouer pour t’avoir ainsi offensé. Mais je l’aimerai pour celle qu’elle deviendra grâce à Toi quand Tu l’auras retrouvée. Je ne suis qu’un maillon dans la chaîne Père, qu’une étape de plus sur son chemin, une simple aire de repos, et heureuse de l’être. Je le ferai pour Ta Gloire et le Salut de ce frère que tu m’envoies. Amen Alléluia +

Et de nouveau La Voix Se fit entendre et dit :

C’est en agissant ainsi que tu produiras toutes sortes de bonnes oeuvres et grandiras dans Ma connaissance. Va, marche dans Mes pas : guéris la brebis qui est guérisable, pries pour celle qui s’est perdue, écoutes celle qui a des choses à dire, aimes toutes celles que Je t’envoie du même amour toujours, parce qu’au final, ne vois-tu pas ton image en chacune d’elle ? Je t’ai choisie et façonnée pour être un exemple de plus de Ma Miséricorde infinie. Pécheresse dans le monde tu étais, pêcheuse pour le monde tu es devenue. Va Ma douce petite cruche d’Eau Vive, et fais tout ce que tu dois avec joie ! Amen Amen Alléluia +

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.