mise en garde contre les traditions

— C’est là que je veux habiter. C’est là que je reviendrai si par malheur je me suis éloignée.— 

Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc 7,1-13.

“En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.’ Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit : ‘Honore ton père et ta mère.’ Et encore : ‘Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.’ Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont ‘korbane’, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »


Méditation

Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.

“vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. “

Mes biens chers frères et soeurs, notre Seigneur a raison d’attirer notre attention sur cette question. En effet, nous devons prendre garde à ne pas donner plus d’importance aux lois, traditions et doctrines instituées par les hommes, que la Parole de Dieu qui doit toujours avoir la première place. Dans le même Souffle, faire bien attention à ne pas faire fi de ce que Dieu dit en accordant plus d’importance à ce que l’Homme dit. C’est Dieu que notre vie doit honorer, nos dires et nos actes qui doivent Le glorifier ! Car c’est à Lui que nous devons tout.

Il n’y a qu’une loi pour tous et c’est la loi de Dieu – la loi d’amour, puisque Dieu est Amour. Nous devons tous nous aimer les uns les autres, comme Jésus nous a aimés. — (Jean15:12) Seul notre loyauté envers Lui qui est notre Dieu, peut nous aider à suivre ce commandement à la lettre.

Pour nous aider à bien comprendre le choix que nous devons faire, Le Seigneur donne cet exemple que nous posons en réflexion ce matin : supposons que nous avons prévu d’aider nos parents en leur donnant une somme d’argent, et que les responsables de l’église viennent nous la réclamer pour le service de Dieu, que feroms-nous? Où irait notre loyauté ? Envers le commandement de Dieu : tu honoreras ton père et ta mère ? Où envers la loi de l’église ? Si tu es un homme de Dieu le choix ne se posera même pas à toi, car tu sais que Dieu n’a pas besoin d’argent pour Son service ! Cela est pure invention de l’homme pour satisfaire les besoins de l’homme. Et tu ne tomberas pas dans le piège.

L’Ennemi est hélas très à l’oeuvre en certains à qui nous donnerions le Bon Dieu sans confession ! Soyons donc prudents. Avec l’aide de l’Esprit Saint, apprenons à faire nos choix pour plaire à Dieu; à discerner Sa Volonté pour qu’elle soit faite sur la Terre comme elle est faite au Ciel ! N’oublions pas ce que saint Paul a dit sous l’influence du Saint Esprit :“la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. Et les desseins des hommes artificieux sont renversés.” *

Sachons reconnaître qui vient de la part de Dieu et qui vient de la part de l’Homme. Qui vient pour que Dieu soit glorifié.

L’homme de Dieu aura sans cesse Sa Parole au bout de ses lèvres, et il n’aura jamais peur ni honte de les mettre en avant, parce que pour Elle, il prend des risques à tout bout de champ: livré et persécuté, détesté de tous, même par ses parents, ses frères, sa famille et ses amis. Mais il ne lâche pas – il reste fidèle, il persévère, parce qu’il le fait non pour plaire aux hommes de traditions, de lois et de doctrines, mais à Dieu, de qui il sait qu’il a tout reçu : sa mission et tout l’amour qui vient avec !

“C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.” *

Ne méprisons donc pas le conseil d’une telle personne, mais avec humilité prenons son avis – il nous sera toujours profitable *

Est ce tout Seigneur ?

Alors du haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

“S’il me manque l’Amour, je ne suis rien.—

(1Corinthiens 13:2)

Amen + Oh oui Seigneur, merci de nous rappeler le plus important.

En effet, l’homme de Dieu ne parle pas seulement de Dieu – il AIME comme Dieu aime. Aux paroles il rejoint l’acte. Il ne se contente pas de parler mais il pratique ce que Dieu dit à travers lui. Car celle ou celui qui a reçu de Dieu l’Instruction, aura reçu Son Amour en premier lieu. Jamais il ne pourra servir Dieu et l’Argent – l’Ennemi qui domine le monde.

Et de nouveau La Voix venue du Ciel se fit entendre et dit :

“Soit il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre.” —

(Matthieu 6:24)

Amen Alléluia, Merci Seigneur Jésus pour cette conclusion. Merci Saint Esprit Toi qui nous la rappelle aujourd’hui. Merci à Toi Papa de qui Jésus et le Saint Esprit l’ont reçue. Amen Alléluia, Merci Trinité Sainte + Permettez que nous vous adressions notre reconnaissance pour ce temps béni que Vous nous avez accordé en ce jour, et toutes ces Paroles et Réflexions qui permettent à ce Puidamour de se remplir de l’eau vive de votre Amour pour L’Humanité. Permettez aussi que nous Vous adressions une prière personnelle : que Vous n’abandonniez jamais ce puits, même quand nous n’y serons plus. Qu’il continue à servir de “carnet de bord” aux voyageurs spirituels qui le visiteront, comme il l’a été pour nous. Oh combien il nous a aidé jour après jour à comprendre Votre Volonté et aider à l’accomplir. Combien il nous a forcé à jeter l’ancre ne serait-ce que pour une courte halte, pour revoir et rediriger nos pensées qui s’égarent souvent avec la force du vent. Combien il nous a permis de puiser en Vos Paroles, les mots dont nous avions besoin pour faire la lumière sur nos propres ténèbres. Combien il a nous aidé à faire le point : évaluer la croissance ou la décadence de nos âmes. Tout cela nous a permis de nous élever jusqu’à Vous un peu plus chaque jour. Si nous y sommes quelque peu arrivés, Vous qui avez nourris ce puits et remplis de votre amour, en serez un jour les seuls Juges. Merci de tout notre coeur. Amen +

Alors pour la 3ème fois, une Voix venue du Ciel se fit entendre et dit :

Si Dieu est pour vous, qui sera contre vous ? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, ne vous donnerait-Il pas tout ? Ne vous en faites pas : Le Seigneur rassasiera l’âme avide qui passera par ce puits. L’âme affamée, Il la comblera de biens. Il donnera la force à celle qui est fatiguée, à celle qui est sans vigueur Il prodiguera le réconfort. Quant à vous, gardiens de ce puits, qui avez su l’entretenir depuis sa création malgré les vents et les marées, allez en paix et continuez votre Mission en sachant que rien ne pourra vous séparer de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus Christ votre Seigneur. Amen Alléluia +

*(1 Corinthiens 3:19)*(Luc 21) *(Tobit 4)*(Romains 8:31)*(Psaume107:9)*(Romains 8:39)*(Isaie 40:29)

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.