l’Heure de la conversion

« Viens siéger au milieu de nous et expose-nous ta pensée, car Dieu t’a donné le privilège des anciens. » †(Daniel 13:50)

Le mardi de la 15e semaine du temps ordinaire

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,20-24

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »


Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend…

« parce qu’elles ne s’étaient pas converties »

En Son Enseignement aujourd’hui, Le Maître fait des graves reproches aux habitants de deux villes qui ne se sont pas convertis malgré tous les miracles qui ont été faits chez eux. Il leur prévient du traitement sévère qu’ils recevront au jour du grand Jugement.

Cet Enseignement s’applique à tous les hommes, commun des mortels, qu’ils soient croyants ou pas. Car personne n’échappe au jugement. C’est pourquoi Jésus insiste ainsi sur la conversion.

Tout comme l’esprit d’un enfant a besoin d’être formé et éduqué, pour devenir un adulte réfléchi et responsable, capable de travailler et de gagner honnêtement sa vie, contribuer ainsi à faire grandir ce qui est autour de lui tant que son corps sera en vie, son âme a autant besoin d’être éduquée et grandir de la même façon pour vivre éternellement, car là est le but de toute âme, et son apprentissage doit commencer en même temps.

La vie de l’Homme est donc une perpétuelle conversion, car on ne finit pas d’apprendre – on apprend à tout âge, et la Terre est l’école où l’apprentissage se fait.

Alors que l’esprit de l’enfant fera confiance aux parents et aux éducateurs, son âme fera confiance à L’Esprit qui l’a créée – Celui que l’on appelle Saint Esprit, pour l’éclairer et le guider, l’aider à mettre en pratique tout le bien qu’il aura appris durant la formation de son esprit. Les deux devant marcher ensemble, sinon l’adulte qu’il est appelé à devenir sera incomplet, car son âme sera imparfaite. Or Dieu qui est Esprit demande à tous et à chacun :

« Soyez saints car Je suis saint.* Soyez parfaits car Je suis parfait. »*

Pour devenir cet être selon Le Coeur de Dieu qui l’a créé, l’être entier, c’est à dire : l’esprit, l’âme et le corps doivent être en parfait accord.

Que dis-Tu Seigneur Jésus – Toi Le Maître des âmes ? À esprit et corps sain, âme sainte ?

Et Jésus répondit : 

« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Jean 15:5

Amen Alléluia +

Merci Seigneur. Nous avons en Toi, Jésus-Christ, Le Modèle parfait de l’Être parfait. Non pas moitié moitié, mais pleinement parfait – pleinement humain et pleinement divin. Certes Ton Corps est mort, mais Dieu l’a ressuscité et Il vit encore et encore en tous ceux qui apprennent de Toi, qui continuent l’Enseignement que Tu es venu donner au monde entier, grâce à L’Esprit Saint qui habite tout Homme qui croit en Dieu.

Ais-je bien compris Seigneur ?

Et Jésus répondit :

Petit coeur, l’heure de ta conversion est arrivée – tu es enfin sortie de ton sommeil * et J’en suis très heureux. Aujourd’hui, en effet, le salut est plus près de toi qu’au moment où tu as cru. *

Aujourd’hui tu as compris, parce que tu as eu le courage que J’attends de toi depuis longtemps, d’ouvrir ton être tout entier à la connaissance de La Vérité. Je dois avouer qu’elle te pendais au bout du nez, mais tu n’arrivais pas à l’exprimer comme aujourd’hui, tout simplement parce que ton esprit était encore attaché à ce que jadis on t’avais appris.

Aujourd’hui tu t’es dépassée, non seulement par la foi mais par la connaissance – ce qui fait de toi une convertie. Bravo petit coeur ! Que ta foi désormais t’aide à garder ton calme en toute épreuve, et ta connaissance à reussir tout ce que tu entreprendras. Amen Alléluia.

A présent va petit coeur de Mon Coeur, et partage tout cela.

♥Je cours Seigneur, je vole pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes. Merci de m’avoir mise au large depuis tout ce temps. Merci de m’avoir retirée du monde afin que j’arrive aujourd’hui à cette heure que chaque être humain doit connaître. Est-ce que cela fait de moi un être saint et parfait, un être selon Son Coeur ? Seul Dieu le sait, et je Lui fais confiance – au jour de mon jugement je le saurai. Certes, je ne suis pas au bout de mes peines, mais en attendant je reste dans l’obéissance et dans la fidélité à Tes Enseignements. Je reste dans l’adoration, c’est à dire, couchée à Tes pieds mon Jésus – là est ma place et je sais qu’elle ne me sera pas enlevée parce que quand Tu l’as dit à Marie de Béthanie, * Tu me l’as dit à moi aussi. Je continuerai Seigneur à venir à Toi à chaque instant – Te prier même pour le chat de ma voisine qui est atteint de tumeurs et elle en pleure, car je sais que c’est ce que Tu veux sinon cette demande ne me serait pas parvenue. Je continuerai Jésus à faire tout ce que Tu me diras.

Oui, aujourd’hui je sens qu’une nouvelle vie commence pour moi dans le désert où Tu m’avais emmenée alors que mon âme était anxieuse et connaissait l’opression du jugement du monde – ce qui l’avait grandement affectée pendant des années. Et je ne peux que faire confiance maintenant à ce qui viendra car je sais que cela viendra de Toi ô mon Jésus – tout désormais me viendra de Toi, je Le crois. Amen Alléluia †♥

Alors une Voix venue du Ciel se fit entendre et ce que j’entendis m’a inondée de Joie et de Paix :

« Voici que Je vais faire une chose nouvelle, déjà elle pointe, ne la reconnaissez-vous pas ? Oui, Je vais mettre dans le désert un chemin… »

Isaie 43:19

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤


†du Livre des Saintes Ecritures

 

*(Romains 13:11)*(Isaïe 7)*(Lévitique 19)*Matthieu 5)*(Luc 10, 41-42)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.