Le Show House

Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend. Par charité, accorde moi Ton Esprit. Viens Esprit Saint, remplir ce moment de Ta Présence, de Ta Lumière. N’ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité, car j’espère dire La Volonté du Père révélée par Le Fils Jésus-Christ mon Seigneur. Amen †

Le mercredi de la 31e semaine du temps ordinaire

LECTURES DU JOUR

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,12-18.

“Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et profond respect ; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus maintenant que je n’y suis pas. Car c’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant. Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers, en tenant ferme la parole de vie. Alors je serai fier de vous quand viendra le jour du Christ : je n’aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien. Et si je dois verser mon sang pour l’ajouter au sacrifice que vous offrez à Dieu par votre foi, je m’en réjouis et je partage votre joie à tous. Et vous, de même, réjouissez-vous et partagez ma joie.”†

Psaume 27(26),1.4.13-14

“Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple. Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »”†

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui. “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »†


“Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.”†

Méditation

Le show-house  

Il y a une émission de télévision que j’aime bien regarder. C’est celle où une équipe de décorateurs débarquent chez quelqu’un, et met sa maison en dessus dessous. Au bout de quelques jours cette maison n’est plus du tout la même – sous les mains expertes des décorateurs, elle est devenue un ‘show house’ ! Même le propriétaire a peine à reconnaître sa maison ! Tout y a été renouvelé ! Alors pour lui c’est comme si une page de sa vie a été tournée, qu’une autre s’ouvre !

En chaque personne que nous recevons en écoute chez nous, Maurice et moi pouvons voir Jésus notre Christ, se poser en décorateur pour changer et transformer cette personne qui nous arrive, afin qu’elle devienne au sein du Royaume de Dieu, un exemple à admirer et à suivre! Ou si vous préférez pour rester dans le ton de la comparaison : ‘le show house de Dieu.’ 

Tous les Hommes sont appelés à devenir les ‘show house de Dieu’ ! Dieu Lui-même les appelle et les invite ! Et Il ne baisse pas les bras quand certains de Ses invités refusent et déclinent Son invitation. Il envoie Ses serviteurs, invitations en mains, sur les routes et dans les sentiers, en quête d’autres invités – Il va même donner l’ordre à Ses serviteurs de leur faire accepter Son invivation de force.

Quelque part on peut comprendre le refus de certaines personnes à ne pas vouloir se laisser ainsi transformer ! Beaucoup ont peur du bouleversement que Dieu va faire dans leur vie, car elles savent que la transformation sera radicale – le monde ne les reconnaîtra pas, elles-mêmes en premier ! Et cela les dérange terriblement. Y’a des gens qui sont comme ça : ils n’aiment pas le changement, alors ils s’accrochent à ce qu’ils possèdent même si c’est vieux, même si c’est démodé ! Ils disent, selon l’expression anglaise : “better the devil you know than the devil you dont !” Ils disent aussi : ” Le vieux est bon.” (Luc 5:39).

Or “personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves” (Luc 5:37-38)

Dans notre Mission d’écoute nous rencontrons toutes  sortes de personnes qui refusent le changement, qui refusent de naître de nouveau ! Il y en a qui ont tellement pris l’habitude de mal se comporter, que cela est devenu leur nature. Ces personnes ont du mal à se séparer de leurs mauvaises habitudes et cesser leurs mauvais comportements.  Elles se complaisent tellement avec leur démons : les menteurs à mentir, les voleurs à voler, les assassins à tuer,  et cetera et cetera, pour ne citer que ces crimes là !

Alors que fait Dieu de ces cas désespérés ? Va-t-Il insister auprès d’eux ? Ou va-t-Il les abandonner à leurs tristes choix ? Car ce qu’Il propose comme changement demande beaucoup d’efforts de renoncement :

” Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.”

C’est là la grande difficulté de changer : il faut renoncer !

Tout choix est un risque à prendre, de même que tout changement comporte des risques ! Mais, si le décorateur est Jésus-Christ, si l’on a tout laissé entre Ses mains, alors tout est gagné d’avance. Toute transformation faite par Lui sera une réussite car Il est Fils de Dieu qui a tout créé – il ne faut pas l’oublier ! Même la transformation la plus difficile sera un chef d’oeuvre entre Ses mains expertes. À cause de Sa nature humaine, Il sait tout des besoins de l’Homme; à cause de Sa naure divine, rien ne Lui est impossible, ni ne peut Lui résister ! Aucun mur qu’il faudra déplacer, ni aucun meuble qu’il faudra reconstruire, car Il est Le Héros de la série télé ! Il est, comme j’aime l’appeler ces derniers temps lors de nos “coeur à Coeur” : Le Bon “Iron Fist”!

Si donc tu veux toi aussi travailler au changement de ces petites maisons  que Dieu voit comme Ses propres habitations qu’Il lui tarde de venir transformer pour y habiter, à commencer par Ta propre maison, alors tu dois être prêt à laisser à Jésus le soin de te prendre en charge; de faire en toi le vide complet pour tout bousiller. Car oui, il y aura des murs à écraser, des meubles à construire, des toîts à refaire, des fenêtres à déplacer, dès fois, toute une pièce à agrandir et d’autres à supprimer ! Et pour cela Jésus devra tout enlever, te demander de renoncer à tous ces meubles et décorations auxquelles tu t’es attachés au fil des années, et les mettre tout en dehors de ta maison, sans doute qu’il Lui faudra même tout jeter et tout remplacer. C’est mieux anyway car ça fait du bien de mettre de l’ordre, de tout changer, de tout recommencer ! N’importe quelle maîtresse de maison ne te dira pas le contraire !

Alors si tu donnes à Jésus dès aujourd’hui ton consentement, ton “oui” pour refaire ton âme, Dieu Lui-même va descendre de Son trône pour te proposer Son plan. Si tu l’acceptes, et je te conseille fortement de l’accepter sans réfléchir, les travaux peuvent commencer dès maintenant, et je te promets que dans quelques temps d’ici, personne ne te reconnaîtra, toi en premier. Tu seras transformé pour le bien de tous, le tien en premier. Et pour terminer, la cerise du gâteau : Dieu t’enverra Son Esprit qui viendra habiter et remplir ta nouvelle maison devenue ‘show house de Dieu.’ Ça vaut le coup n’est ce pas ?

Que dis-tu Saint Esprit ?

Et Le Saint Esprit mit en lumière cette Parole de Jésus-Christ Lui-même :

“Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.”

(Jean 6:44)

Mon ami/e, dit oui à Jésus et ne tarde pas – Ses transformations sont des résurrections ! Je le sais, j’en suis une ! La mienne a commencé il y a bien des années et je n’ai jamais eu à regretter mon oui. Laisse Le faire – même tes choix les plus difficiles, Il les fera pour toi. Il te suffira de tout étaler, et Il fera le reste ! 

Et toi petite soeur du Ciel quel est ton opinion ?

Et Thérèse répondit :

“Ah ! Tu sais petite soeur, et je l’ai écris dans l’histoire de mon âme : Le Seigneur ne commande rien d’impossible, car Il nous connait mieux que nous-mêmes. Il voit nos faiblesses, nos imperfections, et c’est ce qu’Il veut changer – transformer en forces et perfections !  Laissez le faire ! “

Merci petite soeur Thérèse en Jésus.🌷

♥Tu m’excuses à present je dois filer, je cours, je vole distribuer les invitations dont Le Bon Dieu m’a donné la charge, pour Sa gloire et le salut des Ses enfants du monde entier ♥ Pas le temps de m’éterniser aujourd’hui, mais demain c’est sûr, je reviendrai petite soeur, et nous pourrons blaguer. Ainsi soit-il † ❤

Et de loin j’entendis encore La Voix du Saint Esprit qui disait :

“Tout ce que Dieu a promis, Il est assez puissant pour l’accomplir.”

(Romains 4:21)


M’aimes-tu plus que ceux-ci ?

Je T’aime Seigneur ma Joie ma Force ❤ Tu es Celui que mon coeur a cherché ❤ Tu es Celui qu’il a trouvé ❤

Une réflexion au sujet de « Le Show House »

  1. OUI pour toujours Seigneur Jesus. Tu m’as retrouve, tu m’as pardonne, tu m’as donne une nouvelle vie ou mon ame a trouve la paix et chaque jour je te remercie d’avoir opere ce changement en moi. Tu es ma joie, tu es mon plus beau cadeau Seigneur et jamais personne ne me separera de toi. J’aurais surement encore des soucis, de la peine mais te savoir maintenant a mes cotes me donnera toujours le courage a me relever et a avancer. Gloire et louange a toi Seigneur Jesus. Que ton Saint nom sois beni pour toujours. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.