connaissance de Dieu : sainteté de l’Homme

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » 

La clef de la sainteté est là, en ce Conseil divin ! Nous le savons à present: il suffit d’aimer ! D’aimer entièrement et jusqu’au bout, en aimant même ses ennemis. Si tu aimes seulement ceux qui t’aiment, dit Jésus cela ne compte pas, parce que cela ne t’aide pas à gravir d’un bond l’échelle de la sainteté.

Seulement voilà Saint Esprit : aimer son ennemi est une sacrée colle que Jésus nous a posée !

Mais pas du tout petit coeur. Il l’a fait, tu le feras.

Je ne suis pas Jésus, Saint Esprit ! Je ne suis qu’un simple humain limité. J’arrose mon jardin, limite celui de mon voisin qui est gentil avec les miens. Et puis ça s’arrête là hein ! Quant à aller plus loin, c’est pas dans mes cordes, pour ne pas dire: au bout de ma lance ! 

Il me semble déceler dans ta voix une pointe de regret ! Serais-tu désolée petit coeur, que la lance de ton coeur ne puisse pas arriver jusqu’au jardin de ton ennemi ?

Ben, un peu quand même, oui ! Je ne lui veux aucun mal, mais c’est vrai que sa pelouse laisse sérieusement à désirer. J’aimerai bien l’aider mais ma lance est courte. Quitte à me répèter, je le redirai : suis limite très limitée sur le sujet.

Bien sûr que tu l’es ! Certes tu ne réussira jamais si tu comptes sur tes propres moyens; tu « colleras » très certainement, limitée comme tu es ! Et Dieu le sait, et tu sais que Dieu le sait. Mais si tu comptes sur Lui, si tu Le laisse aimer à ta place, alors Le Ciel et son Éternité seront à toi.

Ah wouai ! À ce point ? Qu’est-ce que j’ai à faire ? Tu peux me le dire ?

Bien sûr que Je peux. Je suis là pour ça. Abandonnes toi donc dans Ses bras petit coeur, et laisse Le te porter, te conduire à l’Amour véritable qui n’attend rien d’autre de toi que tu ouvres ton coeur à la dimension du Sien. Et c’est en venant prier chaque jour à Sa Source que tu y arriveras. Voici une prière toute simple facile que tu peux Lui adresser de temps à autre pendant la journée, et même pendant tes nuits agitées :

« Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prends pitié de moi et du monde entier. » Puis tu ne manqueras pas d’ajouter : « O Sang et Eau, sortis du Coeur de Jésus comme Source de Miséricorde pour nous, j’ai confiance en vous. »

De plus, je vois que tu t’es achetée une belle image qui illustre bien ce Coeur Sacré. Sans doute que si tu venais plus souvent te recueillir devant elle – elle t’inspirerai, te donnerai goût de revenir. Crois-Moi, tu y gagnerais certainement.

Va essayer petit coeur ! Jésus a promis de faire grandir Sa propre Miséricorde en celle ou celui qui viendrait déverser chaque jour sa propre misère et celui du monde entier dans Son Coeur. Tu ne perds rien d’essayer.

Tu le fais de temps en temps, tu dis ? Essaie donc de le faire plus souvent. Pour voir ! Je te donne aujourd’hui L’Assurance que tu ne le regretteras pas. Tu essaieras petit coeur ?

Ben, pourquoi pas ? Comme Tu dis, j’ai tout à gagner…

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Tu produiras toutes sortes de bonnes oeuvres et tu grandiras dans la connaissance de Dieu.

Col,1,10

Je t’aime, Seigneur, ma force…   Ps,18,2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.