pour un mariage réussi, un couple accompli

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »


MEDITATION

Je ferai de toi mon épouse pour toujours, dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur. (Livre d’Osée 2,16b.17b.21-22.)

Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille ;
oublie ton peuple et la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté. Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui. (
Psaume 45(44)

Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée (Matthieu 25,1-13)

 

La genèse de l’Homme prend sa source en cette déclaration Divine :

“l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.” (Genèse 2:24 )

L’Homme est donc, de par sa nature et ses gènes, appelé au mariage – c’est La Volonté même de Dieu ! En l’homme comme en la femme, Il a mit ce désir, cette attraction de vouloir s’unir à un/une autre que lui, et à ne faire avec, “qu’une seule chair”, c’est à dire à vivre ensemble, un amour unique, un amour véritable, qui ne se vit que “dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse, dans la loyauté”. Là sont les grandes conditions d’un mariage réussi ! La sont les conditions qui gardent un couple uni – attaché l’un à l’autre.

Cependant, à ces conditions, Dieu a cru bon d’en ajouter une autre :

“l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme” !

Il est donc nécessaire, voire indispensable, d’être PRÊT pour entrer dans la vie de mariage ! Dans L’Evangile de ce jour, à travers une très belle comparaison du Royaume de Dieu à ” dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux”, notre Maître parle de cette prévoyance nécessaire et indispensable afin que Le Règne de Dieu – Le Règne de L’Amour – arrive sur la Terre. Et s’Il le compare aux “noces” c’est parce que  l’union dans L’Amour, est la force de L’Homme.

Quand un enfant quitte ses parents, cela veut dire qu’il est devenu un adulte – qu’il est prêt à prendre et à assumer ses propres décisions et responsabilités, prêt aussi à former un autre être humain, que ce soit son enfant ou celui d’un autre. L’Homme qui est encore dépendant de ses parents, n’est pas un adulte mais un enfant insouciant, et il ne peut songer au mariage.

“Ainsi parle le Seigneur : Je ferai de toi Mon épouse …et tu connaîtras le Seigneur”

Ainsi  toute union réussie, tout couple accompli, dépend de Dieu qui lui donne Son Amour, Lui qui est Amour, qui est La Source d’Amour en qui tout couple doit puiser pour se renouveler.

Je dis toujours, quoique je ne l’ai pas toujours dit parce que je ne le savais pas : un couple qui n’est pas proche de Dieu, qui ne prie pas ensemble et qui ne médite pas ensemble Ses Paroles, n’est pas pleinement heureux, et il prend le risque de connaître un jour ou l’autre, ce vide horrible qui sépare, qui divorce! Un couple qui vit avec Dieu, et selon Ses conditions : “dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse, dans la loyauté,” un couple qui fait de Dieu sa priorité, connaît le bonheur et ce bonheur durera l’éternité, parce qu’il aura fait de L’Eternel, ses délices !

Aujourd’hui, prions tout particulièrement pour les couples. Dans notre prière, redisons à ceux qui éprouvent des difficultés à se comprendre et à demeurer ensemble, que tout n’est pas perdu, qu’ils peuvent toujours se rattraper, en essayant de nouveau, cette fois en suivant les conditions/directives citées plus haut.

Encourageons chacun à se remettre devant Dieu qui est Amour, et à Le contempler ! Il est Le Signe magnifique qui dit à chaque être humain qu’au milieu des nuages de mauvais temps, Il est Celui qui annonce le beau qui pointe déjà à l’horizon si on fait confiance en L’Alliance éternelle d’amour qu’Il a faite avec tous les êtres humains, et qu’Il ne reprendra jamais. (Genèse 9)

“Confie-toi en l’Eternel, et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.…”

(Psaume 37:4) 

Amen Alléluia †

 

2 réflexions au sujet de « pour un mariage réussi, un couple accompli »

  1. J”ai desirer tant que mon couple marche et soie heureux. Mais malheureusement si le fondement de notre relation etait baser sur l”amour dans la fidelite la droiture avec le Seigneur nous seriont enssemnble . Mais aujourd”hui je suis libre en paix avec moi meme.
    Demeurer en moi comme je DEMEURE en toi dit le Seigneur..
    Merci pour cette encouragement .
    Amen

  2. Seigneur merci d’être ce Bon Berger pour moi. Merci d’avoir ouvert la porte de mon cœur pour me sauver. J’étais comme cette brebis égarée , ce fils prodigue que tu es venu chercher afin que je retourne à ta vraie source et ne dépendre que de toi. Merveille de m’avoir fait ressentir la joie d’être Enfant de Dieu et me donner l’Espérance et la Foi pour continuer à marcher à ta suite et goûter à ta présence dans mon cœur. Merci de me redonner VIE. Sois bénis Seigneur pour tout ce que tu as fais dans ma vie que je te donnes désormais. Amen. Christian Motet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.