Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre d’Habacuc 1,2-3.2,2-4.
Combien de temps, Seigneur, vais-je appeler, sans que tu entendes ? Crier vers toi : « Violence ! », sans que tu sauves ? Pourquoi me fais-tu voir le mal et regarder la misère ? Devant moi, pillage et violence ; dispute et discorde se déchaînent. Alors le Seigneur me répondit : Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment.
Car c’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, sans retard. Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité.
Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9.
Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le ! Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit. Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, où vos pères m’ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. »
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14.
Bien-aimé, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m’as entendu prononcer dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,5-10.
En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »
« Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »
RÉFLEXION
« de simples serviteurs »
Hier, alors qu’en Fraternité nous commencions tout juste à prier et avions entamé un chant pour invoquer La Grâce du Saint-Esprit, soudain, les yeux fermés, j’ai eu une vision : j’ai vu une cascade d’eau qui se déversait à profusion ! Tout de suite j’ai pensé : Le Seigneur nous invite au Baptême ! Et sans plus ! Mais ce matin…
Ce matin, en lisant la première Lecture du Livre d’Habacuc, je ressens qu’il y a un plus à ma vision: « Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment. Car c’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, sans retard. Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité. »
Je ne comprend pas ce que Tu attends de moi Seigneur, mais me voici, en humble servante, pour faire Ta Volonté. Toutefois je T’avoue que pour T’obeir et demeurer fidele à la Mission que Tu m’as confiée, je publie cette vision, mais je dois T’avouer que ma tête est remplie de questions ! Cette vision que Tu m’as donnée, cette profusion d’eau, est-elle comme j’ai pensé, une Invitation à recevoir un Baptême ? Toutefois lequel Seigneur ? Puisque nous avons déjà reçu les deux qui font de nous des enfants de Dieu et Héritiers de Son Royaume : le Baptême d’Eau qui nous a purifié et Le Baptême de Feu qui nous a accordé Le Saint-Esprit !
Et soudain, au milieu de toutes ces questions, une Parole me vient à l’esprit : « Il est un baptême dont Je dois être baptisé, et combien il Me tarde qu’il soit accompli ! » C’est une Parole de notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même, prononcée dans ce contexte : « Je suis venu apporter un feu sur la terre et combien je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême et quelle angoisse pour moi jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais la division. Dès maintenant, une famille de cinq personnes sera divisée, trois contre deux et deux contre trois. Le père sera contre son fils et le fils contre son père, la mère contre sa fille et la fille contre sa mère, la belle-mère contre sa belle-fille et la belle-fille contre sa belle-mère. » (Luc 12:49-53) Et je me dis : Si cette Parole me vient du Saint-Esprit, alors ma vision s’agit bien d’une invitation à recevoir un Baptême ! Mais alors pourquoi la profusion d’eau ? Parce que ‘l’eau éteint le feu’ , sotte que tu es ! 😮💨
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et vint à ma rescousse. C’était Jésus, et Il me dit :
« A qui puis-je comparer les gens d’aujourd’hui ? A qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des enfants assis sur la place publique, qui se parlent les uns aux autres et disent: ‘Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé; nous avons entonné des chants funèbres et vous n’avez pas pleuré.’ En effet, Jean-Baptiste est venu, il ne mange pas de pain et ne boit pas de vin, et vous dites : “Il est possédé d’un esprit mauvais ! ” Le Fils de l’homme est venu, il mange et boit, et vous dites : “Voyez cet homme qui ne pense qu’à manger et à boire du vin, qui est ami des collecteurs d’impôts et autres gens de mauvaise réputation ! ” Mais la sagesse de Dieu est reconnue comme juste par tous ceux qui l’acceptent. » (Luc 7:32-35)
Et soudain j’ai compris le sens de cette vision d’hier !
Il faut vous dire qu’avant de commencer la prière, deux d’entre trois qui s’étaient réunis au Nom de Jésus-Christ, ont fait un examen de conscience, et ont reconnus avoir récemment mal agit – plus précisément de s’être conduits comme ces enfants assis sur la place publique … ! Puis, ils ont tous deux demandé pardon au Seigneur, imploré Sa Miséricorde et Son aide pour les aider à ne point recommencer et à faire pénitence.
Mes chers enfants, notre Dieu est Grand et si Présent ! Je pense que l’eau profuse de la vision qui m’a été donnée de faire hier avant même que les pardons ne soient posés et la Miséricorde Divine implorée, représente en effet Sa Miséricorde, Son Pardon, qui est venu hier, éteindre le feu de ces passions mauvaises admises en toute sincérité et humilité entre frères et sœurs d’une seule et même foi !
N’est-ce-pas Seigneur ? Que dis-Tu ?
Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:
Voici le temps du salut… car il a été précipité l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Apocalypse 12:10
Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Seigneur ! Tu es béni, Dieu de miséricorde! Que ton Nom soit béni dans les siècles, et que toutes tes oeuvres te bénissent dans l’éternité! Amen + Alléluia +
Mes chers enfants, nous voici en présence d’une vision de plus de la part de notre Bon Dieu, à apporter en témoignage de plus à apporter au monde entier, et qui l’invite à croire de tout son cœur que Dieu existe et est présent dans la vie de chacun de Ses enfants. Qu’Il marche avec lui, qu’Il écoute et entend la moindre de ses pensées, exauce le moindre de ses désirs, s’ils sont en accord avec Sa Volonté; que Sa Miséricorde est infinie envers qui Lui fait entière confiance et n’a pas peur ni honte d’admettre humblement ses erreurs, et Lui demander pardon.
Mes chers enfants, nous qui recevons de Lui, nous sommes le peuple qu’il conduit et nourrit. C’est pourquoi, nous devons demeurer fidèles et obéissants jusqu’au bout à Ses Paroles. C’est pourquoi nous nous devons de vivre humbles de Ses Vérités, et nous pourrons mériter notre place auprès de Lui dans Son Paradis d’éternité. Car Dieu récompense en abondance ceux qui gardent le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en eux.
C’est pourquoi nous devons Lui rendre Grâce pour le Don de Son Saint-Esprit, qui nous a éclairé hier et fais voir notre misère, non pour nous accuser devant Dieu mais devant nous-mêmes, et nous inciter au repentir ! C’est encore Lui qui nous a inspiré ces beaux Textes des Saintes Écritures qui nous ont aidé à discerner et à comprendre que Dieu veut nous donner Sa Miséricorde en abondance, afin que nos âmes soient pour toujours purifiées de ces feux malsains qu’allument en nous ces satans pyromanes !
Aujourd’hui encore Dieu nous a donné de voir en cette Victoire, un autre de Ses exploits ! Ne Lui fermons plus notre coeur mes chers enfants, mais reconnaissons devant Lui et devant nos frères, que nous sommes pécheurs. Car, si le pécheur est pour certains un être infréquentable, pour ceux qui croient en Dieu, il est tout simplement une âme de plus à gagner pour peupler Le Royaume de Dieu. Amen+