qui est mon prochain ?

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 1,6-12.

Frères, je m’étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent. Ce n’en est pas un autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ.
Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !
Nous l’avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !
Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ.
Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine.
Ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ.

Psaume 111(110),1-2.7-8.9.10c.

De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l’assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent. Justesse et sûreté, les œuvres de ses mains,
sécurité, toutes ses lois, établies pour toujours et à jamais, accomplies avec droiture et sûreté ! Il apporte la délivrance à son peuple ; son alliance est promulguée pour toujours : saint et redoutable est son nom. À jamais se maintiendra sa louange.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37.

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit? Et comment lis-tu ? »
L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain?»
Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.
Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

RÉFLEXION

« Et qui est mon prochain? »

Pourquoi choisir d’être méchant alors qu’on peut être bon ? 

Ah ! La Belle Parabole du Bon samaritain ! Quel Enseignement ! Merci Seigneur. Notre monde, si cruel et méchant, a tant besoin de la ré entendre, de la re méditer, et surtout de la remettre en action ! Elle tombe vraiment à propos. 

Deux questions sont ici posées :

• « Et qui est mon prochain? »
• « Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »

Et à ces deux questions on peut donner une réponse : mon prochain est celui qui est dans le besoin et que je peux aider!

En effet, mes chers enfants, quand on est en mesure d’aider quelqu’un, pourquoi lui refuser notre aide ? Pourquoi passerait-on de l’autre côté? Pire encore : pourquoi après avoir accepté d’aider quelqu’un, on revient sur sa décision en ajoutant toutes sortes de ‘prétextes’ ? N’est-ce pas là faire preuve de pure méchanceté ?

En Luc 9:62, notre Seigneur Jésus-Christ a une Parole pour celui qui se comporte ainsi. Il dit : « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. » Et en Matthieu 5:37, Il dit aussi ceci : « Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. »

Tout refus d’aider son prochain alors que l’on peut le faire, de même que tout refus de l’aider après qu’on lui a dit ‘oui’, est une suggestion qui vient du malin. Toute personne qui l’écoute et l’exécute devient son disciple, de même que toute personne qui suit aveuglément un disciple du malin ! Ces personnes ne sont pas propres au royaume de Dieu, dit notre Seigneur. 

Mes chers enfants, je ne vous annonce pas ici un Évangile différent de celui que vous avez reçu ! Il est écrit noir sur blanc, et je cite ce que de L’Esprit Saint, j’ai reçu. Ne nous étonnons pas non plus de rencontrer sur notre chemin de vie, des gens de mauvaises foi, sans honneur, et qui, sans scrupules ni honte au visage,  abandonnent vite notre Seigneur, leur Christ, et passent à un Évangile différent – pour reprendre la pensée et les mots de saint Paul dans la première Lecture. Ces personnes qui reviennent ainsi sur leurs bonnes décisions, et choissisent de faire le mal, ont déjà vendu leur âme à Satan et sont donc déjà perdues. Ne nous étonnons pas, mais posons-nous les questions obligatoires qui vous nous aider à réfléchir et éventuellement, trouver des solutions et gérer les situations.

Pourquoi choisir d’être méchant alors qu’on peut être bon ? Qu’est-ce qui peut bien pousser une âme à revenir sur une décision à faire le bien qu’elle peut, pour choisir de faire le mal, alors que faire le bien ne lui coûte trois fois rien, et faire le mal lui coûte la perte de son âme ? Qui pourra répondre à nos questions sinon Celui qui est Le Chemin, La Vérité, La Vie, notre Seigneur Jésus-Christ ? 

C’est pourquoi je vous invite aujourd’hui à invoquer sur elles la miséricorde de Dieu notre Père, par Jésus notre Maître et Christ qui nous a appris à condamner le péché et non le pécheur. Qu’à travers la supplication que nous Lui adressons maintenant même pour leur libération, Le Père fasse à nouveau intervenir saint Michel. Qu’une bonne fois pour toute, ce dernier, de son Épée, tranche la question, et de sa Balance, détermine si leur place est au paradis ou en enfer.

Père Éternel, nous venons au Nom de Jésus-Christ Ton Fils Bien-aimé, implorer Ta miséricorde sur ces personnes qui ont vendues leur âme à Satan. Nous venons Te prier pour elles car elle ne peuvent plus s’adresser à Toi – la porte de Ton Royaume s’est refermée sur leurs péchés vers lesquels elles sont revenus ! Oui Père, nous acceptons Ta décision, car nous savons que Tu es Le Seigneur et que Tu détestes les hommes orgueilleux ; on peut être sûr qu’ils ne seront pas impunis – Le Proverbe nous le dit (16:5); tout comme il nous dit que Tu as tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. (16:4)

Si nous osons Te prier en leur noms Père, c’est afin que ce soit Satan qui les a possédées, que Tu condamnes, et non pas elles. Que par l’Intercession de saint Michel que nous Te supplions de renvoyer sur le lieu du combat qui a repris de plus belle, et à qui nous nous adressons aussi en leurs noms, ces âmes soient libérées de lui pour toujours !

Saint Michel Archange, défend-nous dans le combat et sois  notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous t’en supplions : et toi, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui t’a été confié, précipite au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen. +

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit:

En priant pour ces âmes prétentieuses, vous faites le bien : vous ne rendez pas le mal pour le mal, et vous ne faites pas obstacles à l’action du Saint-Esprit  ! Vous faites bien aussi de ne pas mépriser les messages inspirés ! * Vous agissez ainsi en vrais serviteurs du Christ.

Voici donc ce que vous devez dire aux  prétentieuses : « Il convient de rester dans les limites fixées par ce qui est écrit », car tout ce que vous avez, tout ce que vous êtes ou pouvez entreprendre de bon, provient de la Grâce merveilleuse de Dieu. Vous aviez décidé de bien faire, pourquoi maintenant changer d’avis et chercher à mal faire !  Pourquoi chercher à deplaire à Dieu qui vous a tout donné et à qui vous devez tout ? Avez-vous déjà oublié qui a été votre prochain quand vous étiez dans la peine et dans le besoin ? Pourquoi aujourd’hui vous retourner contre lui ? Ingrats que vous êtes ! Souvenez-vous : C’est l’Éternel qui dirige les pas de l’homme: que peut comprendre l’être humain à sa voie ? (Proverbes 20:24) Écoutez Le qui vous dit : «Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.» (Jean 15 : 5)

Oui Seigneur, je leur dirai, pour Ta gloire, leur salut, et restaurer la paix. 

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
 
Matthieu 5:9

Merci Seigneur. Si toutefois ils n’écoutent pas et continuent à refuser d’aider leur prochain dans le besoin, que deviendront-ils ? 

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit: 

Ils n’ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une façon de penser dépourvue de jugement. Ils font ce qui est inconvenant ; ils sont remplis de toutes sortes d’injustice, de perversité, de soif de posséder, de méchanceté, ne respirant que jalousie, meurtre, rivalité, ruse, dépravation ; ils sont détracteurs, médisants, ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, fanfarons, ingénieux à faire le mal, révoltés contre leurs parents ; ils sont sans intelligence, sans loyauté, sans affection, sans pitié. Ils savent bien que, d’après le juste décret de Dieu, ceux qui font de telles choses méritent la mort. 

(Romains 1:28-32)

Sois sans crainte, que tes mains ne défaillent pas. Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi! Voici le moment où je vais punir tous ceux qui vous ont opprimés. Je soignerai vos blessés, je ramènerai les exilés,  je changerai en gloire et renommée le mépris que l’on vous témoignait partout. C’est le Seigneur qui a parlé.

Sophonie 3:16-20

* de la lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (1,5:15-22) * de la lettre de saint Paul aux Corinthiens (1,4:6-7)