Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,1-6.
Frères, c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. Moi, Paul, je vous le déclare : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous sera plus d’aucun secours. Je l’atteste encore une fois : tout homme qui se fait circoncire est dans l’obligation de pratiquer la loi de Moïse tout entière. Vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce. Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée. Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,37-41.
En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
RÉFLEXION
« Donnez plutôt en aumône »
Ce qui a de la valeur aux yeux de notre Seigneur Jésus n’est pas nécessairement ce qui a de la valeur aux yeux de l’Homme. « Dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, c’est la foi, qui agit par la charité », dit saint Paul – c’est de « donner en aumône », dit Jésus Lui-même! Les deux pensées se rejoignent, et s’unissent dans L’Amour, qui est Dieu – d’où elles sont naît.
Ce que j’ai appris en 70 ans de vie, c’est que quand tu donnes gratuitement, c’est à dire de tout ton cœur et avec ton cœur, tu as une grande valeur aux yeux de Dieu, et Lui-même te comble en retour. Dieu m’a comblé d’avoir eu pour papa un homme d’une grande générosité. Il avait « le cœur sur la main », comme on dit chez nous. Je sais que pour ma mère, qui veillait au grain au budget familial car nous n’étions pas fortunés, ce côté merveilleux de papa était un souci permanent. J’espère toutefois avoir hérité quelque peu de lui. En tous cas j’essaie d’inculquer cette valeur à mes enfants et petits-enfants. Pas plus tard qu’hier, ma fille s’agitait et Le Saint-Esprit m’a donné de lui dire : « prend ce qu’on te donne, ne t’inquiète pas de ne pas avoir eu plus, et tu verras, Dieu te donnera le reste ! »
Mes chers enfants, si nous avons tout, quelle place laissons-nous à Dieu de faire Son rôle de Père ? Lui qui est Source de tous et de toute chose, aime gâter Ses enfants. Et me revient soudain à l’esprit, ce que Jésus disait : « C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? » (Matthieu 6:25-26)
Avoir Dieu Le Tout-Puissant pour Père, avoir de la valeur à Ses yeux, n’est-ce pas merveilleux ?
Cependant le plus merveilleux, ce n’est pas cela, mais que Dieu ait de la valeur à nos yeux !
Une question me vient tout de suite à l’esprit : Est-ce le cas pour toi? Et d’autres questions fusent : Est-ce que Dieu est la prunelle de Ton œil comme tu es La Sienne ? Est-ce Lui qui retient toute ton attention ? Est-ce vers Lui que tu accours quand un souci te tombe dessus ? Dieu a-t-Il de la valeur dans ta vie ? Est-ce qu’Il a Sa place? La première ? Lui qui t’a aimé le premier … (1 Jean 4:19) Et te donne toute Son attention, Son amour, sans conditions…
Ce n’est pas tant de Le prier, Lui demander sans arrêt, faut encore, une fois cela fait, se retirer pour Le laisser faire ! Faut encore croire qu’Il va le faire! Faut encore faire Sa Volonté, méditer Ses Paroles pour les connaître ! « Non pas ce que je veux mais ce que Tu veux » Faut encore Le glorifier en étant généreux envers son prochain.
Prions mes enfants
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« Beaucoup viendront sous mon nom et diront: ‘C’est moi qui suis le Messie’, et ils tromperont beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. Tout cela sera le commencement des douleurs.»
Jésus de Nazareth, (Matthieu 24:5-8)
Merci Papa +
Oui chers enfants, faut encore écouter Sa Voix! La reconnaître ! Et ne pas se laisser effrayer. La menace qui provoque le doute, le trouble, la peur, l’agitation…, tout cela ne sont pas de Dieu ! Faut encore pouvoir faire la différence entre Lui et Son Ennemi ! Faut encore faire le choix entre les deux! C’est seulement ainsi que tu sauras si Dieu a de la valeur à Tes yeux !
Donnes à Dieu ton être tout entier. Sois charitable envers Son enfant qui est dans le besoin. Ne retiens rien, mais AIME LE pleinement comme Dieu Lui-même sur La Croix, t’a aimé, toi qui l’y as crucifié! Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! Pardonne généreusement, gratuitement …
À ce propos Seigneur, j’ai à Te parler. Comme Tu sais déjà, dernièrement quelqu’un m’a demandé de pardonner à une personne à qui je n’ai fait aucun tort, mais qui avait apparemment pris offense à quelque proposition que j’avais mise en avant. Tu sais combien l’orgueil peut aveugler Seigneur ceux qui en sont possédés. Ils ne oeuvent admettre que quelqu’un d’autre puisse leur proposer quelque chose qui irait contre leur pensée. Alors ils imputent aux gens des pensées qu’ils n’ont pas, et pensent que le monde entier est contre eux. C’est là hélas une grande maladie car ils n’écoutent que la voix de qui tu sais. On aura beau leur parler, essayer de les expliquer, on aura beau même s’excuser même s’il n’y a pas lieu, qu’ils n’accepteraient même pas les excuses ! Ce serait jeter Tes perles devant des pourceaux, et je ne le ferai pas. Par contre, je Te demande de pardonner à cette personne car il est clair que la maladie l’a aveuglée, et elle ne voit pas ce qu’elle fait. Moi je lui ai pardonné dans mon cœur. Toutefois fais-moi connaître, Seigneur, Tes pensées, enseigne-moi si j’ai bien fait de ne pas lui avoir présenté des excuses qui n’auront servi à rien. Dirige-moi dans Ta vérité, ce que Tu le diras je le ferai.
Amen +
Alors de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit :
Ne crains pas petit Arc-en-Ciel – ta générosité de coeur l’a sauvé – car tu le sais: Dieu résiste aux orgueilleux. ( 1 Pierre 5:6) Mais Sa miséricorde lui viendra en aide et il guérira. (Sagesse 16,18) Quant à toi, tu as bien fait d’être venue ici décharger ce souci qui je sais te pèse, (1 Pierre 5:5) et d’avoir partagé ton pardon accordé, car il faut que s’accomplisse cette Parole : « tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.» (Matthieu 18:18) Continues à Me chercher petit Arc-en-Ciel, et tu vivras. (Amos 5:4) Continues à rechercher Ma Justice et à faire Mes Volontés, et Le Père continuera à te gracier de Ses Bienfaits. À ce propos, Le Père, pour te remercier d’avoir pardonné si généreusement, aimerait te donner aujourd’hui un Signe du Ciel. Qu’en dis-tu petit Arc-en-Ciel ? Quel est Le Signe que tu aimerais recevoir du Ciel aujourd’hui ?
Amen + MERCI Seigneur MERCI ❤️ Oui, bien entendu, un Signe du Ciel ne se refuse jamais ! Quelle Joie ! Envoie le moi, même plusieurs s’Il le veut – que je puisse partager Seigneur. C’est pour la promotion de la foi, Tu vois ? Si Le Ciel pouvait donc venir par un Signe, certifier que Maurice et moi ne sommes pas de ces faux prophètes qui se font passer pour Le Messie et trompent les gens de leurs signes et miracles, (Matthieu 24:24), car de cela aussi nous avons été accusés, nous Lui en serons très reconnaissants. Car si nous partageons ici et ailleurs les Bienfaits que font pour nous et à travers nous, Dieu dans Sa grande Bonté, c’est parce que nous sommes Ses témoins, que c’est notre devoir envers Lui, et dans l’espérance qu’il y aura plus en gens qui croient en Lui. Merci Seigneur. 🙏❤️
Et de nouveau une Voix venue du Ciel se fit entendre et dit :
Va et attends dans la foi et l’espérance ! Tu ne seras pas déçue. Parce que l’Amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit-Saint qui nous fut donné.
Paul de Tarse, (Romains 5:5)