Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,1-10.
Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, à ceux qui sont sanctifiés et habitent Éphèse, ceux qui croient au Christ Jésus. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11, 47-54.
En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.
RÉFLEXION
« choisis, bénis, comblés, sanctifiés dans le Christ »
Ainsi sont récompensés ceux qui croient au Christ Jésus ! Dieu les choisis, Dieu les bénis, Dieu les comble, Il les sanctifie dans le Christ. Et pourquoi Dieu fait-Il cela ? Pourquoi fait-Il déborder tant de richesse sur de simples croyants ? C’est saint Paul, Apôtre de notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même, qui a la réponse. Relisons la : «Ainsi l’a voulu Sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En Lui, par Son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de Sa volonté, selon que Sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. »
Si j’ai posé la question, c’est afin que la terre entière : chaque homme, chaque femme, chaque enfant, qui vit sur Terre, en sache la vraie raison, et que par des chants, il bénisse et glorifie Dieu pour Sa Bonté et Sa Fidélité ! De plus, ce Texte de Paul révèle Sa vraie nature. En effet, non seulement il est magnifique et tellement explicite, qu’il n’est pas besoin d’y revenir plusieurs fois pour le saisir. Il est en lui-même saisissant car il révèle la véritable nature de Dieu, et l’impact que Lui-même a eu sur Paul.
Ce Texte me dit combien Dieu est Amour, et combien Il m’aime parce que je crois en Lui dans Le Christ Jésus. Ce que dit saint Paul en ce Texte, est en ligne directe avec ce que notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même a révélé de Dieu. Relisons Son Texte à Lui en Jean 3:16 : « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Donc, pour résumer : quiconque croit en Jésus-Christ, ne périra pas mais vivra eternellement !
Oui, tout ceci est très réjouissant, mais en même temps attristant, car pas tout le monde croit en Dieu dans Le Christ Jésus. Il m’est personnellement difficile d’être totalement heureuse de mon sort de croyante et pratiquante, car mon fils n’est sont pas croyant. Il ne croit ni en Dieu ni en Christ, mais il a le coeur sur la main. À comparer à d’autres membres de ma propre famille qui disent croire en Dieu, mon fils ne m’a jamais fait de mal. Bien au contraire – il ne sait quoi faire pour me faire plaisir. Et pas seulement moi …
Un jour j’ai vu mon fils retirer de l’argent de son compte, pour le donner à un total étranger qui lui demandait de l’aide au guichet de banque pour s’acheter des medicaments, sachant très bien que l’homme ne le lui rendrait jamais. Dieu Se souviendra-t-Il de ce geste là au Jour du Jugement? Est-ce qu’Il s’en contentera pour le laisser entrer au Paradis ?
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« Mon fils, n’oublie jamais le Seigneur, durant toute ta vie. Garde-toi de pécher et de désobéir à ses commandements. Toute ta vie, fais ce qui est juste ; ne t’engage jamais sur le chemin du mal. Car ceux qui agissent avec honnêteté réussiront ce qu’ils entreprennent. Utilise tes biens pour aider généreusement tous ceux qui pratiquent ce qui est juste, et n’aie pas l’air de le regretter. Ne te détourne pas d’un pauvre et Dieu ne se détournera pas de toi. Accorde ton aide selon les biens dont tu disposes, qu’ils soient abondants ou non. Même si tu en as peu, n’hésite pas à donner de ce peu. De cette façon, tu mets en réserve un trésor précieux pour les mauvais jours. En effet, celui qui donne au pauvre est protégé de la mort ; sa générosité le préserve de descendre dans la nuit du tombeau. Quiconque s’applique à aider les autres, présente une offrande agréable au Dieu très-haut. »
Tobit 4:5-11
Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Seigneur.
Chers enfants, comme mon fils, il y a une multitude qui marche sur notre bonne vieille Terre, et la peuple de bonne volonté qui plaise à Dieu. C’est pourquoi il n’est pas bon de se fier aux statistiques, ni de se déclarer appartenir à telle ou telle religion. Je me souviens de cette bonne vieille religieuse qui un jour nous a dit pendant une classe de religion : « quand on vous demande de quelle religion vous appartenez ne manquez pas de préciser : catholique romain » ! Elle avait parlé avec une telle fermeté, sévérité et autorité que j’ai cru que je serais excommuniée si jamais j’oubliais de faire cette précision ! Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils disent ni ce qu’ils font!
Et du Haut du Ciel de nouveau La Voix se fit entendre et dit :
Ils seront tous enseignés par Dieu.
Jésus-Christ, (Jean 6:45)
Mes chers enfants, je vous invite à chanter aujourd’hui tout particulièrement au Seigneur un chant nouveau pour la Merveille qu’Il EST et les merveilles qu’Il accomplit ! Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur ! * Il est juste et Il est bon. Il vit et agit en toute personne qui a comme Lui, le cœur sur la main – en mon fils qu’Il aime comme Son propre Fils Jésus-Christ, parce que mon fils qui ne croit pas en Lui accomplit sans même le savoir cette Parole de L’Écriture : Ne te détourne pas d’un pauvre et Dieu ne se détournera pas de toi !
Mon fils ne crois pas en Dieu et il ne connait pas Jésus-Christ. Mais il agit comme Lui, cela me suffit.