Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,15-23.
Frères, ayant entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus, et de votre amour pour tous les fidèles, je ne cesse pas de rendre grâce, quand je fais mémoire de vous dans mes prières : que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,8-12.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »
RÉFLEXION
« Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes … »
Mon âme, ce matin, après avoir écouté en bon disciple Les Saintes Écritures choisie pour aujourd’hui, ressent le désir de louer Dieu – le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, – de Lui dire de tout mon coeur, ces quelques mots selon L’Esprit-Saint qui les a inspirés à celui qui les a chantés en premier : « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits. À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds. » (Psaume 8)
Pas plus tard qu’hier, je regardais une vidéo où des moines chantaient à Dieu des psaumes magnifiques, les uns plus beaux que les autres, et mon âme fut transportée, car il y avait là au moins 15 hommes qui chantaient et on n’entendait qu’une seule voix, ce qui rendait leurs chants légers et capable de monter jusqu’à Dieu. N’est-ce pas merveilleux ? Vous me direz sans doute qu’il leur a fallu produire beaucoup d’effort et d’heures de pratique pour en arriver là ! Soit, il y a cela, mais il y a plus que cela. Il y a que tous ces hommes vivent ensemble physiquement, matériellement et spirituellement, dans une unique et même Communion de Foi en Dieu, en une Communauté où la règle numéro un est : suivre Le Christ ! Ce Christ qu’ils ont tous et unanimement reconnus pour Tête du Corps qu’ils forment en vivant ainsi en communauté fraternelle, et envers Qui, ils se sont tous et unanimement engagés. Chaque jour que Dieu leur donne, ils le vivent ensemble, se retrouvant plusieurs fois par jour pour louer, chanter et prier Dieu, partager le même repas, écouter et étudier Les Saintes Écritures, travailler, échanger leurs idées, se détendre aussi. Et quand on les écoute parler, ils ont tous et unanimement la même pensée ! De meme, quand on les regarde, ils ont tous et unanimement le même habit.
Là n’est point du ‘brainwashing’ comme certains disent, puisque chacun de ces hommes a le même but dans la vie : la recherche de Dieu à travers Le Christ ! Chacun a fait le choix libre de s’y engager, en épousant cette vie qui a été prouvée la meilleure et la plus efficace pour rencontrer Dieu, par bien d’autres avant eux, Jésus-Christ Lui-même le premier ! Dailleurs, chacun dit qu’il a été appellé à cette vie, et puisqu’ils ont reconnu unanimement la même Voix, celle du Christ, ils ont répondu OUI ! C’est pourquoi ils leur a été facile de tout quitter pour s’engager à vivre comme Le Christ vivait avec Ses premiers disciples. Lui-même avait été inspiré de vivre ainsi par Son Père, c’est à dire : sur la Terre comme cela est au Ciel ! C’est pourquoi tous et unanimement, ces hommes se disent ‘frères’. Tous et unanimement ont reconnu Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, pour leur Père !
C’est là le secret d’une seule voix !
Et ce matin je me dis : N’est-ce pas ce que Dieu veut ? Que tous et unanimement, nous vivions de cette même et unique Communion de Foi ? N’est-ce pas Père que Tu désires n’entendre qu’une seule Voix monter jusqu’à Toi ?
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»
(Jésus de Nazareth, Matthieu 11:28-30)
Amen + Alléluia Alléluia Alléluia
Mes chers enfants, croyez que mon âme s’épuise à espérer qu’un jour tous et unanimement, les membres de la Fraternité que Jésus a désiré former à travers nous en nous unissant autour de Lui dans la prière, puissions vivre du même Esprit qui guide nos frères moines et nos sœurs moniales. C’est à dire que nous puissions nous reposer tous et unanimement, chaque jour, sous Le Regard de notre Dieu, le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire. Car avouons-le, nous, qui vivons dans le monde, sommes tous et unanimement fatigués pour une raison ou pour une autre. Et seule une Rencontre quotidienne avec Jésus, peut nous accorder ce repos dont nous avons tant besoin pour continuer sur ce Chemin que nous avons tous et unanimement emprunté, du moins je l’espère jusqu’à preuve du contraire : « Le Chemin de La Vérité ! » Et Lui qui EST LE CHEMIN LA VÉRITÉ ET LA VIE, vient aujourd’hui encore nous rappeller à Son bon souvenir : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu.
Comment te déclarer pour Jésus si tu ne fais pas l’effort de passer du temps avec Lui, – la prière en communauté étant le moyen le plus direct ? Comment trouver le repos de ton âme qui donnera de l’énergie à ton corps, si tu ne viens pas régulièrement à Jésus-Christ qui S’est toujours entourés d’hommes et de femmes qui appellent Dieu, Père, et l’aiment comme Lui ? De plus et puisque Jésus-Christ est là dans Le Saint-Esprit quand deux ou trois sont réunis en Son Nom, penses-tu que, sachant cela, Dieu va hésiter à ouvrir Son ciel et laisser pleuvoir Ses Grâces ? Bien sur que non ! Et si tu es là, aux côtés de Jésus, si tu formes partie de ces deux ou trois, ne vas-tu pas les recevoir en premier ?
Mes chers enfants je prie avec les paroles de saint Paul aujourd’hui pour chacun de nous en cette Fraternité Dieu Miséricorde, que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans Sa gloire, nous accorde L’Esprit de Sagesse, qu’Il ouvre à Sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous sachions quelle espérance nous ouvre cet Appel de Jésus, la gloire sans prix de l’héritage que nous partagerons avec ces moines engagés, et quelle puissance incomparable Il déploiera pour nous, si nous croyons que c’est la vie que nous devons choisir et nous nous y engageons : Énergie Divine, Force Divine, Vigueur Divine, qu’Il a Lui-même mise en œuvre dans le Christ quand Il L’a ressuscité d’entre les morts et qu’Il L’a fait asseoir à Sa droite dans les cieux.
Et je vais m’arrêter ici pour vous faire ce témoignage :
Hier soir notre sœur Véro, qui, grâce à Dieu, a pu répondre à l’Appel à la prière à 18hrs30, me disait combien elle, mère célibataire qui a tout à faire, était fatiguée après une dure semaine, et combien elle a dû lutter pour ne pas se laisser gagner par la tentation de ne pas répondre à cet Appel. Dieu merci elle a vaincu et elle l’a fait, sinon j’aurai été seule à prier. Et Jésus n’étant pas là, Lui qui nous rassemble et nous uni dans Le Saint-Esprit, de 1 : Sa Parole de n’aurait pas été accomplie : « Quand deux ou trois sont réunis en Mon Nom, Je suis là au milieu d’eux »; de 2, mes prières ne seraient pas montées jusqu’au Père; et de 3, bien évidemment, les Grâces ne seraient pas tombées.
Alors oui, mon cœur veut Te louer Père aujourd’hui d’abord pour Véro qui a vaincu Le Malin et obtenue des Grâces pour les intentions déposées à Jesus. Et pour tous ceux et celles qui tour à tour réussissent à vaincre ce mal, moi y compris, puisque je suis toujours physiquement fatiguée, et m’extirper du fauteuil, surtout à 18 hrs 30 quand la cloche sonne pour me rendre à la chapelle, me cause beaucoup de douleur. C’est un combat que je dois mener et gagner. Toutefois, quelle joie, quelle paix m’habitent après que nous avons prié mes chers frères et sœurs ! Véro même a été la première à reconnaître hier combien elle se sentait bien ! Bien mieux qu’avant de commencer la prière !
Mes enfants, Jésus est Le Sauveur des Hommes ! S’Il nous invite à prier en Sa Compagnie pour les pécheurs, c’est qu’Il veut les sauver tous, et Il a confiance que nous allons poursuivre Sa Tâche. Il a confiance que notre Foi est forte et qu’elle va vaincre toutes ces faiblesses, ces paresses, ces douleurs, ces fatiguent, ces tentations, car Il connaît le monde et ses exigences. Lui-même l’a combattu pour nous donner l’exemple de vie que nous devons mener pour vivre heureux et que notre bonheur rejaillisse sur les brebis qui ne sont pas encore dans Son Enclos, et les aide à s’y diriger. Or ce n’est que dans L’UNITE de nos esprits mis en commun le temps d’une prière, et L’EGALITÉ de nos pensées en Jésus-Christ à qui nous avons dit OUI, que nous réussirons ce combat.
Certes, vivre en communauté comme ces moines, est hors de notre portée, d’où l’existence de notre Fraternité qui essaie de vivre du même Esprit. Si j’ai employé le mot ‘essaie’, c’est parce que je suis bien consciente que notre Mission est difficile. Il y a eu des jours où personne n’a pu se libérer pour l’honorer et prier pour les pécheurs, ni même pour se reposer avec Jésus. La vie dans notre monde devient de plus en plus hectic et difficile, et c’est aussi le moment où nous devons redoubler de prières. Et me revient en esprit cette Parole qu’un jour Le Saint-Esprit a inspirée au prêtre Guy Gilbert : Prendre du temps pour Dieu c’est gagner des heures inestimables pour les autres ! J’y crois fermement, et je prie que vous y croyez aussi – ce qui nous engagera à tenir notre promesse envers Lui.
Certes le temps nous fait souvent défaut et nous n’arrivons pas à être présents tous en même temps. Mais faisons confiance que Jésus veille et s’en occupe. Comme hier, Il a envoyé Véro…
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit:
Reste fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie.
Apocalypse 2:10
Oui Seigneur! Viens à notre aide, Seigneur à notre secours…