le bâton de Justice

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de l’Exode 17,8-13.

En ces jours-là, le peuple d’Israël marchait à travers le désert. Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim. Moïse dit alors à Josué : « Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. » Josué fit ce que Moïse avait dit : il mena le combat contre les Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline. Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s’alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi les mains de Moïse restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites au fil de l’épée.

Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8.

Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Qu’il empêche ton pied de glisser, qu’il ne dorme pas, ton gardien. Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d’Israël. Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi. Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit. Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie. Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2.

Bien-aimé, demeure ferme dans ce que tu as appris : de cela tu as acquis la certitude, sachant bien de qui tu l’as appris. Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

RÉFLEXION

« un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. »

Qui ne craint pas Dieu ne peut respecter Sa Création, dont l’Homme fait partie. Il fera du tort à son prochain, et détruira la nature.

Qui craint Dieu a foi en Dieu. Qui a foi en Dieu connaît Dieu. Qui connaît Dieu L’a recherché, et Dieu S’est laissé trouver par lui ! Il S’est manifesté à lui ! Et c’est ainsi depuis le commencement !

De siècles en siècles, Dieu S’est toujours manifesté à ceux qui L’ont recherché, et ceux-là sont devenus non seulement Ses témoins, mais aussi Ses héritiers. Et Le Royaume de Dieu étant AMOUR MISERICORDE JUSTICE VÉRITÉ EGALITE FRATERNITE PAIX JOIE BIENVEILLANCE, bref TOUT CE QUI EST BON BEAU BIEN, ce sont TOUT CELA dont ils ont hérité!

Toi qui vis dans le monde, il est donc facile de discerner qui est de Dieu et qui ne l’est pas. Toutefois fais attention, car il y a de fausses copies de Dieu qui circulent dans le monde. Par exemple ce juge de l’Evangile. Était-il de Dieu ? À tes yeux, as-t-il rendu justice à la veuve ?

Si tu te fies à l’apparence, tu diras oui. Mais si tu réfléchis, tu verras qu’il l’a fait avec mauvaise intention : parce que la veuve lui cassait les pieds ! Donc, en vérité, il ne lui a pas fait justice puisque sa justice n’a pas pris sa source dans l’Amour – en Dieu qui est Amour et Juge des Hommes! La justice du juge n’a fait du bien qu’à lui-même, et la veuve n’a récolté que sa hargne et ses mauvais sentiments. Ce juge n’était donc pas un homme de Dieu. Et non, il n’a pas rendu justice à cette veuve.

Seigneur je dois bientôt recevoir ma part de l’héritage que mes parents ont laissé pour être divisé parmi leur 4 enfants. Or deux d’entre eux ne sont pas d’accord sur le principe du partage et veulent faire les choses à leur manière. Finalement, après maintes discussions et disputes, ils ont dû se rendre à l’évidence et ont accepté de faire les choses autrement.  Mais voilà Seigneur mon souci : ils signent sous la contrainte, et les mots derrière leurs signatures ne sont que rancune et haine. Non Seigneur, ce bien que je vais recevoir ne sera pas selon Ta Justice. Cela me dérange énormément de l’accepter dans de telles conditions. Que dois-je faire ? D’un autre côté, j’en ai besoin, mais je crains qu’il est maudit et donc ne portera pas de fruit à Ton Royaume.

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre ensuite. Personne ne me l’enlève, mais je la donne de moi-même;
j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre. Tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. » Jésus de Nazareth (Jn 10:17-18)

Amen + Oui Seigneur je comprends. C’est à moi de décider comment transformer ce bien maudit en bénédiction. Comme dit le psalmiste : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront dans la joie, celui qui marche en pleurant avec un sac de semence reviendra avec joie en portant ses gerbes. » (Psaume 126:5-6) Toute malédiction peut être changée en bénédiction, dépendant de l’esprit qui la reçoit. Que me suggères-Tu Seigneur ? Comment dois-je procéder afin que ce bien porte des fruits au Royaume ? J’ai besoin de Toi pour me guider… m’enseigner… m’instruire car ceci est nouveau pour moi, je n’ai jamais eu à faire à l’Ennemi comme aujourd’hui, que je doive accepter un bien qu’il a maudit !

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:

Que ton coeur ne se trouble pas ! Jésus de Nazareth (Jn14:1) Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu t’a donné, mais un esprit de force… Paul Apôtre de Jésus-Christ (2 Tm 1:7). Le disciple n’est pas au-dessus de son maître. Jésus de Nazareth (Mt 10, 24)

Oui Seigneur je ferai donc comme Tu as fait, Toi qui bénissais toute nourriture avant de la consommer en rendant grâce à Dieu d’abord!  Je bénirai donc ce bien avant de m’en servir !

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:

Ne te reproche pas de prendre ce bien qui t’es dû, ne désespère pas non plus de l’utiliser. Sois au contraire heureuse de t’être battue pour qu’il te soit remis, tout en restant dans l’esprit de paix et de miséricorde.  (Si,14,2) Je vois combien tu pries pour tes ennemis qui ont voulu t’évincer et te désheriter, parce que tu t’es rendue compte qu’ils ne savent pas ce qu’ils disent ni ce qu’ils font. Cela me suffit. C’est pourquoi Le Père Lui-même va faire pour toi une chose toute nouvelle, et elle est sur le point d’arriver. Ne la reconnaîs-tu pas ? Ne pense donc pas aux événements passés, et ne considère plus ce qui est ancien. Il va Lui-même bénir ce bien, le baptiser, lui accorder un nouveau nom qui ne sera connu que de Lui et de toi.  Va, au Nom du Père par Le Fils dans Le Saint-Esprit. Amen +

Alléluia Alléluia Alléluia + Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Seigneur. Voici que de nouveau Tu t’es penché sur moi Ton humble servante, afin que désormais je vive de ce bien et que je sois heureuse. Merci Merci Merci Abba, Papa ! Je crois, j’ai foi, qu’en le bénissant, Tu vas me faire Justice, non parceque je T’ai vu Te pencher de nouveau sur moi, mais parce que Tu as vu que moi aussi je T’aime depuis toujours, et que, malgré tout, je Te suis demeurée très attachée.

Cet héritage est un secours que Tu m’envoies Seigneur. C’est de Ta Main que je le reçois comme un bâton qui m’a aidé à demeurer ferme devant l’Ennemi. Il est Signe de Ta Justice envers moi. MERCI ABBA PAPA MERCI ❤️

Et Le Père du Haut du Ciel, S’exclama

Moi, Je l’exauce et la regarde.
 
Osée 14:9