sauvée par La Grâce

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,1-10.

Frères, vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés
qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde, au prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous, et dont le souffle est maintenant à l’œuvre en ceux qui désobéissent à Dieu. Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées, nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres. Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil. C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : «Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

RÉFLEXION

« celui qui amasse pour lui-même »

C’est fou ! Pas plus tard qu’hier nous parlions ici de partage d’héritage, et des soucis que bien souvent il crée entre membres d’une famille … 🙉  Voyez combien notre Seigneur est présent dans les moindres détails de nos vies. Réjouissons-nous, rendons Lui grâce, et prenons bien en considération cette mise en garde qu’Il nous donne aujourd’hui contre l’avidité à l’argent. Examinons avec soin, chacun selon sa conscience et ce qu’il vit, combien ce péché peut détruire une âme pour la vie si elle se laisse mener par lui.  Comme notre Seigneur l’a dit dans un autre Évangile : « Nul ne peut servir Dieu et l’Argent. Soit il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. » (Matthieu 6:24) Vous conviendrez que là n’est pas un fait divers ou une constatation faite à la légère, mais une Vérité !

« La Vérité vous libérera » dit notre Seigneur en Jean 8:32. Qui donc dit Vérité, dit Liberté, et qui dit Liberté dit Bonheur ! Et quand c’est Dieu qui, à travers Jésus-Christ qui est Lui-même La Vérité, nous  libère, c’est à dire nous pardonne nos péches et nous réconcilie à Lui, nous sommes vraiment libres. Dieu nous comble de Ses Grâces chaque jour et c’est pour toujours, puisque c’est Lui qui est L’Eternel Esprit qui a tout créé : le Ciel, c’est âme dire notre âme, et la Terre, notre corps. 

Personnellement ainsi libérée, je peux en témoigner. D’ailleurs, quitte à être critiquée par les Hommes pour ce que je dis, je continue et continuerai à le dire : depuis que Dieu m’a graciée, Il me comble de Ses Grâces ! En ce moment, Dieu me fait grâce de me rendre Justice contre mes adversaires. Et croyez que je n’ai même pas eu à L’ennuyer chaque jour en le suppliant : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Je Lui ai remis mes souffrances, j’ai gardé le silence, je me suis battue pour garder La Paix et La Joie qu’Il m’a données en Grâces de Sa grande Misericorde quand Il m’avait graciée, et je Lui ai laissé faire ! C’est ainsi qu’Il a pu intervenir et me rendre Justice. Aujourd’hui, le cœur rempli de joie, je Lui rend grâce pour Jésus-Christ mon Sauveur car sans Lui je n’y serai pas arrivé. En effet, comme le dit saint Paul, je n’oublie pas qu’avant d’être graciée et de me consacrer à ne servir que Dieu, je vivais moi aussi « suivant les convoitises de la chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées » ! Moi aussi « j’étais vouée à la colère comme tous les autres » ! Mais, Celui qui est Miséricorde, que j’avais aimé depuis l’enfance et que je désirais de tout mon coeur et ardemment retrouver, m’a graciée. Depuis 23 ans, par Le Saint-Esprit qu’Il m’a gracieusement accordée, Il travaille dur à me transfigurer à Son image, car ce n’est pas facile puisque je suis lente à comprendre Ses Enseignements. Je rends grâce aujourd’hui pour Sa grande patience envers moi, et pour l’amour des Saintes Écritures. Grâce à elles que je médite chaque matin, quittant pour cela le monde et ses passions, Il me fait voir les changements qui sont entrain de s’opérer à chaque épreuve qu’Il me donne de vivre. Il me fait aussi voir où le mal me blesse et où je dois faire l’effort de me convertir. Dans mon cas, c’est un travail quotidien, difficile et de longue haleine.  Mais je vous le dis en vérité aujourd’hui : je ne vois la difficulté qu’après avoir traversé l’épreuve, puisque pendant, Jésus S’en est chargée, et je n’ai pas vu à quel moment Il l’a fait ! Merci Seigneur. Je T’aime. Comment ne pas prendre du temps chaque matin à venir vous partager ici ce que je vis avec Lui mes chers enfants. Je prie afin que vous soyez nombreux à venir puiser ici de qui peut vous aider dans votre propre vie. Amen +

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Reste fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie.
 
Apocalypse 2:10

Oui Seigneur ! Toutefois, continues à rester avec moi Tou aussi… 

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit: 

« Écoute ! Tu es aujourd’hui sur le point de combattre tes ennemis. Que ton courage ne faiblisse pas ! N’aie pas peur, ne t’affole pas, ne tremble pas devant eux, car Le Seigneur ton Dieu marche avec toi pour combattre pour toi… et te sauver.

Deuteronome 20:3-4

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, Maintenant et à jamais, dans les siècles des siècles. Déjà mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! Et je déclare en empruntant à ma Mère ses propres paroles qu' »Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles : Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur ; il se souvient de son amour, De la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. »

Amen +