Jésus-Christ L’Opticien

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-6.

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6.

Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,qui ne livre pas son âme aux idoles. Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,54-59.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

RÉFLEXION

« un seul Dieu en tous »

Que voyons-nous quand nous nous regardons les uns les autres ? Un visage, un corps, semblable au nôtre, à quelques différences près, car certains sont plus beaux que d’autres, plus sveltes, plus bazanés… Cependant, voyons-nous en chacun ce Dieu qui est en tous ? Si notre regard s’arrête à l’extérieur et ne va pas en profondeur, non, nous ne Le verrons pas, et vous m’avouerez que ce serait catastrophique !

En effet, pouvez-vous imaginez ne pas voir Dieu ?

Hier dans la première Lecture, saint Paul a dit ceci : « Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu»

Pouvez-vous imaginer ne pas connaître Dieu et être, de Lui, ainsi comblés ?

Je comprends mieux ton désarroi ce matin ma sœur mon frère, d’avoir pris conscience que tu es incapable d’aimer ton prochain rien que parce qu’il n’est pas physiquement beau ! Et je prie pour toi parce que j’étais jadis comme toi. Je m’arrêtais à l’extérieur et jugeais celui-ci/celle-là plus aimable que l’autre rien que parce son physique me plaisait. Dieu soit loué que Jésus m’ait changé ! Il m’a donné Ses lunettes afin que je puisse voir en profondeur ce prochain qu’Il m’envoie pour que je l’aime comme Lui m’aime !

Et me revient soudain à l’esprit une question de Lui qui m’a grandement aidée à détester mon péché et à vouloir à tous prix changer : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! » ? (Luc 6: 41)

Depuis que je porte les lunettes de Jésus-Christ, je peux voir mon prochain comme Il le voit Lui, et l’aimer comme Il l’aime Lui. J’ai même fais des progrès, et j’aimerai que tu en fasses aussi, sinon autant, mon frère ma soeur, car aujourd’hui je recherche en premier les plus laids et les moins aimables, toute grâce rendue à Jésus-Christ dont la miséricorde ne s’arrête pas mais va toujours plus loin et dépasse tout, et à l’amour fidèle depuis toujours et inconditionnel pour toujours de Dieu, notre Père à tous deux.

Merci merci merci Seigneur. Permets que je Te confie aujourd’hui cette soeur, ce frère, qui a des difficultés à voir comme Tu vois. Voilà, je Te paie déjà pour la consultation et les lunettes que Tu vas lui prescrire. Merci de t’en charger plus particulièrement. Amen+

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Je t’ai fait guetteur pour la maison d’Israël. »

Ezékiel 3, 17

Oui Seigneur. C’est pourquoi je porte Tes lunettes. Avec, je suis capable de voir de long en large, de haut en bas, en profondeur ! Je suis capable de bien plus. Comment Te remercier sinon en Te confiant les aveugles que je rencontre sur mon chemin et qui ont besoin de Toi pour les sortir de là.

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:

« La foi sans les œuvres est morte. (Jacques 2, 26) En peu de choses, tu as été fidèle, sur beaucoup Je t’établirai ; entre dans la joie de ton Seigneur. » (Matthieu 25, 21)

Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Seigneur.

Mon frère ma sœur.  Courage ! Rendez-vous est prit. Va !