Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,7-16.
Frères, à chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. C’est pourquoi l’Écriture dit : ‘Il est monté sur la hauteur, il a capturé des captifs, il a fait des dons aux hommes.’ Que veut dire : ‘Il est monté ?’ – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers. Et les ‘dons qu’il a faits’, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. Alors, nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ. Et par lui, dans l’harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux articulations qui le maintiennent, selon l’énergie qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l’amour.
Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5.
Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur!» Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem! Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un ! C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur. C’est là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur. C’est là le siège du droit, le siège de la maison de David.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,1-9.
Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »
RÉFLEXION
« Sinon, tu le couperas »
3 ans ce n’est rien pour Dieu, vu que pour Lui, 1000 ans de la Terre sont comme un jour au Ciel, et un jour du Ciel est comme 1000 ans pour la Terre. (2 Pierre 3:8) En ce vigneron, Jésus notre Christ, révèle la grande patience de Dieu notre Père. Écoutons Le, et ne pensons plus que Dieu nous a oubliés quand nous Lui avons demandé, prié, supplié. Vivons plutôt dans la connaissance qu’Il prend Son temps pour agir car Il veut faire les choses bien, mais quand tout est prêt, que Son puzzle est fait, alors Il agit et Il agit vite ! Dès que la dernière pièce est entrée, Il va encadrer Son puzzle, et l’installer sur le mur de Sa Maison pour que tous ceux qui entreront l’admireront.
C’est ainsi qu’il agit envers nous.
Nous avons chez nous, sur le mur du salon, cette très belle photo de ma petite fille prise alors qu’elle avait 17 ans.
En l’accrochant au mur, nous reconnaissons son accomplissement après 12 ans de dur labeur, et rendons Grâce à Dieu pour ses parents, son prof, pour le temps et les moyens qu’Il leur a accordés pour que cet enfant puisse en arriver là, mais surtout pour la patience et la persévérance de cet enfant qui n’a jamais abandonné son rêve : danser! Par contre, nous avons dû récemment enlever la photo de mariage de ses parents qui se sont séparés d’un commun accord voici 3 mois, et après 19 ans de mariage. Et je me souviens …
C’était il y a 12 ans de cela, soit 7 ans après leur mariage, mon gendre avait quitté la maison familialle en vue d’une séparation éventuelle. Pendant un mois qu’avait duré la séparation, j’ai habité chez eux pour épauler ma fille et mes deux petites filles encore toutes petites, mais suffisamment grandes pour comprendre ce qui se passait. Tous les matins nous allumions une bougie pour prier ensemble. Les filles connaissaient le petit rituel – elle s’en allaient au jardin pour cueillir une petite fleur et la placer auprès du Crucifix, et Le Livre des Saintes Écritures était demeuré ouvert en permanence sur le petit autel que nous avions arrangé au salon. Puis un jour, alors que le mois devait se terminer, Le Seigneur parla à mon coeur, et dit : « fais le appeler » ! Sans poser de questions et sans attendre, j’ai envoyé un SMS à mon gendre pour lui fixer un rendez-vous deux jours après. Il a accepté et il est venu. Nous l’avons laissé parler en premier, puis nous avons prié ensemble, et je lui ai passé Le Livre des Saintes Écritures afin que nous entendions ce qu’à Son tour, Dieu avait à nous dire. Et il est tombé sur ce même Évangile : du maître, du vigneron et du figuier ! Alors, après avoir noté son sincère repentir et son désir de revenir à son épouse qu’il avait déclaré aimer, et bien entendu à ses petites filles qui lui manquait beaucoup, prenant la parole je lui ai dis : « Le Seigneur te donne 1 an ! Sinon Lui-même te coupera! » Il faut dire ici que la veille de cette rencontre, Maurice avait fait un rêve, disons prémonitoire. En effet, dans son rêve, il avait vu notre gendre sur un terrain de foot s’apprêtant à participer à un match. Il était entrain de s’habiller, et comme il n’arrivait pas à défaire un bracelet qu’il voulait conserver, je me suis approchée avec une paire de ciseau et je m’apprêtais à couper les liens qui s’étaient emmêlés. C’est alors que Maurice intervint et me dit : » Non, ne coupe pas, laisse moi essayer de délier les liens » !!!
En vérité, malgré les liens d’amour qui lie ce couple, et les liera pour la vie, le couple lui-même a tenu 12 ans depuis ce jour, soit le temps pour l’ainée de leurs deux filles d’arriver à son propre accomplissement.
À l’annonce de leur séparation, certains proches de leur entourage ont dit : « ils sont fous de se séparer car c’est évident qu’ils s’aiment encore »! D’autres, ceux qui se rappelaient de ce mois difficile d’il y a 12 ans de cela, ont dit :« c’était à prevoir – depuis ce fameux mois, ils n’auraient pas du être retournés ensemble!«
Mais qui peut dire ? Qui peut même dire que c’est Dieu qui a coupé ce figuier qui néanmoins, à regarder seulement cette belle photo de ma premiere petite fille, – l’autre est à venir, je n’ai là-dessus aucun doute – a quand même produit un beau fruit en lui permettant d’accomplir son rêve d’enfant ! Seul Toi, mon Seigneur et mon Dieu, Maître du Temps et point maître du figuier, peut le dire ! Quant à moi, après deux mois maintenant de leur séparation physique pendant lequel j’ai marqué un temps d’arrêt pour faire mon deuil, je leur ai dis que j’étais maintenant réconciliée à l’idée qu’ils continueraient la route ensemble pas en couple mais en famille. Car j’ai pu constater par leur manière d’agir depuis, que l’amour qui les a toujours uni, va déjà dans ce sens, c’est à dire : plus loin que la séparation, voire même plus que le temps, et qu’il ira plus loin que sa durée, puisque c’est seulement la chair qui les sépare aujourd’hui. En vérité, ce que je vois, c’est que l’amour entre le couple est mort, mais pas celui qui est plus fort : celui qui circule entre ces deux personnes qui forme depuis 21 ans, une famille – leur ainée étant arrivée 1 an avant leur mariage. Là aussi, il a montré que le temps de l’Homme n’est pas celui de Dieu. Oui je suis tout à fait réconciliée. Merci mon Dieu… Cependant, ce que je dis et ce que les autres disent importent peu et ne pèseront pas dans la balance de Ton Jugement. C’est Ta Volonté qui compte. Qu’elle soit faite afin que Ton Règne arrive sur la Terre comme Il est au Ciel.
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules; bien plus, leur intelligence et leur conscience sont souillées. »
Tite 1:15
Amen + Oui, un ENORME WHOA Seigneur ! Je ne l’avais jamais reçue cette Parole là ! Elle est toute nouvelle pour moi. Je la découvre à l’instant ! MERCI PÈRE ! Sans doute, Tu l’as gardée pour la bonne bouche, pour le bon moment, comme toujours Seigneur. Et, comme toujours, Tu as raison. Qui ont des oreilles pour entendre qu’ils entendent ce qu’aujourd’hui, Le Maître du Ciel dit à Ses élèves de La Terre. Qu’il leur soit fait selon cette Parole.
Pour résumer cette Réfléxion Seigneur, j’aimerai ajouter encore ceci : Si cette petite famille est heureuse aujourd’hui dans la séparation, c’est parce qu’elle s’est construite à travers le pardon et soudée dans la réconciliation qui a toujours eu lieu. C’est pourquoi l’Amour triomphe aujourd’hui par leur volonté de s’aimer en famille. C’est pourquoi, si Tu me le permets Père, je déclarerai devant le monde entier, comme un exemple à suivre dans ces cas « d’unions illégitimes » (Mt!9:9), où l’amour est mort et Dieu n’existe plus, que cette petite famille est arrivée à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans Sa plénitude. C’est pourquoi Père, j’ai la certitude que Tu seras toujours là pour elle et la gardera unie dans Ton Amour.
Et de nouveau du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« Si Dieu est pour vous, qui sera contre vous ? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, ne vous donnerait-Il pas tout ? Et puisque cette famille a toujours accompli Ma Parole : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère, » J’accomplirai aussi La Mienne : * Au vainqueur, Je lui donnerai un caillou blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau, que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit. * »
Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Seigneur. « Qu’elle lui soit faite selon Tes Paroles« , voilà aujourd’hui en quoi je mets mon espoir pour cette petite famille Père. Amen Alléluia Alléluia Alléluia.
Permets, qu’à présent, je Te loue et que je Te chante avec les Paroles inspirées de Ton Saint-Esprit : « Maintenant petite famille, ta marche prend fin devant tes portes, car te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un ! C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur. C’est là que tu devras rendre grâce au Nom du Seigneur. C’est là le siège du droit, le siège de la maison de David. »
Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:
« Cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.»
Romains 5:5
Soudain je pense à cette Réflexion : « L’absence ni le temps ne sont rien quand on aime. » Et je me dis que j’ai toujours pensé que c’est vrai, et que celui qui a dit cela avait certainement reçu un don du Saint-Esprit ! Si Dieu me permet, je dirai à mon tour : « Le Temps n’existe pas quand L’Amour est là« ; ou encore : « On ne voit pas le temps passer quand c’est l’amour qui le dirige. »; Ou encore : » Time is the best healer » ! Mais dans ton cas petite famille, il n’y a rien à guérir. Tu as déjà tout compris ce que d’autres trouvent encore du mal à accepter.
N’est-ce pas Seigneur ? (Décidément je n’arrive pas à me séparer de Toi aujourd’hui. À chaque fois que je pense que La Réflexion est terminée la voilà qui reprend de plus belle !)
Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:
C’est parce qu’on t’a fait connaître, Homme, ce qui est bien et ce que l’Éternel demande de toi:
c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu.
(Michée 6:8)
Petite famille, approche-toi ! Qu’au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je te baptise