Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,18b-26.
Frères, de toute façon, que ce soit avec des arrière-pensées ou avec sincérité, le Christ est annoncé, et de cela je me réjouis. Bien plus, je me réjouirai encore, car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à votre prière et à l’assistance de l’Esprit de Jésus Christ. C’est ce que j’attends avec impatience, et c’est ce que j’espère. Je n’aurai à rougir de rien ; au contraire, je garderai toute mon assurance, maintenant comme toujours ; soit que je vive, soit que je meure, le Christ sera glorifié dans mon corps. En effet, pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j’arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je désire partir pour être avec le Christ, car c’est bien préférable ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. De cela, je suis convaincu. Je sais donc que je resterai, et que je continuerai à être avec vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi. Ainsi, à travers ce qui m’arrive, vous aurez d’autant plus de fierté dans le Christ Jésus, du fait de mon retour parmi vous.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-11.
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.
Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »
RÉFLEXION
« avance plus haut »
Mes chers enfants, c’est un Appel que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, lance aujourd’hui à chacun de ceux qui travaillent pour que Le Règne de Dieu arrive sur la Terre comme Il est au Ciel. Écoutons Sa Voix qui parle au cœur de chacun ce matin, et qui dit :
« Avance plus haut ! Fait des progrès dans ta foi et aide les autres à faire de même. Car le plus important aux yeux de Dieu ton Père qui est aux Cieux, ce n’est pas que tu vives en attendant chaque jour de mourir pour être avec Moi, ton Christ ! Ce qui plaît à Dieu c’est de Te voir embrasser pleinement chaque jour qu’Il t’accorde pour annoncer au monde entier Sa Bonne Nouvelle, afin que plus d’hommes progressent dans la joie et dans la foi en Lui, leur Père des Cieux. »
En effet, et Lui-même l’a dit à Ses premiers disciples : « La Volonté de Celui qui M’a envoyé, c’est que Je ne perde rien de tout ce qu’Il m’a donné, mais que Je le ressuscite au dernier jour. La Volonté de Mon Père c’est que quiconque voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle; et Je le ressusciterai au dernier jour.» (Jean 6:39-40)
Chacun de nous est responsable de propager Ses Enseignements, en se nourrissant soi-même d’abord de ce qu’a dit et fait Jésus-Christ, pour pouvoir ensuite nourrir d’autres envers et contre tout et tous. C’est là un acte d’amour.
Hier soir, avant de me coucher, j’ai lu ceci : « Lorsqu’un être atteint sa perfection en retournant à son principe, il ne trouve pas seulement pour lui-même l’abondance de vie mais il sauve les autres êtres en leur communiquant cette vie qu’il puise à sa source. » C’est un moine chartreux qui l’a écrit, et je crois que c’est vrai. Je crois que pour « retourner à son principe« , c’est à dire devenir cet être parfait créé par Dieu à Son Image, il faut AIMER – non pas seulement son ami avec lequel on a des affinités, mais bien son ennemi que l’on ne peut aimer. Pour cela, il faut aller à L’École – à l’École de Jésus-Christ qui avait atteint ce But. Il faut « retourner à son principe » ! Écoutons ce qu’Il nous dit à ce sujet :
« Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.»
Soyons extraordinaires mes chers enfants ! Soyons ces élèves que Le Maître en arrivant chaque matin, retrouvera, les visages enfouis dans leurs cahiers. Ceux-là ont quitté pour la journée leurs pères et mères, consoles de jeux et téléphones portables, pour rencontrer d’autres élèves, pas de leur choix, mais avec lesquels ils devront faire de toute une journée.
Tout quitter pour avancer plus loin, encore plus haut, et pouvoir un jour serrer son frère ennemi dans ses bras et lui dire : »je te pardonne parce que je sais que tu ne savais pas ce que tu faisais. » Voilà tout l’enjeu de retourner à son principe !
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
«Tous ceux que le Père Me donne viendront à Moi et Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi »
Jésus de Nazareth, Jean 6:37
Amen + Alléluia Alléluia Alléluia Merci Saint-Esprit ! Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Seigneur.
Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand pourrai-je m’avancer, paraître face à Dieu ? Je me souviens, et mon âme déborde : en ce temps-là, je franchissais les portails ! Je conduisais vers la maison de mon Dieu la multitude en fête, parmi les cris de joie et les actions de grâce.
Psaume 42(41)