à jamais je chanterai la miséricorde du Seigneur

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,11-12.2,1-2.

Frères, nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ. Frères, nous avons une demande à vous faire à propos de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l’on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n’allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10.

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : «Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

RÉFLEXION

« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison   »

Aujourd’hui, c’est dimanche, jour où beaucoup de personnes dans le monde entier déposent leurs tabliers et revêtent leurs chapeaux pour se rendre à l’assemblée des fidèles croyants, pour louer Dieu – Lui rendre grâce pour Ses merveilles, et aussi Le prier pour la Paix pour ce monde qui sent mauvais les bombes !

Quelles sont donc ces merveilles que Dieu fait si le monde sent aussi mauvais ? Peux-t-on Lui rendre Grâce quand des familles entières sont mortes, – enfants pères mères grands-parents, tous déchiquetés par les bombes, – et beaucoup sont actuellement disséminées de par La Terre par peur de la nucléaire qui menace d’exploser à chaque instant ?

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. »

Jacques 1:5

Père, donne moi Ta Sagesse afin que je puisse comprendre ce qui se passe en ce moment dans le monde, et comment je peux Te rendre Grâce pour les merveilles que Tu fais pour moi alors que mes frères et sœurs en Ukraine souffrent et vivent un cauchemar. Personne ici-bas n’a pu me donner une explication.

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Il n’y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil qui tienne contre l’Éternel. (Proverbes 21:30) Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c’est par lui aussi qu’il a créé l’univers. (Hébreux 1:2) Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre cœur, hommes partagés. (Jacques 4:7-8)

Amen + Oui Seigneur, Tu as raison, aujourd’hui je suis partagée entre ce qui se passe en Ukraine et le reste du monde qui continue à fonctionner…, à rire et à chanter. Purifie mon coeur – aide moi à comprendre … à voir plus loin… à avancer en eaux profondes pour comprendre Ta Pensée… Que je puisse aider mes frères et sœurs à la comprendre aussi et à vivre dans La Joie et dans La Paix malgré guerres et tempêtes…

Et de nouveau du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jésus de Nazareth (Jean 15:5) « Toi, l’homme, rappelle aux Israélites ce qui se passe quand je fais venir la guerre contre un pays. Ses habitants choisissent parmi eux un homme comme guetteur. Quand le guetteur voit venir des soldats ennemis, il sonne de la trompette pour avertir le peuple. Supposons ceci : Quelqu’un entend la trompette, mais il ne tient pas compte de l’avertissement. L’ennemi arrive et le tue. Eh bien, cet homme-là est lui-même responsable de sa mort. Il a entendu la trompette et il n’a pas tenu compte de l’avertissement. Il est donc responsable de sa mort. S’il en avait tenu compte, il serait resté en vie. Mais voici ce qui peut arriver : Le guetteur voit venir les soldats ennemis. Il ne sonne pas de la trompette, et le peuple n’est pas averti. L’ennemi arrive et tue quelqu’un. C’est la faute du guetteur, et je lui demanderai des comptes pour cela. (Ezéchiel 33:3-6)

Oh Jésus. Oui sans Toi nous ne pouvons rien faire. Avec Ton aide nous pouvons tout faire. Mais voilà que nos frères et sœurs en Ukraine ont été avertis de la guerre déclarée contre leur pays pour en prendre possession, et ils fuient ! Beaucoup ont fuient déjà, presque 8 millions de personnes ont été éparpillées dans le monde, sur plus de 30 millions qui restent Seigneur si mes pauvres calculs sont bons d’après ce que j’entends qui m’est rapporté. Tu imagines ce qui se passe Seigneur ?  Et on dit que cette guerre n’est pas prête de finir ! Combien encore devront mourir ? Et le monde entier qui devra en subir les conséquences ! Que peux-Tu faire Seigneur Jésus-Christ ? Rien sans Toi. Alors je me calme et je Te laisse parler et agir selon Ta Volonté.

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:

Voici ce que dit l’Éternel: Maudit soit l’homme qui fait confiance à ce qui est humain, qui prend des créatures pour appui et qui détourne son cœur de l’Éternel ! Il est pareil à un genévrier dans la plaine: il ne voit rien venir de bon, il habite les endroits brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Béni soit l’homme qui fait confiance à l’Éternel et qui place son espérance en lui ! Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau: il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit. Le cœur est tortueux plus que tout, et il est incurable. Qui peut le connaître ? Moi, l’Éternel, j’explore le cœur, j’examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements.

Jérémie 17:5-10

Amen Alléluia + Merci Seigneur. Alors, en toute humilité pour nos frères et soeurs Ukrainiens que je soumets ici à Ta Grâce de Miséricorde, je Te demande d’explorer le cœur et d’examiner les reins du président Poutine, lui qui leur a déclaré la guerre et a déjà tué tant des leurs, – et de le traiter conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements. J’ai confiance en Toi mon Père, mon Dieu, en Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur des Hommes.

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Ainsi tu fais preuve d’humilité, petit Arc-en-Ciel de Mon Coeur, en te confiant en l’Éternel de tout ton cœur, et en ne t’appuyant pas sur ton intelligence. Certes tu dis ce qui t’es reporté, mais en venant te confier, tu as pris les devants. MerciDoris d’avoir reconnu L’Éternel dans cette voie comme dans toutes tes voies. Il rendra tes sentiers droits. (Proverbes 3:5-6) Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. (1 Pierre 5:5)

Amen Alléluia Alléluia Alléluia + Je sais que Tu agiras Père, car je crois en Tes Promesses. Je sais qu’une fois cela fait, mes frères et sœurs en Ukraine et le monde entier, retrouveront leur stabilité.

Et du Haut du Ciel Le Père répondit :

Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l’aide à ceux qui vont hériter du salut ?(Hébreux 1:14) Va Mon ange, et ne t’en fais plus, ne culpabilise plus, et ne te laisse plus effrayer par les ont-dits, car voici ce que Je dis : Je conduirai les aveugles par un chemin qu’ils ne connaissent pas, …devant eux Je changerai l’obscurité en lumière. (Isaïe 42,16)

Merci Abba, Papa + Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Seigneur. 

Seigneur, le monde entier est devant toi comme un rien sur la balance, comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre. Pourtant, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé. Comment aurait-il subsisté, si tu ne l’avais pas voulu ? Comment serait-il resté vivant, si tu ne l’avais pas appelé ? En fait, tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi, Maître qui aimes les vivants, toi dont le souffle impérissable les anime tous. Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu’ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur. (Livre de la Sagesse 11,22-26.12,1-2.) Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés. (Psaume 145(144)

Sans cesse et à jamais, par La Sagesse que Tu m’as accordée, je dirai, j’écrirai, je chanterai, j’agirai selon Tes Miséricordes ô Seigneur. Amen Alleluia +