Accueil Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira
BON DIMANCHE dans LE SEIGNEUR
Bénis sois-Tu Père pour toutes Tes œuvres – merveilles sur la Terre des vivants. Bénis sois-Tu pour Ta sainte présence Trinitaire dans nos vies et en ce puits.
Que celui qui est arrivé jusqu’à ce puits entende ce qui est dit
‘VENEZ ET VOUS VERREZ’ !
Que celui qui entend dise aussi Venez ! Que celui qui a soif, vienne!
Que celui qui le désire, prenne de l’Eau de la Vie gratuitement!
(Ap.22,17)
Méditation de la semaine : NON MERCI
Je visite un site ami. Cette semaine il dit MERCI – toute une litanie de petits mercis pour ça pour ci, alors que moi …
lire la suite
SAINT DU JOUR
SAINT LÉONARD
Ermite, Patron des Prisonniers
(† 559)
Jeune seigneur de la cour de Clovis. Ce dernier informé par la voix publique de sa sainteté et des merveilles que Dieu opérait par ses main, voulut le faire évêque; mais Léonard refusa : « Eh bien! lui dit le roi, demandez-moi quelque grâce, je vous l’accorderai. – Ô prince ! dit Léonard, accordez-moi le pouvoir de visiter les prisons et de délivrer les prisonniers que je jugerai dignes de cette faveur. » Clovis fut heureux d’y consentir… les prisonniers échappés de leur cachot par l’effet de ses prières venaient lui présenter leurs fers en hommage, et recevoir de lui les leçons de la pénitence et de la vie chrétienne. »
©Evangelizo.org
COMMUNION DU JOUR
Au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit – pour la gloire de Dieu et le salut des hommes Amen †
Seigneur, je ne suis pas digne de Te recevoir, mais dis seulement une Parole et mon âme sera guérie, prête à discerner dans la simplicité et l’humilité, Tes Saintes Paroles.
« Prends, Seigneur et reçois, toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté; Tout ce que j’ai et possède, c’est Toi qui me l’as donné: A Toi, Seigneur, je le rends Tout est à Toi, disposes-en selon Ton entière volonté. Donne-moi, ton amour et ta grâce : c’est assez pour moi. » (Ignace de Loyola)
« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13
Les insensés et les prévoyants sont aujourd’hui à l’honneur ! Notre Seigneur les prend en exemple pour comparer le Royaume des Cieux et nous l’exposer. Sa comparaison est tellement limpide, son explication tellement claire, qu’il n’est besoin d’être sage pour comprendre que le Ciel est peuplé d’âmes prévoyantes que le Ciel a trouvées lampes allumées – endormies dans la piété – au moment de leur entrée dans la vie – quand l’Epoux est venu les chercher. Néanmoins, il est une sagesse qui mérite d’être totalement exploitée en celle de savoir comment demeurer en ce sommeil et s’émerveiller, tandis qu’autour de soi tout s’agite et tout est sombre ?
Le psautier semble avoir trouvé le savoir faire ! Ecoutons-le : Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l’ombre de tes ailes.
En lisant ce matin ce qui est dit de Saint Léonard, je ne peux m’empêcher de confirmer ma pensée que la meilleure vie de chaque créature est celle avec Dieu son Père Créateur, dans le détachement de ce que le monde matériel a à offrir. Là, dans cette vie avec L’Amour où le temps n’existe que par Son Appel à la solitude meublée de prières, de louanges et d’adorations, de lectures et d’études de Sa parole, de méditations et contemplations de Sa Vérité qui se dit clairement, de dévouement au travail accomplit dans la piété et le recueillement, l’âme toute entière est la mieux unie à tout ce qui est Bon et Parfait.
Hier je lisais une réflexion d’un prieur des moines Chartreux qui vient confirmer ce qu’en fait toute âme recherche depuis toujours. Elle dit ceci : « Cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. » Cherchez en lisant, vous trouverez en méditant. Frappez en priant, vous entrerez en contemplant.
Là est le parfait modus-operandi pour s’endormir dans la piété et veiller, tenir les lampes allumées.
Comment se tromper en adoptant une telle attitude en suivant un tel mode de vie ? La seule qui garde les âmes près de Lui, dans la Vérité car libérées des fardeaux que le monde mal élevé leur imposent à porter sur le dos.
Père, donnes-nous Ton avis s’Il te plaît ! Conseille Tes enfants perdus qui errent dans les champs voisins, recherchant Ton visage à chaque instant de leur vie.
« Suivez la voie de l’amour à l’exemple du Christ qui nous a aimés et s’est livré pour nous. »
Ephésiens. 5,2
Chers pèlerins, recevez cette Eau Vive remplie de Sagesse. Qu’elle soit pour chacun de vous la confirmation de ce que vous êtres venus chercher en ce puits.
Demeurez unis et soyez bénis en Son Amour.
Père, comment ne pas Te louer et T’adorer pour tant de générosité à l’égard de Tes enfants mal élevés qui pendant trop longtemps ont perdus le sens de Ton Amour en errant dans le désert de pensées qui n’étaient pas inspirées par Ton Esprit de Sainteté et de Sagesse. Nous Te bénissons pour ceux d’entre eux qui aujourd’hui refuseront la vie de plaisir matériel qui leur est offerte, et remettront la leur entre Tes mains en revenant habiter Ta Maison, Ton Sanctuaire – là où la chaleur de Ton Amour Miséricordieux a été conservé par prières, contemplations et dévotions à Ta Sainte Face exposée, là où à Tes disposés serviteurs, Ta force et Ta gloire furent révélées, là où les âmes dignes de Ta Volonté sont délivrées par la Force de Ton Bras, là où Tu rends La Vie à toute fleur fanée, là où l’ineffable douceur de la vie contemplative prépare les bienheureux !
Au nom du Père, par le Fils, dans le Saint Esprit – Amen +
6 novembre
Il me semble que si une petite fleur pouvait parler, elle dirait simplement ce que le Bon Dieu a fait pour elle sans essayer de cacher ses bienfaits, sous le prétexte d’une fausse humilité elle ne dirait pas qu’elle est disgracieuse et sans parfum, que le soleil lui a ravi son éclat et que les orages ont brisé sa tige alors qu’elle reconnaîtrait en elle-même tout le contraire
Ste Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face. (Extrait de « Œuvres Complètes » aux Ed. du Cerf P 73, § 3)
« Fais toi, ma Fille, deux habitations : l’une dans ta cellule, pour ne pas aller causer de tous les côtés, et pour n’en sortir que par nécessité, par obéissance à la prieure, ou par charité. Fais-toi une autre habitation spirituelle que tu porteras toujours avec toi : c’est la cellule de la vraie connaissance de toi-même. Tu y trouveras la connaissance de la bonté de Dieu à ton égard ; ce sont deux cellule dans une ; et, en étant dans une, il ne faut pas quitter l’autre, car l’âme tomberait ainsi dans le trouble et la présomption »
Sainte Catherine de Sienne
communion humblement partagée en Jésus Miséricorde, par votre soeur Doris, en union bénie par L’Amour avec votre frère Maurice, en la maison de David, Ses serviteurs, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.
Nous, qui sommes insensés, avec la médiocrité de notre intelligence, et avec l’aide de Dieu, avons écrit cela comme un rappel à nous-mêmes et aux autres qui partagent un esprit similaire… S’il se trouve ici quelque chose qui ne plaise pas à Dieu et qui ne soit pas utile aux âmes, à cause de notre bêtise et de notre ignorance, qu’il n’en soit pas ainsi, mais que la volonté de Dieu rende cela parfait et agréable. Nous vous demandons pardon ou vous prions, si quelqu’un trouvait autre chose de plus pratique et de plus utile, alors de le laisser faire et nous serons heureux et récompensés. Si quelqu’un doit trouver à partir de ces écrits un peu d’aide, qu’il prie pour nous pécheurs afin que nous puissions obtenir grâce devant Dieu. (inspirés de la prière de Saint Nil Sorsky)
Chers pèlerins, nous avons besoin de saintes âmes qui par leurs prières et intercessions, touchent les coeurs les plus durs et les inspirent à se donner à leurs frères et soeurs dans le don total d’eux-mêmes à Jésus. Que nos chapelets montent vers Marie Consolatrice des Affligés pour les intentions que nous confions à votre fidélité aujourd’hui. Merci.
Seigneur notre Dieu, nous te prions aujourd’hui en communion avec nos frères et soeurs de la Sainte Famille de Bordeaux. Dans notre choix de vie avec Toi, accorde-nous de savoir écouter, de savoir dialoguer, de savoir pardonner, afin que nos proches, nos amis, ceux avec qui nous travaillons, ceux avec qui nous prions, soient moins malheureux ! Amen +
Que Marie nous garde toujours miséricordieux les uns envers les autres. Au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit Amen †
« Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et marque d’un Tau le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. »
(Ezekiel 9:4)
Par Ta Croix Seigneur Jésus, par qui le monde a été crucifié, et nous pour le monde, Tu nous appelles à être des ‘crucifix vivants’ dans le monde et des âmes miséricordieuses en Eglise, reflétant comme en un miroir, la bonté divine. Reçois notre joie de n’être rien d’autre que cela. Amen
Cher pèlerin,
« Que le Seigneur te bénisse et te garde. Qu’Il te montre Sa face Et te fasse Miséricorde. Qu’il tourne vers toi Son visage et te donne la Paix. »
Amen.