Accueil Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira
BON JEUDI dans LE SEIGNEUR
Bénis sois-Tu Père pour toutes Tes œuvres – merveilles sur la Terre des vivants. Bénis sois-Tu pour Ta sainte présence Trinitaire dans nos vies et en ce puits. Privés de la communion Eucharistique, et de la Réconciliation en Eglise, Tu es venu T’offrir à nous en Ta Parole. Ains nous demeurons en Toi et Toi en nous pour toujours. Amen †
Que celui qui est arrivé jusqu’à ce puits entende ce qui est dit
‘VENEZ ET VOUS VERREZ’ !
Que celui qui entend dise aussi Venez ! Que celui qui a soif, vienne!
Que celui qui le désire, prenne de l’Eau de la Vie gratuitement!
(Ap.22,17)
Méditation de la semaine : NON MERCI
Une Nouvelle page :L’ECHELLE DU PARADIS
LE SAINT DU JOUR
SAINT ANDRÉ AVELLIN
Prêtre théatin – (1521-1608)
« Un jour qu’il récitait le saint Office, les anges vinrent chanter avec lui les louanges de Dieu. La grâce l’accompagnait particulièrement dans l’administration du sacrement de Pénitence et dans la direction des âmes ; il y brillait par une piété et une prudence admirables. Dieu lui révélait souvent les secrets des cœurs, les choses éloignées et les choses futures. Il établit plusieurs maisons de son Ordre, travailla à la sanctification du clergé, fonda des œuvres de zèle : Dieu bénit toutes ses entreprises. »
©Evangelizo.org
LA COMMUNION DU JOUR
« Cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. » (Mat.7:8)
‘Cherchez en lisant, vous trouverez en méditant. Frappez en priant, vous entrerez en contemplant.’
Au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit – pour la gloire de Dieu et le salut des hommes Amen †
Seigneur, je ne suis pas digne de Te recevoir, mais dis seulement une Parole et mon âme sera guérie, prête à discerner dans la simplicité et l’humilité, Tes Saintes Paroles.
« Prends, Seigneur et reçois, toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté; Tout ce que j’ai et possède, c’est Toi qui me l’as donné: A Toi, Seigneur, je le rends Tout est à Toi, disposes-en selon Ton entière volonté. Donne-moi, ton amour et ta grâce : c’est assez pour moi. » (Ignace de Loyola)
« La Sagesse est la respiration de la puissance de Dieu, le rayonnement limpide de la gloire du Maître souverain… aussi rien de souillé ne peut l’atteindre… elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse… contre la Sagesse le mal ne peut rien. » La Sagesse 7 & 8
«Le règne de Dieu est au milieu de vous. » Luc 17,20-25
Quand on découvre qui est La Sagesse comme ce passage du Livre nous La décrit, on ne peut que penser au Tout Puissant Dieu qui est Parfait ! La Sagesse est Dieu !
Or la sagesse est un don de L’Esprit Saint – L’Esprit qui vient de Dieu ; et qui dit don dit grâce, dit bienfait, dit bon, dit ‘fait tout bien’, dit sainteté, dit perfection !
« Soyez parfaits comme votre Père des Cieux est parfait », nous dit Dieu à travers Jésus – Verbe fait chair (Mt.5 :48). Nous qui entendons cette Parole en instruction, sentons bien que là n’est pas un constat mais bien un exercice à faire, une obligation à remplir, un ordre à suivre, une volonté autre que la nôtre : devenir ce que nous ne sommes pas : saints comme Dieu est Saint. « Car ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » affirme St Paul (1.Th.3)
Or je me pose ici des questions : Jésus n’a pas dit Devenez parfaits mais Soyez parfaits – le règne de Dieu est au milieu de vous. » (Lc 17). Ce qui signifie un état présent et non un devenir. Devons-nous donc conclure que nous sommes parfaits ? Déjà des êtres vivants en perfection ?
Or quand nous nous regardons dans un miroir, voyons-nous le reflet du Bon Dieu, le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu ? Bien sur que non ! Nous ne voyons qu’une d’imperfections qui s’allonge et nous accable.
Mais… il y a une parole qui ne devrait pas passer inaperçue dans l’Evangile de ce jour, car elle donne avec certitude et précision non seulement la réponse à toutes ces questions, mais l’explication, le pourquoi de cette liste abominable qui retient prisonniers au lieu de libérer !
Que nous dit Jésus à ce sujet – Lui le Verbe fait chair – le Détenteur de la Parole de Dieu – La Chemin La Vérité La Lumière ? Une seule Parole : « le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible ! »
Or nos défauts, nos erreurs, nos faiblesses, sont réels – nous les voyons – nous savons qu’ils sont là ! Non seulement nous les voyons en nous aussi chez l’autre ! D’ailleurs c’est ce que nous préférons le plus ! A cet art, nous sommes devenus maîtres – la paille dans l’œil du prochain est notre jeu favori !
Mais voir et constater ses propres défauts n’est pas une mauvaise chose en soi, car c’est déjà un éveil de la conscience, une tendance vers la perfection, un appel certain à changer pour devenir meilleur, parfait ! Voir les défauts chez l’autre n’est pas non plus une mauvaise chose car notre devoir est d’éveiller les coeurs à l’examen de conscience, ainsi les attirer vers le changement, les inviter à changer pour devenir meilleur, parfait. Néanmoins, les choses se compliquent, quand nous ne voyons que la paille dans l’œil de notre prochain et refusons de voir la poutre qui est dans le nôtre ! Nous nous permettons alors de le juger, de le sanctionner, de le critiquer, de couper avec lui toute communication, toute relation parce que subitement ce prochain devient infréquentable – un obstacle sur notre petit chemin de sainteté.
J’ai toujours pensé, à cause de l’instruction reçue dans l’enfance, que ‘la perfection n’était pas de ce monde’ ; qu’elle était réservée à quelques personnes seulement – des élus du Père ! Or cela fait un bout de temps déjà que mon avis sur la question commence à prendre un autre chemin. Ma rencontre avec la petite Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face a confirmé ce qui devenait peu à peu à mes yeux, plus qu’une responsabilité, plus qu’un devoir, mais un fait à accepter : nous sommes tous saints car TOUT EST GRACE !
Ce matin, L’Evangile est venu confirmer en moi cette pensée, tellement bien que je peux entendre Jésus Lui-même me dire :
N’ayez pas peur de la sainteté, n’ayez pas peur d’êtres parfaits, car vous l’êtes déjà ! Vous êtes le Temple que Dieu habite, mais vous ne pouvez le voir parce que nul n’a vu Dieu le Père sinon Moi Son Fils qui vient directement de Lui ! Né de la chair, je ne suis pas de la chair ! Mon royaume n’est pas de la chair mais de l’Esprit. Nul ne peut voir Dieu à l’œil nu, car Dieu EST et ne se voit que dans l’adoration en esprit et en vérité, en se mettant devant Lui, et se laissant tout simplement contempler par Lui, travailler par Lui, transformer par Lui, transfigurer par Lui, restaurer à Son Image – Lui qui est Amour, Miséricorde, Bonté, Perfection en tout, Tout Puissant et tout et tout …
Oh Père, comme nous avons été induits en erreur ! Comment faire pour rattraper tout ce temps perdu à crouler sous le poids de nos péchés, quand Toi Tu ne voulais qu’une seule chose : nous aimer ; Toi qui ne demandais qu’une chose : que nous redevenions petites glaises sous Tes doigts charmants de Grand Potier, afin de nous façonner de nouveau, nous restaurer à notre première valeur ?
Le Père devant toute cette agitation, s’est mis à sourire. Tout en Lui n’était que sourires et Ses yeux pétillaient d’une grande Joie. Le Père était heureux ! Alors Il s’est penché sur la Terre, d’un seul regard clair et limpide comme l’éclair, a repéré ce puits d’où venait une grande agitation ! Joyeusement Il a murmuré à son oreille :
« Je te découvrirai une doctrine pesée dans la balance, et je te ferai connaître une science exacte. »
Siracide : 16,23
Chers pèlerins
Si nous voulons être des ‘full time’ saints, pas la peine de courir de tous les côtés – il n’y a qu’un seul chemin à emprunter qui est déjà à notre portée car la sainteté c’est notre unique projet !
Nous n’avons qu’une chose à faire : Revenir au Bon Dieu – au Saint – au Très Haut Saint – en grimpant tout doucement mais dès maintenant et avec l’aide de toute la Cour Céleste, les quelques marches de L’Echelle qui mène à Son Paradis !
Tournons-nous vers Le Seigneur. Prions devant Sa Sainte Face en Jésus Christ Crucifié. Qu’Elle nous obtienne Sa force de résurrection qui nous permettra de nous soumettre au Saint Esprit ! Lui nous montrera nos erreurs, nos faiblesses, nos manquements. A la lueur de nos orgueils mal placés, nos injustices, nos égoïsmes, nos indifférences et sots jugements, Il nous fera prendre conscience de L’Urgence à nous détourner de nos abominables pensées et renoncer totalement à vivre au milieu du monde des ténèbres, pour rencontrer enfin LA LUMIERE SUR LE CHEMIN DE VERITE ET DE VIE D’ETERNITE EN JESUS-CHRIST SAUVEUR ! Ainsi atteignant enfin le sommet de la science exacte, nous pourrons alors commencer à œuvrer avec zèle pour la Gloire de Dieu et le salut de tous les hommes, nos frères !
En d’autres mots : soyons sages – soumettons notre volonté à La Sienne – endormons-nous dans la Piété et Sa Grâce nous accompagnera en tout ce que nous ferons… !
Pour toujours Père, sois béni sois loué soit adoré
Pour Ta fidélité qui demeure d’âge en âge en Ta parole qui se dresse dans les cieux.
La Déchiffrer illumine, et les simples comprennent. Que Ton visage les illumine, qu’ils deviennent Tes serviteurs apprenant à découvrir Tes commandements.
Qu’ils vivent désormais pour Te louer !
» Mon Dieu, je choisis tout. Je ne veux pas être une Sainte à moitié… je ne crains qu’une chose c’est de garder ma volonté, prenez-la, car » je choisis tout » ce que vous voulez !… »
(Ste Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face)
STEJ (Extrait de « Œuvres Complètes » aux Ed. du Cerf P 84, § 3)
Chers pèlerins, Le Père a non seulement besoin d’adorateurs, mais de saintes âmes qui par leurs prières et intercessions, touchent les coeurs les plus durs et les inspirent à se donner à leurs frères et soeurs dans le don total d’eux-mêmes à Jésus. Que nos chapelets montent vers Marie Consolatrice des Affligés pour les intentions que nous confions à votre fidélité aujourd’hui. Que Marie nous garde toujours miséricordieux les uns envers les autres.
Merci de prier avec notre Fraternité pour les nouveaux serviteurs qui se sentent appelés par Le Seigneur à ne faire que Sa Volonté afin de L’aider dans Sa tâche de redonner à la Terre son éclat première. Encourageons-les en menant nous-mêmes une vie de piété sous la seule direction de Jésus Sauveur et Maître de toute L’Humanité. Que tout exemple qui se présentera à eux soit rempli de L’Esprit de Dieu. Qu’Il soit pour eux un encouragement à se jeter à l’eau du Grand Océan de Misères – là où le Bon Dieu nous attend tous avec dans Sa Main puissante Son unique bouée destinée aux rescapés de sa Grâce : Sa grande Fidélité.
Au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit Amen †
communion humblement partagée en Jésus Miséricorde, par votre soeur Doris, en union bénie par L’Amour avec votre frère Maurice, en la maison de David, Ses serviteurs, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.
Nous, qui sommes insensés, avec la médiocrité de notre intelligence, et avec l’aide de Dieu, avons écrit cela comme un rappel à nous-mêmes et aux autres qui partagent un esprit similaire… S’il se trouve ici quelque chose qui ne plaise pas à Dieu et qui ne soit pas utile aux âmes, à cause de notre bêtise et de notre ignorance, qu’il n’en soit pas ainsi, mais que la volonté de Dieu rende cela parfait et agréable. Nous vous demandons pardon ou vous prions, si quelqu’un trouvait autre chose de plus pratique et de plus utile, alors de le laisser faire et nous serons heureux et récompensés. Si quelqu’un doit trouver à partir de ces écrits un peu d’aide, qu’il prie pour nous pécheurs afin que nous puissions obtenir grâce devant Dieu. (inspirés de la prière de Saint Nil Sorsky)
« Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et marque d’un Tau le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. »
(Ezekiel 9:4)
Par Ta Croix Seigneur Jésus, par qui le monde a été crucifié, et nous pour le monde, Tu nous appelles à être des ‘crucifix vivants’ dans le monde et des âmes miséricordieuses en Eglise, reflétant comme en un miroir, la bonté divine. Reçois notre joie de n’être rien d’autre que cela. Amen
Cher pèlerin,
« Que le Seigneur te bénisse et te garde. Qu’Il te montre Sa face Et te fasse Miséricorde. Qu’il tourne vers toi Son visage et te donne la Paix. »
Amen.